Adoption d'un chat de 5 ans. Besoin d'aide.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir,

Pour vous présenter la situation, j'ai 15 ans, alors oui, je vous entend déjà dire " 15 ans c'est jeune dis donc et tes parents alors ? Tu ne peux pas t'occuper de tout ça toute seule etc etc.. " mais, sachez que j'ai l'habitude avec les animaux parce que j'ai un chien de 2 ans ( croisé border collie et malinois donc très speed ), deux chats ( j'en ai eu 6 dans le passé ( pas tous en même temps détendez-vous 😌 )) et un lapin. Tous ceux-ci se portent très bien, n'ont pas de problèmes de santé et sont bien éduqués.

Passons aux choses sérieuses.

Je vais recueillir un chat qui est issu de la portée de ma chatte d'il y a 5 ans sous faute de temps ( et problèmes dans la famille ) pour les anciens propriétaires que je connais très bien. Ce chat, qui est une femelle, je le connais bien. Il vit ( vivait ? ) en appartement mais n'est pas du genre à roupiller toute la journée. Ses besoins sont fait en litière et n'a ( je ne crois pas ou très rarement ) de contact avec d'autres animaux.

De mon côté j'habite en maison de campagne avec beaucoup de terrain. Mon chien et mes chats ne s'entendent pas à merveilles mais il cohabite dans la maison tout de même. Leurs besoins sont fait dehors et la gamelle du chien n'est certes, pas à côté de celles des chats mais pas très éloignée non plus.

Ce que je n'ai pas précisé non plus c'est que les deux chats que j'ai déjà chez moi sont sa mère et son frère. Ils ont été séparé après le sevrage et ne se sont jamais revus en 5 ans.

Les problématiques maintenant :

- Sachant que le futur chat vit en appartement actuellement est-ce qu'il vaut mieux le mettre dans une seule pièce pour l'habituer à son nouvel habitat, puis peu à peu lui laisser accès à d'autres pièces de la maison pour enfin lui laisser quartier libre dehors ? Ou, dès son arriver lui offrir tout le terrain auquel il aura le droit ( intérieur & extérieur ) ?

- Sa gamelle, mieux vaut-il l'éloignée pour l'instant de celle des autres chats, puis, la rapprochée au fil des jours/semaines ou directement la mettre au " coin nourriture " des autres occupants ?

- Comment l'habituer à faire ses besoin dehors alors qu'elle les fait en litière ? ( Encore une fois j'avais penser à rapprocher peu à peu sa litière de dehors pour, une fois qu'elle y est, l'enlever complètement )

- Et enfin, comment gérer la rencontre avec les autres animaux ?

Je suis navrée de ce long pavé mais j'attend vos réponses impatiemment !

Pas la peine de dire le genre de trucs que j'ai cité au début de ma présentation parce-que je n'en tiendrais absolument pas compte et n'y répondrais pas.

Bon week-end à tous et, si vous arrivez jusque là merci d'avoir pris le temps de lire ! ( et répondez-moi aussi s'il vous plaît quand même )

😋

1 réponse
Teemteem

Bonjour Jeune-Fille,

Etre responsable n'est pas une question d'âge, la matûrité oui.

L'idée de la mettre dans une pièce à part est bonne, avec eau, nourriture, litière, panier en hauteur, sur une période de plusieurs semaines, et progressivement lui ouvrir le reste de la maison.

La question primordiale : tes chats sont-ils stérilisés et elle ? ça peut poser question et ouvrir ou fermer des possibilités.

Pour le reste, et si tout le monde est stérilisé, il faut de manière générale mettre la nourriture des chats dans une autre pièce que celle du chien, les chats aiment manger séparément voire seul (instinct de survie et de danger possible). Proposer plusieurs bols de nourriture aux chats et d'eau aussi.

¨Pour les sorties, il faudrait après quelques semaines l'accompagner au début avec une laisse ou harnais et voir sa réaction, de jour uniquement afin qu'elle connaisse les bruits et DANGERS de la campagne. Pour la nuit, ce devrait être couvre-feu dans la pièce où elle a été accueillie.