Adoption d'un chat 6 semaines ?

Sox-Cat

Bonjour !

Il y a six semaines sont nés deux petits chatons chez la voisine de ma grand-mère. L'un n'a pas été nourri par sa mère et est mort rapidement de ça, mais l'autre a grandit correctement et a donc six semaines aujourd'hui.

Quelqu'un de ma famille a voulu nous faire une surprise à ma copine et moi en nous la ramenant hier soir (nous avions déjà prévu de l'adopter depuis qu'elle a 2 semaines), elle a donc passé la nuit avec nous. Elle est selon lui "sevrée" car elle mangeait des croquettes. Chez nous, depuis hier, elle a uriné dans une litière (sciure de bois), mange des croquettes, boit dans la gamelle d'eau.

Elle était stressée au début mais maintenant elle joue, elle mordille et griffe parfois (je lui dis "non" quand elle le fait), elle saute partout mais je pense que c'est normal pour un chaton comme elle. ;)

Malgré ça, mon point d'inquiétude et que je sais que 6 semaines c'est tôt pour une adoption, et que 8 voire 12 semaines sont bien préférables. J'ai donc deux questions :

- est-ce que la garder c'est prendre des risques pour son avenir (surtout état psycho) ?

- est-ce qu'il est trop tard pour la ramener chez sa mère pour quelques semaines le temps de terminer son éducation ?

Merci sincèrement pour vos réponses :)

Bonne journée

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je la ramènerai, si la personne est compréhensive, y aura pas de problème, vous pouvez donner un paquet de croquettes en guise de réservation, de toute façon c’est illégal de céder un animal avant 8 semaines.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sox-Cat

Merci pour votre réponse ! Je pense qu'elle sera d'accord oui ! Pour une durée fixe (par ex. 6 semaines) ou jusqu'à ce que la mère la rejette complètement ? :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Jusqu’à 12 semaines idéalement

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

6 semaines c'est bien trop tôt

Ramener le chaton auprès de sa mère pour finir le sevrage serai l'idéal

Dans le meilleur des cas, l'adoption d'un chaton est de 3 mois et encore mieux quand la maman chat commence a rejeter ces petits

Mais 3 mois c'est très bien

Sox-Cat

Merci pour vos retours :)

La personne chez qui est la mère accepté de le récupérer cet après-midi pour la suite de son sevrage, en croisant les doigts pour que nous n'ayons pas trop influencé le chaton et que la mère ne le rejettera pas précocement !

Docline

Vous avez bien fait !!!

Schtroumphy

Merci pour vos retours :) La personne chez qui est la mère accepté de le récupérer cet après-midi pour la suite de son sevrage, en croisant les doigts pour que nous n'ayons pas trop influencé le chaton et que la mère ne le rejettera pas précocement !

Vous avez bien fait, comme dit plus haut plus le chaton reste avec sa mère mieux c'est pour lui.

Maintenant si jamais pour une raison ou une autre ce chaton ne peut pas rester plus longtemps avec sa mère, ce n'est pas non plus dramatique. Des milliers de chats sont adopté à cet âge et même bien plus tôt parfois et tout se passe très bien. C'est pas parce qu'il manque de sevrage et d'éducation de sa mère que ça va devenir un chat insupportable. :) Ça sera simplement à vous de faire plus attention, par exemple absolument bannir tout jeu avec les mains pour éviter les futurs griffure par exemple. :)

Blue_Cat

Bonjour,

Tout va dépendre du comportement de la mère. Si elle est à nouveau en chaleurs (probable), elle se désintéressera totalement du petit, voire deviendra agressive avec lui. Dans ce cas précis, une adoption précoce avec 'éducation à votre charge' lol, est envisageable.

En revanche, si la mère se montre encore maternelle, c'est tout bénef. pour le petit. Elle lui enseignera l'inhibition à la morsure et à la griffure. Plus longtemps une mère toilette son petit en le léchant, plus le chat sera en demande de contact avec l'humain, si il a bien été socialisé à l'humain depuis sa naissance.

Sox-Cat

Merci beaucoup pour ces compléments Schtroumphy et Blue Cat, très instructifs ! C'est ce que j'imaginais : attendre jusqu'à l'âge de 3 mois (décharger la dame que les a), mais si la mère le rejette plus tôt, on ira le récupérer.

J'ai eu du mal à convaincre mes proches que cet aspect "social" et "psychologique" est important (surtout pour un compagnon que l'on gardera une quinzaine d'années !), parce que forcément l'avoir à la maison c'était sympa et elle était comme tout chaton très rigolote et attachante, mais je pense que patienter un mois et demi en plus sera largement compensé par une compagnie plus douce et agréable quand elle grandira ;)