Bonjour,
Situation compliquée en effet :)
Déjà, contrairement à ce que vous envisagez, je choisirais un chaton à votre place (avis qui n'engage que moi). En effet, un chaton s'adapte beaucoup plus rapidement à une nouvelle vie qu'un chat adulte (il y a eu récemment des sujets sur ce forum sur des adoptions de chats adultes, pas forcément habitués à l'humain : le temps d'adaptation peut alors être vraiment long).
Le chaton doit avoir passé au moins 3 mois avec sa mère pour être bien éduqué, et doit avoir été habitué aux humains. Et vous avez à peu près la garantie qu'il n'a jamais connu l'extérieur, ou si c'est un peu (un peu) le cas, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour s'habituer à l'intérieur.
Pour la vie en appartement : nous sommes beaucoup à avoir un chat en appartement sur ce site. La encore, ce n'est pas un problème si vous aménagez l'espace pour qu'il se sente bien (cachettes, points en hauteur, arbre à chat - pas le truc de base - etc). Il faut également jouer souvent avec lui, au moins 2, voir 3 séances de jeu de 20 minutes par jour pour faire gambader le petit et pour l'occuper.
Très sincèrement, je ne crois pas qu'un chat soit plus heureux à l'extérieur qu'à l'intérieur à partir du moment où il n'a pas connu l'extérieur (l'intérieur présente même des avantages : moins de maladies même si les vaccin restent nécessaires ; pas de risque de le retrouver écrasé sur le bord de la route ; espérance de vie plus longue, en tous cas c'est mon constat pour les chats que j'ai connus).
Le point le plus délicat, ce sont vos déplacements à venir. Les changements d'environnement, c'est pas top, mais ça n'est pas rédhibitoire si on prend certaines précautions pour que le chat retrouve ses marques (bien penser à prendre des vêtements qui ont son odeur / votre odeur ; utiliser les diffuseurs de phéromones etc) . Il faudra toujours quelques jours d'adaptation, mais au moins, votre chat constatera que vous êtes toujours là, et ça devrait aller.
Et pour l'avion, les compagnies acceptent les chats en cabine dans la limite d'un certain poids. La encore, le transport s'organise (ne pas faire manger le chat les heures avant le départ, prévoir un calmant etc). Il faudrait quelques témoignages, je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur le sujet, je n'ai pas connu le cas :)
Ce que je ferais à votre place ? Je crois que j'attendrai au moins le retour de Corée (surtout si ce séjour est prévu dans l'année). Mais si vous avez prévu de passer plusieurs années aux US, ou même un an, ça peut se tenter à ce moment là
Tout ceci n'étant que mon avis ;)