Adoption compliquée

Mary_fr

Bonjour à tous, j'ai fais appelle à vous pour avoir des conseils car je ne sais pas trop quoi faire, je m'explique.

Depuis 1 semaine nous avons recueillis une minette de 1 an 1/2, que nous avons était cherché à la spa. La minette à une cécité aux yeux (amaurose) donc cela change complètement nos habitudes comme par exemple prévenir de notre présence avant de la toucher, ne pas changer les choses de places le tant qu'elle se repère bien....pour elle le changement de domicile à était relativement simple, elle a bien adopté la maison et avec ma grosse chienne tout se passe à merveille 😂 par contre j'ai une autre minette de 5 ans et là les choses se complique, nous avons fait une première présentation quand la plus petite était en caisse de transport dès son arrivée, elle n'en a pas fait plus de cas que ça. Du coup nous avons ouvert la caisse, ma grande minette est partis à l'étage se mettre à l'écart (nous l'avons accompagné et complimenté, caressé...), la petite à pris ses repères, et à partir du soir tout c'est dégradé, feulement (on les à même surnommées Bugatti et Ferrari) mais sans attaque, le lendemain accompagné de coup de pattes assez agressif. Je me dis c'est une adaptation, pour tous donc on va y aller progressivement, on les à donc séparées pour y aller plus doucement, chacune son espace, on échanges les pièces, les jouets... pour qu'elles s'imprègnent des odeurs, qu'elles s'habituent à la présence de l'une et de l'autre... Mais là même en ouvrant simplement la porte, surtout ma grande minette gronde encore et toujours, elle est toujours en stress et en colère même en la rassurant, en passant du temps avec elle. Du coup je me rend compte que ma grande minette vit vraiment mal cette adaptation, que la petite si mignonne devient agressive car toujours méfiante, je suppose accentué avec son handicapé.

Même en étant séparée je vois que les choses ne s'arrangent pas et s'accentue, pour vous dire les queues claquent sur le sol quand elles sont de part et d'autre de la porte. Avez vous des conseils à me donner pour apaiser tout ce petit monde.

Merci pour ceux qui me répondront.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi tout ce que vous faites et va en faveur d une entente , il faut prendre son temps et même plutôt se mettre à leurs vitesses.

Par contre il y a un point qui ne colle vraiment pas et tout le monde commet cette erreur pour des raisons de facilité, c est la porte.

C est le plus mauvais séparateur que l on puisse utiliser, dans la phase d acclimatation, car les chats ne peuvent pas se voir, s observer, se sentir , analyser leurs comportements, s écouter, s entendre ... je ne fais volontairement pas de cas du chat aveugle car il compense au bruit à l'odorat, il a ses repères ou ses moustaches , le chat est en fait loin de dépendre que de sa vue .

Donc remplacez la porte par ce que vous voulez , comme un filet, une barrière pour enfant, un cadre grillagé , ça va changer la donne

Cdlt

Mary_fr

Bonjour, merci pour votre réponse, pour la porte je n'ai vraiment pas le choix, c'est un accès principal à notre maison donc je ne peux pas obstruer le passage, par contre c'est une porte vitrée donc sans parlé du handicap de ma petite minette, ma grande minette où l'adaptation n'est pas facile pour elle, peut l'observer à travers les carreaux de la porte et la sentir par le dessous car il y a un espace assez conséquent. J'espère que cela peux suffir sinon je trouverais un autre système.

Natalino

Vous avez essayé le feliway ?

Utilisateur anonyme

Dans ce cas il faut leur réserver des espaces différents ou vous pourrez les séparer par un filet ou une barierre. Porte vitrée ou pas c est pareil, et le passage au bas d une porte c est bien trop peu.

Avec une filet tout passe allègrement odeur bruit vibration ... mais pas le chat c est ce qui va leur permettre de s habituer l un à l autre sans un venir à un contact ou qu ils n empiètent sur le territoire de l autre, la confiance va s instaurer naturellement

Cdlt

Utilisateur anonyme

Par contre il y a un point qui ne colle vraiment pas et tout le monde commet cette erreur pour des raisons de facilité, c est la porte. C est le plus mauvais séparateur que l on puisse utiliser, dans la phase d acclimatation, car les chats ne peuvent pas se voir, s observer, se sentir , analyser leurs comportements, s écouter, s entendre ... je ne fais volontairement pas de cas du chat aveugle car il compense au bruit à l'odorat, il a ses repères ou ses moustaches , le chat est en fait loin de dépendre que de sa vue . Donc remplacez la porte par ce que vous voulez , comme un filet, une barrière pour enfant, un cadre grillagé , ça va changer la donne Cdlt

J'ai commis cette erreur à chaque fois et ce fut une reussite ! Jouer au tennis avec une boulette alu ou agiter un truc sous une porte est d'ailleurs très apprécié

J'aimerais bien avoir des portes comme les votres où aucun bruit ni aucune molécule d'air ne passe ! On dirait que vous parlez d'une porte blindée avec un facteur isolant de 2/1 😁

S'ils peuvent passer une patte sous la porte ils peuvent se sentir, se voir, se toucher et jouer à vrai dire (je sais la finition est pas au top chez moi 😁 ) mais vous avez raison un filet ou un grillage c'est mieux

Utilisateur anonyme

sur le store de la photo de mon avatar, j'y laissais 3 à 4 cm d'ouverture en bas, pas plus , et bien un jour la grosse a réussi à attraper un moineau qui s'en était approché . Sous mes portes j'ai mesuré il y a entre 2 et 2.5 cm

Utilisateur anonyme

Ca reste mon point de vue, et un avis par rapport à l expérience que vit la personne qui a posté.

Je ne dis pas qu avec une porte ca marchera pour personne, par exemple de jeune chat enclin à jouer ou des chats venant d un refuge sociabilisé a des congeneres ça reste une option.

Par contre au stade ou en est la personne au point de poser la question ici c est que ça se complique donc autant tout mettre de son côté tout de suite , et en particuliers ne pas séparer avec une porte.

La question se pose régulièrement, et on retrouve toujours cette histoire porte en guise de séparation, mais c est normal c est un peu chi..t de mettre un filet à la place et les gens vont au plus simple.

Cdlt

(J ai deux portes chez moi , on y glisse 2 pièces de 2€ empilées mais pas trois soit 4-5 mm

Mary_fr

Pour le moment je vais rester sur ma porte vitrée encore un petit peu et continuer à jouer avec l'une et l'autre en faisant passer des jouets sous la porte et je verrais si ça se calme, sinon je confectionnerais un filet avec du Tulle (maille plus large qu'une moustiquaire). Nous mettrons le temps nécessaire mais on va y arriver restons positif 😁

Blue_Cat

Bonjour,

L'adoption date d'une semaine, c'est récent. Certains chats mettent plusieurs semaines à accepter un nouveau venu. C'est bien la grande qui est en souffrance actuellement, plus que la petite. Les chats sont territoriaux et il lui faut partager SON territoire et SES humaines.

Un truc qui peut bien marcher est un 'parc à chiots' dans lequel vous installez la petite, avec tout son nécessaire. Elle entendra tout et sentira tout. La grande sera rassurée et se postera probablement juste à côté pour sentir, regarder et écouter la petite longuement, sans risque de frittage. Ce premier apprivoisement sans danger de confrontation est souvent efficace.

Cartésienne

Pour les filets ou tulle de séparation, j'ai jamais essayé car impossible dans mon cas où ils ont accès dehors et j'ai une petite pièce de vie, le reste c'est ma petite chambre.

Mais n'est-ce pas dangereux ces trucs où le chat peut se prendre et s'enrouler et même s'étouffer au final?