Adoption d'un chat

Jenifel

Bonjour tout le monde,

Je viens ici en quête de conseil car cela fait un moment que je pense à adopter un chat mais j'avais besoin de conseils sur certains aspects car après tout, ça serait la première fois.

J'ai beau me renseigner ici et là, je pense que demander l'avis de différentes personnes en expliquant ma situation précise serait plus efficace.

Mais bon trêve de bavardages, je me lance.

Je suis donc étudiante, en couple depuis plus de 2 ans et demi et mon copain et moi allons nous installer ensemble incessamment sous peu. Cela signifie donc pour moi une plus grande surface (entre 50 et 60 m² je pense) et nous aimerions donc adopter un chat. Mes problèmes sont: la vie en appart pour un chat, c'est pas forcément top et j'ai peur qu'il se sente enfermé et en soit malheureux. Après je sais que certains chats sont très bien avec une vie à l'intérieur c'est pour ça que je ne compte pas adopter un chaton, pour connaître son caractère un peu mieux mais bon je suis pas sûre que ce soit l'environnement idéal pour un chat même avec arbre, herbe et tout autre accessoires conseillés pour chats en appartements.

Et deuxièmement, mon plus gros problème d'ailleurs, je vais devoir pas mal bouger à l'international dans les années à venir. Je vais avoir 6 mois à passer en Corée, ce qui fait environ 11-12h de vol aller et retour, probablement revenir dans un appartement différent et je compte finir mes études aux Etats- Unis, ce qui fait encore un long vol (de 8 à 12h selon là où je serais) et je me demande si ça ne serait pas mieux de juste patienter trois ans pour adopter car ça va faire beaucoup de changement sur un an et c'est déjà compliqué un vol aussi long pour un chat donc trois...

Mais voilà j'avais besoin de quelques avis qui m'aideraient à prendre une décision car je ne veux pas d'un chat qui sera malheureux malgré le fait que j'ai vraiment envie d'en adopter un.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous l'avez dit, prendre un chat en appartement ne pose le plus souvent pas de problèmes si vous évitez certaines races qui ont plus besoin d'espace et de se défouler (Bengale par exemple), et si vous enrichissez bien le milieu de vie du chat (jouets, arbre à chat, endroits haut où se mettre...)

Par contre pour les voyages cela n'est pas l'idéal, déjà parce que les chats n'aiment pas beaucoup les voyages en avion mais surtout parce qu'un chat a besoin d'un environnement assez stable, et peut mal vivre le fait de changer souvent d'appartement. Le problème étant que certains chats peuvent le tolérer tandis que d'autres ne vont pas bien réagir, et cela dépend du tempérament du chat.

Il vaudrait donc mieux que vous attendiez d'avoir une situation stable, cela sera beaucoup plus agréable pour vous et pour le chat.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Situation compliquée en effet :)

Déjà, contrairement à ce que vous envisagez, je choisirais un chaton à votre place (avis qui n'engage que moi). En effet, un chaton s'adapte beaucoup plus rapidement à une nouvelle vie qu'un chat adulte (il y a eu récemment des sujets sur ce forum sur des adoptions de chats adultes, pas forcément habitués à l'humain : le temps d'adaptation peut alors être vraiment long).

Le chaton doit avoir passé au moins 3 mois avec sa mère pour être bien éduqué, et doit avoir été habitué aux humains. Et vous avez à peu près la garantie qu'il n'a jamais connu l'extérieur, ou si c'est un peu (un peu) le cas, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour s'habituer à l'intérieur.

Pour la vie en appartement : nous sommes beaucoup à avoir un chat en appartement sur ce site. La encore, ce n'est pas un problème si vous aménagez l'espace pour qu'il se sente bien (cachettes, points en hauteur, arbre à chat - pas le truc de base - etc). Il faut également jouer souvent avec lui, au moins 2, voir 3 séances de jeu de 20 minutes par jour pour faire gambader le petit et pour l'occuper.

Très sincèrement, je ne crois pas qu'un chat soit plus heureux à l'extérieur qu'à l'intérieur à partir du moment où il n'a pas connu l'extérieur (l'intérieur présente même des avantages : moins de maladies même si les vaccin restent nécessaires ; pas de risque de le retrouver écrasé sur le bord de la route ; espérance de vie plus longue, en tous cas c'est mon constat pour les chats que j'ai connus).

Le point le plus délicat, ce sont vos déplacements à venir. Les changements d'environnement, c'est pas top, mais ça n'est pas rédhibitoire si on prend certaines précautions pour que le chat retrouve ses marques (bien penser à prendre des vêtements qui ont son odeur / votre odeur ; utiliser les diffuseurs de phéromones etc) . Il faudra toujours quelques jours d'adaptation, mais au moins, votre chat constatera que vous êtes toujours là, et ça devrait aller.

Et pour l'avion, les compagnies acceptent les chats en cabine dans la limite d'un certain poids. La encore, le transport s'organise (ne pas faire manger le chat les heures avant le départ, prévoir un calmant etc). Il faudrait quelques témoignages, je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur le sujet, je n'ai pas connu le cas :)

Ce que je ferais à votre place ? Je crois que j'attendrai au moins le retour de Corée (surtout si ce séjour est prévu dans l'année). Mais si vous avez prévu de passer plusieurs années aux US, ou même un an, ça peut se tenter à ce moment là

Tout ceci n'étant que mon avis ;)

Greylox

Bonjour,

Moi je vote chat adulte :) et je vous conseille de patienter encore 3 ans. En effet les voyages à répétition (et formalités imposant souvent une quarantaine) risques d'être une grosse galère pour l'animal et pour vous.

Pour ce qui est du chat en appartement, franchement pas un problème si vous lui donnez un environnement adéquat et stimulant et si vous vous impliquez chaque jour pour le divertir (et que vous choisissez un chat qui est habitué à vivre en intérieur).

L'autre option, quand vous serez casée serait de prendre 2 chats (sachant que 2 chats dans 50 ou 60 m² ça passe sans problème :) ), mais ça demande quand même réflexion d'un point de vue logistique et finances.

Jenifel

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doutais bien qu’attendre était la meilleure décision mais j’avais besoin de l’entendre de la part d’autres personnes pour vraiment me convaincre moi-même.

Étant en première année à l’heure actuelle, mon semestre à l’etranger se ferait dans deux ans, sûrement lors de mon 5e semestre et je déménagerai aux US pour la rentrée d’après, ça ferait donc beaucoup en un an pour le chat.

Après ne connaissant pas trop les systèmes d’adoptions aux US je pense quand même en prendre un en France où je suis plus familière avec les procédures mais est-ce qu’un voyage trop tôt dans la vie d’un chat serait nocif ou pas?

Je me pose pas mal de questions sur le sujet je suis désolée!

Domiaramis

Bonjour Jenifel,

Il est vrai, que d'après la description de ta vie pour les 3 ans à venir, n'est pas "tip top" pour un chat.

Mais, puisque tu restes en France encore 2 ans, tu ne te propose pas en tant que famille d'accueil.

Il suffit de bien certifier dans le contrat qu'à telle date, tu arrêtes ton partenariat avec l'asso.

Tu donneras une chance à un minou d'être adopté plus rapidement (car il connaît la vie de famille) et toi, tu pourras câliner et voir si un minou à plein temps, à ton retour, est envisageable.

Jenifel

C’est une bonne idée, je ne savais pas que c’etait possible de faire ça. Quelles sont les démarches ou les associations qui cherchent des familles d’accueil?

Jenifel

C’est une bonne idée, je ne savais pas que c’etait possible de faire ça. Quelles sont les démarches ou les associations qui cherchent des familles d’accueil?

Jenifel

C’est une bonne idée, je ne savais pas que c’etait possible de faire ça. Quelles sont les démarches ou les associations qui cherchent des familles d’accueil?

Domiaramis

Je n'ai jamais été FA (famille d'accueil), mais en faisant une petite recherche sur internet style " liste refuges et associations chats" suivi de ton département, tu auras des noms et des numéros de téléphone où tu pourras poser toutes les questions quand à la faisabilité de ta démarche.

Il y a quelquefois sur wamiz des personnes qui sont FA, si elles se manifestent, tu pourras aussi avoir des renseignements.

Les associations de protection des chats sont toujours à la recherchent de nouvelles FA.

Bonne recherche, et tient nous au courant.