Adoption d’un chat quand on a déjà un chien

Margotdu66

Bonjour la communauté !

Je me permet de crée un nouveaux poste ici, afin d’avoir des avis et des conseils sur ma situation.

Alors voilà je suis l’heureuse propriétaire de Spock un chien type jack Russell de bientôt 2 ans.

Je dit type jack car je ne suis pas sûr de ça race, c’est un chien que j’ai récupérer a l’âge de 5 semaines à la suite d’une rencontre avec un vieux monsieur ce retrouvant avec une porte de 4 chiots dont il ne voulait pas, la maman était âgées et n’avais pas suffisamment de lait, a 5 semaines les chiots ce sont retrouver pratiquement sevré et manger déjà des croquettes.

Du coup mon chien ressemble à un jack mais il est plus haut sur patte et a quelque différence physique et il n’a pas le caractère du jack, il n’a jamais était destructeur, il es assez calme et patachon, comme tous les jeunes chien il a besoin de ce dépenser mais pas autant qu’un vrai jack. Je me base sur ce que j’ai pus lire sur internet.

Bref cela fait du coup 2 ans que je vis avec mon chien ça n’a pas toujours était facile car ça a était mon premiers chien d’adulte.

Maintenant je peut affirmer que nous avons trouver un équilibre.

Je vais récupérer un chaton à la suite d’une porte non désirée aussi. Le chaton a 15 jours actuellement, cette porte ce retrouve chez ma sœur qui habite à côté elle a la maman et les chatons, je récupérerais donc un des chatons d’ici 1 mois et demi.

Voilà j’avoue être stresser pour la cohabitation entre mon chien et mon futur chaton.

9 réponses
Margotdu66

Je continue ici car j’avais peur de ne pas avoir assez de place. Je vais essayer de vous exposer au mieux la situation.

Mon chien a déjà eu dès contact avec des chats.

Quand il avait 6 mois j’ai dus retourner vivre temporairement chez mes parents ou il y avait déjà un chat, ça c’est toujours relativement bien passer.

À certain moment le chien et le chat dormais ensemble mais à d’autres moment mon chien avait envie de jouer ou de le courser du coup ça dépendant quoi.

Après j’ai eu un nouvel appartement et la cohabitation c’est arrêter, jusqu’à c’est 1 an à peut près mon chien a était en contact avec le chat adulte de mes parents qui est un très gentil matou !

Depuis que j’ai mon appartement plus d’un an maintenant mon chien vis seule.

Mais nous croisons très régulièrement des chats du quartier quand je sors mon chien et les chats viennent vers mon chien et mon chien est surtout curieux plus que agressif.

Du coup je stress un peut pour cette futur cohabitation car je vis dans un appartement de 52 m2 sans jardin ni terrasses.

Mais j’ai déjà réfléchis à la chose et chacun pourras avoir son espace je vais installer beaucoup de surface en hauteur pour le chat je me suis déjà renseigner pour tous.

J’ai des horaires de travail cool je suis absente de la maison entre 6h-12h j’ai donc du temps à leur consacrer. Mon chien est habitué et gère très bien la solitude il n’abois jamais il es très propre et calme quand je suis pas là. Je le sors plus de 3 fois par jours au minimum et il ce balade en forêts tous le temps car je vis en ruralite même si je suis en appart.

En tous les cas je compte déménager je regarde tous les jours pour trouver quelque chose avec un petit jardin.

Le plus dans cette histoire c’est que ma sœur qui a les chatons vie juste à côté et du coup tous les jours je vais la voir avec mon chien.

Mon chien n’a pas encore rencontrer les chatons car ils ont que 15 jours je préfère attendre un peut.

Par contre j’ai installer une couverture de mon chien dans le panier des chatons et une couverture des chatons dans le panier de mon chat pour qu’ils s’habitue au odeurs.

Mon chien vient tous les jours chez ma sœur qui a déjà 3 chats et ils s’habitue progressivement à leur présence une fois de plus il ne présente pas d’agressivité envers eux mais il es assez lourd et les chats de ma sœur ne sont pas tendre avec lui ce qui es normal mdr.

Du coup voilà est ce que vous pensez que cela pourrais le faire ? Ou est ce que je fait une grosse erreurs en voulant adopter un de ses petits chatons ?

Est ce que j’aie es chances que cela ce passe bien ?

Merci pour vos réponses futur vos témoignages

Margotdu66

Une petite photo de mon bébé 😍

Neva

Effectivement il a beaucoup du jack russel, il est tout mignon ce loulou. Pour ce qui est des chats, apparemment ça se passe bien même avec des chats de rencontre et il a l'air pacifique avec eux, donc je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. Ce que vous faites est vraiment très bien, vous avez donc toutes les cartes en main pour que cela se passe au mieux. Le fait de mettre plein de points en hauteur pour le chaton est une très bonne chose car il faut qu'il puisse se réfugier en hauteur même si le chien n'est pas agressif, il va peut-être vouloir être au calme à un moment donné et s'isoler.

Pour moi tous les feux sont au vert, par contre si vous pouvez et si votre soeur est ok, laissez le chaton jusqu'à ses 3 mois avec sa maman, il ne s'en portera que mieux surtout au niveau comportemental, les chatons pris avant ont tendance à mordre, à ne pas avoir eu tous les codes que les mamans peut leur donner jusqu'à 3 mois, il n'aura pas appris à se battre, à se contrôler pour les griffures et les morsures et ça en fait des chats à problèmes après-coup. Ce n'est pas une généralité mais c'est très souvent le cas.

Pour info j'ai introduit mon premier chat alors que j'avais un chien depuis 5 ans, ça s'est passé à merveille car le chien recherchait la présence des chats, ce qui a l'air d'être le cas pour le vôtre.

Vous pouvez mettre aussi votre message côté chiens, vous aurez sans doute de bons conseils.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien à l'air d'être assez habitué aux chats donc de son côté, cela ne devrait pas poser de problème. Les chiens retiennent énormément leur éducation et environnement lorsqu'il sont jeunes, donc le fait qu'il ait cohabité avec un chat lorsqu'il était petit est très favorable à une nouvelle cohabitation.

Du côté du chat, le mieux est de l'habituer dès le plus jeune âge au chien, donc si vous le récupérez à ses 3 mois après sevrage et vaccination ce sera parfait!

Il faut les laisser s'habituer l'un à l'autre, proposer des endroits en hauteur pour que votre chat se réfugie si votre chien le poursuit, et continuer à bien éduquer votre chien, c'est-à-dire lui dire donc NON dès qu'il court après le chat, et au contraire, le féliciter s'il reste bien calme. Au début, ne les laissez ensemble que si vous être là.

Cependant, chaque animal à son caractère. Peut-être que le petit chat que vous adoptez sera particulièrement craintif et ne supportera pas les chiens. Dans ce cas, il sera préférable de trouver une autre famille. Mais je pense que vous pouvez tout à fait tenter le coup!

Bon courage et bonne journée,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

2 mois pour un chaton c'est bien trop jeune, c'est une vraie source de problèmes. Négociez donc un mois de plus !!

Margotdu66

Merci beaucoup pour vos réponses 🙏🏼

Ça me rassure énormément !! Je tient compte de vos suggestions et je pense qu’il n’y aura aucun problème pour que je récupère mon chaton a 3 mois je sais déjà que ma sœur acceptera avec grand plaisir.

J’ai aussi oubliée de préciser que ma sœur a elle aussi recueillie une petite chienne de la même portée que mon chien, elle a la sœur de mon Loulou, cette chienne est arrivée chez ma sœur alors qu’elle avait déjà 3 chat du coup elle est très très habitué et les chatons sont déjà en contact tous les jours avec cette chienne.

C’est donc encore un plus pour moi car les chats auront déjà eu un contact avec les chiens !

De plus il y a 5 chatons ce qui est cool c’est que l’on peut déjà observer leur comportement qui évolue un peut plus chaque jours. Je vais donc être là première à choisir et je vais prendre le chatons qui sera le plus sociable avec les chiens enfin celui qui viendra vers nous et avec qui je sentirais que le feeling ce passe au mieux.

Biensur aussi je ne laisserais jamais les deux animaux ensemble en mon absence je me suis déjà beaucoup renseigner sur le sujet !

Du coup voilà je pense comme vous dites que toutes les chances sont de mon cotés, et voyant vos retours cela me conforte ! Merci beaucoup pour vos réponse 😀

Margotdu66

Quelque photos des chatons on vois pas grand chose ils sont tellement petits encore 😍

Neva

Que c'est mignon cette petite portée tous identiques. Pour le choix c'est ce qu'il faut faire, c'est lui qui doit vous choisir et non l'inverse, laissez faire les choses. Quand j'ai adopté mon 2ème chaton, ça s'est imposé d'office, un du lot venait sans arrêt sur moi et quand je suis repartie de chez la personne qui avait la portée, il m'a accompagnée jusqu'à l'ascenseur, j'ai trouvé ça trop craquant, il n'y avait aucun doute, c'était lui et pas un autre.

Si en plus de ça ils sont déjà en contact avec un petit chien du même type que le vôtre, c'est parfait. Vous pourrez les laisser ensemble une fois qu'il sera bien intégré avec le chien et qu'il aura de quoi se réfugier en hauteur. Mais au début il faudra être vigilante et épointer les griffes du chaton pour éviter qu'il ne blesse le chien en jouant. Il existe des petits ciseaux spéciaux très pratiques.

Margotdu66

Oui ils sont mignons et très identiques ! Les deux parents sont tigrés avec le poile touffu mais le père est gris du coup certain chatons tire vers le gris.

Oui j’ai vus ça pour les ongles je vais acheter ce qu’il faut ! Du coup c’est ce que je compte faire mais je m’assurerais quand même qu’il n’y es aucun risque avant de les laisser ensemble.

Mon chien reste un petit chien de chasse à la base est l’instinct reste toujours présent quand même.

Cette après midi j’étais chez ma sœur et un de c’est chat c’est enfuit en voyant mon chien car il ne le connais pas trop et mon chien a eu l’instinct de le courser mais je lui es dit non et il c’est arrêter net donc à surveiller quand meme 😂

Vers quel âge pensez vous que les chatons vont commencer à être plus éveiller et à venir vers nous ??

J’ai trop hâte 😍