Adoption compliquée

Mary_fr

Bonjour à tous, j'ai fais appelle à vous pour avoir des conseils car je ne sais pas trop quoi faire, je m'explique.

Depuis 1 semaine nous avons recueillis une minette de 1 an 1/2, que nous avons était cherché à la spa. La minette à une cécité aux yeux (amaurose) donc cela change complètement nos habitudes comme par exemple prévenir de notre présence avant de la toucher, ne pas changer les choses de places le tant qu'elle se repère bien....pour elle le changement de domicile à était relativement simple, elle a bien adopté la maison et avec ma grosse chienne tout se passe à merveille 😂 par contre j'ai une autre minette de 5 ans et là les choses se complique, nous avons fait une première présentation quand la plus petite était en caisse de transport dès son arrivée, elle n'en a pas fait plus de cas que ça. Du coup nous avons ouvert la caisse, ma grande minette est partis à l'étage se mettre à l'écart (nous l'avons accompagné et complimenté, caressé...), la petite à pris ses repères, et à partir du soir tout c'est dégradé, feulement (on les à même surnommées Bugatti et Ferrari) mais sans attaque, le lendemain accompagné de coup de pattes assez agressif. Je me dis c'est une adaptation, pour tous donc on va y aller progressivement, on les à donc séparées pour y aller plus doucement, chacune son espace, on échanges les pièces, les jouets... pour qu'elles s'imprègnent des odeurs, qu'elles s'habituent à la présence de l'une et de l'autre... Mais là même en ouvrant simplement la porte, surtout ma grande minette gronde encore et toujours, elle est toujours en stress et en colère même en la rassurant, en passant du temps avec elle. Du coup je me rend compte que ma grande minette vit vraiment mal cette adaptation, que la petite si mignonne devient agressive car toujours méfiante, je suppose accentué avec son handicapé.

Même en étant séparée je vois que les choses ne s'arrangent pas et s'accentue, pour vous dire les queues claquent sur le sol quand elles sont de part et d'autre de la porte. Avez vous des conseils à me donner pour apaiser tout ce petit monde.

Merci pour ceux qui me répondront.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Et pourquoi ne pas laisser la porte entrebaillée de quelques centimètres et la bloquer avec un cale-porte costaud, elles pourraient se sentir, se voir, se toucher même sans passer.

Mary_fr

Et pourquoi ne pas laisser la porte entrebaillée de quelques centimètres et la bloquer avec un cale-porte costaud, elles pourraient se sentir, se voir, se toucher même sans passer.

Il y a une ouverture assez importante sous la porte donc elles peuvent se sentir, et même s'attraper les pattes donc je ne m'en fait pas la dessus. Je laisse encore la porte fermée car ma grande minette est encore agressive, beaucoup moins maintenant, mais je ne préfère pas prendre de risque. Elle va s'adoucir j'ai confiance, on lui change ses habitudes donc on va prendre le temps nécessaire pour que l'adaptation se passe au mieux.