Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption & comportementComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, nous avons adopté Mercredi une petite chatte, Marie, âgée de 1an ...de nature peureuse nous savions qu'il allait nous falloir de la patience mais nous nous posons quand même des questions car elle reste sous le clic clac toute la journée, elle sort juste pour manger et aller à la litière
Ce week-end elle s est aventurée au salon avec nous, pour jouer mais depuis plus rien
On ne sait plus comment lui donner confiance, nous essayons par le jeu, la parole, les gourmandises ....mais rien ne bouge ... faut il la laisser venir, ou bien forcer un peu plus les choses en allant la voir plus régulièrement même sans essayer de la toucher, juste en lui parlant et en proposant de jouer etc
Merci aux personnes qui répondront
Aurelie, Matteo et Simon :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Marie vient de la SPA ?
Mon chat que j'ai adopté il y a 5 ans, a été maltraité car il a était très peureux avec nous.
Votre chatte va s'habituer à vous !!!

Il faut lui laisser le temps

En espérant vous avoir aidé.

Saskia
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci de votre réponse. Marie vivait dans une association entourée de ses deux frères et d'autres nombreux chats. Je comprend qu elle soit totalement déboussolée et j'espère que les choses vont évoluer, même à son rythme bien sûr car la, elle nous fait de la peine... une semaine et elle reste cachée
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Ne forcez rien, cette petite chatte est déjà adulte, c'est d'autant plus difficile pour elle de s'adapter à un tout nouvel environnement. En revanche, rien ne vous empêche de lui parler doucement et de répéter souvent son nom.

Vous pouvez vous coucher par terre et lui proposer un aliment attirant dans le creux de votre main, comme 'la vache qui rit' par exemple, elle associera votre odeur à un moment agréable. Sans essayer de la toucher et sans la regarder dans les yeux. Vous pouvez également lui laisser sous le clic-clac des vêtements avec votre odeur et celle des autres membres de la famille.

Faites très attention si vous ouvrez le clic-clac à ne pas la coincer dedans (c'est déjà arrivé à d'autres...).
Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera. Un humain debout, et pire encore, en mouvement, est très impressionnant pour un chat peureux. Si elle sent que dès qu'elle sort tout le monde lui prête attention, c'est contre productif.

L'ignorer tout en parlant gentiment, sans la regarder, est le mieux. Et si c'est elle qui demande des câlins, c'est parfait, mais arrêtez dès qu'elle montre des signes d'angoisse (regard fixe, queue qui bouge, oreilles qui partent en arrière).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci beaucoup pour votre réponse :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
je suis d'accord avec Blue Cat .
Laissez la venir à vous.

Il ne faut pas le forcer à venir vers vous.
Sinon elle vous associera à un mauvais souvenir !
Laisser le faire !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
j'ai eu une chatte main coon maltraitée et âgée d'environ 5 ans. Elle restait dans le garage vers la chaudière , on a pas cherché à l'en déloger. On allait lui parler tous les jours , il a fallu bien plus d'une semaine pour qu'elle sorte du garage et qu'elle vienne vers nous. Elle nous a tous griffés à un moment ou à un autre quand on pensait pouvoir la caresser . Petit à petit elle nous a fait confiance , on a pu la caresser , la prendre sur les genoux mais elle a toujours gardé le coup de griffe facile. On a été obligé de la faire tondre par un toiletteur quand elle nous a fait confiance. Cela lui a fait beaucoup de bien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)