Adoption chatons dans un studio

Vckbd

Bonjour,

Je suis étudiante dans un studio de 20m2 avec une grande pièce et une salle de bain au 2eme étages sans balcon.

Je souhaite adopté un chaton qui vis actuellement dans un 40m2 et n'est jamais sorti.

Seulement voilà je suis prête à acheter un arbre à chat et pleins de jouets pour lui mais j'ai peur qu'il s'ennuie et soit malheureux.

Je suis à la fac donc assez souvent chez moi prenant la plupart du temps mes cours à distance et quand je ne suis pas chez moi c'est mon copain qui y est donc il ne sera pas souvent seul

De plus, ma résidence à un petit jardin clôturé je pensais peut être y faire sortir le chat en laisse (ou non)

Voilà je voudrais votre avis sur la situation savoir si il ne sera pas malheureux et si il ne cherchera pas à sauter par la fenêtre. Enfin, je compte déménager pour plus grand au mois de septembre

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le plus important dans ces situations est la présence humaine. Certes cela risque de faire petit chez vous mais finalement il arrivait bien à vivre dans votre 40m2 et c’est un chat d’intérieur. Tant que vous le stimulez lorsque vous êtes là, qu’il peut voir par la fenêtre et que vous lui laissez de quoi jouer, il pourrait bien s’habituer. Mais le plus important est de bien jouer avec lui. Vous pourriez aussi l’habituer à la laisse c’est une excellente idée.

Pour conclure, nous ne pouvons connaitre la reaction de votre chat mais dans tous les cas vous n’avez pas trop le choix. Donc faites tout ce que vous pouvez pour le tenir occupé et donnez lui bien de l’attention, la transition pourra se faire en douceur.

Bon courage.

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que c'est jouable. Mais la première condition est que le chat soit stérilisé. Si le chat (ou chatte) est entier, il y a de bonnes chances qu'il cherche à sortir, esclave de l'appel des hormones. De plus, un chat entier risque de pratiquer le 'marquage urinaire' un peu partout dans votre studio....

Un chat castré, qui n'est jamais sorti, se fera bien à votre appart. avec arbre à chat, longues séances de jeu avec ses maîtres (surtout le soir) et présence humaine importante. Puisque le chat qui vous intéresse vit déjà en appart. demandez à son actuel proprio comment il se comporte, si il cherche à sortir, si il se montre très nerveux etc. Si il est déjà adulte, il lui faudra un temps d'adaptation, soyez patients.

Myra

Bonjour,

j'ajouterai qu'il est absolument indispensable de sécuriser votre fenêtre . Un rien, un insecte, un oiseau qu'il va vouloir attraper et il risque de tomber. Il existe des systèmes de protection pour cela (filets ou autres). Autant que possible, multiplier les points de perchage: les chats aiment bien dominer la situation notamment pour se sentir en sécurité.