Adoption d'un chat adulte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Voilà après m'ettre renseigner et avoir pris mon temps de bien réfléchir j'ai enfin craqué pour une petite chatte de la SPA.

Le coup de coeur direct !! J'ai déjà eu des petit chatons et après avoir eu beaucoup de mal après la perte de mon dernier chat j'ai mis du temps pour en reprendre un.

Mais voilà c'est fait et pour la première fois j'accueille une nenette déjà adulte déposer à la SPA pour cause du décès du proprio...

Je ne sais pas comment m'y prendre avec un chat adulte, selon le vétérinaire de la spa Ivy a 4 ans .

Elle est arriver hier, j'ai tout aménager pour qu'elle soit bien à la maison et je lui parle énormément pour la rassurer. Cependant même si elle fait des câlins, ronronne quand on l'a prend, elle ne cesse de se cacher sous le lit ou sous le canapé et ne sors que si on la prends ...

Je me doute que c'est normal, qu'il lui faut quand même un peu de temps pour s'habituer, seulement j'aimerai avoir de vos conseils pour réussir à la rendre heureuse et à l'aider à s'adapter à la maison sans oublier qu'elle doit également s'adapter un notre petit chien.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet normal que votre chat ait besoin d'un temps d'adaptation. Celui-ci peut être plus ou moins long en fonction des animaux et de leur vécu. Le plus difficile est justement que vous n'avez pas d'information sur son passé.

Lui montrer des signes d'affection, s'occuper d'elle, jouer avec elle etc sont de bons moyens de lui montrer que vous êtes là pour son bien et qu'elle n'a rien à craindre. Cependant, lorsqu'elle se cache, respectez ses moments de tranquillité, elle a besoin d'analyser son nouvel environnement de manière autonome et peut parfois vouloir être tranquille. De plus, il est nécessaire que votre chatte ait un moyen de s'isoler à un endroit où le chien ne viendra pas l'embêter afin qu'elle sache qu'elle peut être tranquille lorsqu'elle ne veut pas être avec lui. Enfin, veillez à ce que les rencontres entre le chat et le chien se fassent dans le calme, sans tension et que ceci ne soit pas une source de stress pour votre chat.

En résumé, il ne s'agit que d'une question de temps d'adaptation mais il n'y a pas de raison pour que les choses ne se passent pas bien.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils !! Je fais déjà tout ca, je lui parle beaucoup calmement et elle ronronne des que je lui parle, même en dessous de mon lit. J'essaye également de jouer avec elle mais elle n'est pas nerveuse, elle vient de faire son vaccins hier donc doit être fatiguée, ou alors c'est son comportement.

Elle est de nature très calme d'après la spa!!

J'espère qu'elle sera heureuse à la maison et qu'elle s'entendra avec le chien !

Je pense que je dois patienter alors, et tout faire pour rassurer ma nenette ?

Ziggystardust
Ziggystardust

Bonjour,

J'ai accueilli chez moi un adulte craintif qui est resté dans son sac de transport (ouvert) pendant presque deux semaines, il ne sortait que pour manger et faire ses besoins et très rarement devant nous. Maintenant il est un grand ronronneur qui nous fait la fête quand nous rentrons!

Pour arriver à gagner sa confiance nous avons surtout patienté, en lui parlant doucement sans jamais le forcer à faire quelque chose (se faire toucher, sortir...)

Nous lui avons proposé de jeux et à bout des quelques jours il a commencé à apprécier ça et à sortir.

Il est très gourmand donc il a bientôt accepté de manger dans nos mains. Nous avons aussi mis des t-shirts avec notre odeur et l'odeur de notre chat dans son panier et, avant de le toucher, nous lui avons permis de sentir nos mains.

En général nous l'avons bien sûr stimulé avec le jeu etc mais nous avons surtout respecté ses temps.

Bravo d'avoir adopté un adulte à la SPA!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai accueilli chez moi un adulte craintif qui est resté dans son sac de transport (ouvert) pendant presque deux semaines, il ne sortait que pour manger et faire ses besoins et très rarement devant nous. Maintenant il est un grand ronronneur qui nous fait la fête quand nous rentrons!

Pour arriver à gagner sa confiance nous avons surtout patienté, en lui parlant doucement sans jamais le forcer à faire quelque chose (se faire toucher, sortir...)

Nous lui avons proposé de jeux et à bout des quelques jours il a commencé à apprécier ça et à sortir.

Il est très gourmand donc il a bientôt accepté de manger dans nos mains. Nous avons aussi mis des t-shirts avec notre odeur et l'odeur de notre chat dans son panier et, avant de le toucher, nous lui avons permis de sentir nos mains.

En général nous l'avons bien sûr stimulé avec le jeu etc mais nous avons surtout respecté ses temps.

Bravo d'avoir adopté un adulte à la SPA!

Merci du conseil je vais essayer les t shirts !! Par contre elle n'est pas du tout joueuse, j'ai beau tout essayer elle préfère le dodo au jeu, je ne sait pas si c'est du à l'âge ou simplement à son caractère !!

Cette après midi c'est un exploi elle a visiter ma chambre d'elle même et elle est venu se coucher près de moi dans que je réclame !! Une grande victoire !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?