Adoption chatte craintive

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai adopté il y a un mois une petite chatte de deux ans venant d’etre stérilisée en refuge, c’etait mon coup de cœur et il semblait que c’etait aussi la plus adaptée à ma situation. Je vis seule dans un 22m2 côté cour. La personne que j’ai eu au refuge pour l’adoption ne m’a pas trop donné d’information par rapport à son passé, elle m’a conseillé de l’installer tout d’abord dans la salle de bain ce que j’ai fais mais elle s’est tout de suite cachée derrière ma baignoire sans possibilité de l’atteindre. J’ai retiré le coffret de la baignoire et l’ai laissé tranquille avec sa litière, ses gamelles, ses jouets et son panier dans ma salle de bain j’ai aussi mis dans le panier une écharpe que je portais et acheté le diffuseur Feliway que j’ai mis dans la salle de bain.

Elle fait ses besoins dans sa litière et mange correctement, elle joue aussi pas mal à ses jouets, cependant elle commence à les ramener dans sa cachette...

Je ne peux pas l’approcher j’ai essayé quelque fois mais elle reste très craintive et les fois où j’ai essayé elle a craché, chose qu’elle fait aussi si je lui déplace un de ses jouets de sa cachette. J’ai déplacé ses gamelles dans le couloir non loin de la salle de bain et j’entre ouvre le rideau que j’ai comme séparation du couloir et de ma pièce à vivre. Sa litière je l’ai laissé dans la salle de bain pour le moment.

Elle peut sortir manger et faire ses besoins quand je suis dans la pièce principale mais si je l’apercois elle part directement se cacher. Quand je sais que je ne serais pas à mon appartement de toute la journée je laisse parfois des petites friandises dans tout l'appartement pour l’inciter à découvrir tout cet espace, ce qu’elle fait puisque quand je reviens il n’y a généralement plus de friandises.

J’ai eu l’habitude d’avoir des chats chez mes parents qui sont très câlins vers moi et vivre avec une chatte craintive est tout nouveau pour moi et j’avoue que c’est assez désorientant et frustrant.

Voilà pourquoi j’ecris ce post ici pour avoir quelques conseils et m’aider à ne pas baisser les bras. Je tiens aussi à préciser que je travaille en tant qu’employée et que mes horaires sont assez contraignants parfois et j’ai l’impression de ne pas avoir assez de temps pour elle.

Merci d’avance !

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous faites tout bien, le problème est que cette chatte adulte n'a pas été habitué à l'humain dans ses premiers mois. C'est déjà beaucoup qu'elle soit propre et qu'elle mange. Il faut parfois plusieurs mois pour que ce genre de chat se relaxe avec son humain.

Ne la forcez pas au contact, laissez là se cacher quand ça l'arrange (ce que vous faite déjà). Vous pouvez vous asseoir dans sa pièce et lui parler doucement en agitant un plumeau (les humains debout et en mouvement sont plus inquiétants pour le chat craintif). Vous pouvez aussi lui proposer de la nourriture humide attirante dans le creux de votre main en parlant doucement, c'est un truc qui marche assez bien pour 'apprivoiser' un chat craintif.

Patience et douceur sont les seules recettes pour ces chats mal socialisés. Rien n'est perdu, elle deviendra peut-être avec le temps super affectueuse avec vous, mais restera probablement très craintive avec les autres humains.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Je vous renvoie à cette conversation sur un problème similaire ou beaucoup de conseils ont été donnés :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/adoption-chat-8-mois-besoin-d-aide-85761/2.html#1538028

Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils !

J’ai aussi remarqué qu’elle crache quand je touche au tapis de bain et à une petite serviette donnée par le refuge elle y fait ses griffes dessus. J’y touche seulement pour les remettre en place et elle crache...