Adoption chaton (s)

épice

Bonjour

J’ai actuellement une chatte de 7 ans. Je souhaite adopté un chaton . Du faites que la cohabitation ne va pas être facile . La personne qui s’occupe des chatons me dit que si je prends deux chatons la cohabitation serait peut être plus facile car ils embêteraient moins ma chatte . Qu’en pensez vous ?

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question, car le fait de savoir si cela va bien se passer ou pas dépendra de beaucoup de choses : du caractère de votre chatte et du ou des nouveaux venus, du fait que vous respectiez bien les différentes étapes nécessaires pour que les animaux s'habituent les uns aux autres, et il y a également une part de hasard !

La personne qui vous a dit ça a raison dans le sens où les chatons, qui sont déjà familiers les uns avec les autres, passeront sûrement du temps à jouer entre eux, temps pendant lequel ils n'iront pas déranger votre chatte. Cependant, cela dépendra comme je vous l'ai dit de beaucoup de choses.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
épice

Ok merci

Ma chatte a plutôt dominé qd elle est avec d’autre chat .

Donc à essayer ms pas sure que la cohabitation se fasse .

Et quel sont les étapes pour améliorer la cohabitation?

Nessie56

Je suis passé par là, ma chatte avait 6 ans quand j'ai recueilli un chat de 3 ans (il venait de la rue ) , beaucoup de conflit sans bagarre malgré tout

Même au bout d'un an, il y avait toujours des tensions .

Afin d'apaiser et de détourner l'attention , j'ai recueilli 2 chatons , qui ont permis d'apaiser les conflits .

Cela fait maintenant 2 ans , les 2 chatons qui ont grandis sont restés fusionnel et s'entendent bien avec les autres .

Il faut juste du temps , et ne surtout pas oublier d'accorder de l'attention aux aînés pour ne pas créer de jalousie .

épice

J’aimerais prendre les deux mais je trouve que trois chats ça fait un peu beaucoup qu’en pensez ? J’ai vu que nombreuses personnes du forum en avaient plusieurs .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement j'ai trois chats dont deux qui ont été intégrés à l'âge de six semaines avec la chatte qui avait 2 ans.

Prendre deux chats d'un coup c'est aussi prendre le risque que les deux se servent du plus âgé comme d'un défouloir et risquer une mauvaise cohabitation.

Personne ne peut prévoir ce qu'il va se passer. Les deux pourront jouer qu'entre eux et laisser le plus âgé tranquille mais ils peuvent aussi devenir deux petits tyrans pour le plus âgé.

D'un autre côté, il faut aussi que vous soyez capable de suivre financièrement. Les vaccins et la puce doivent être déjà fait avant l'acquisition de chats mais rare sont les propriétaires qui le font avant de céder les chats. Donc il faut que vous soyez sûr de pouvoir vaccinés les deux et pucer les deux si ce n'est pas fait, avec des vermifuges tous les mois jusqu'aux six mois pour les chatons.

épice

Je l’es prends dans une association donc tout sera fait ou je le ferais suite à un chèque de cautions à laisser à l’association pour être sure aussi de la stérilisation des chats . Et ce n’est pas le côté financier qui est le problème .

C’est vraiment savoir si avec Epice ( ma chatte ) elle pourra les accepter , sachant que quand je vais chez mes parents ils ont une chatte avec qui elle s’entende et qd elle rencontre d’autre chats du quartier elle grogne ms n’attaque jamais , elle fuit plutôt .

épice

Je comprends que si je n’essaye pas je ne s’aurais pas vu que chaque situation est différente , ms en même temps adopter pour les abandonner après je n’ai pas envie non plus .

épice

Bonjour

Voici quelques nouvelles , l’association m’a proposer d’être Famille d’accueil d’un petit chat pour voir si Epice réagit bien ou pas . Le chaton est arrivé , il a une pièce pour lui , épice boude un peu mais rien de méchant .

Bonne journée

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que cette expérience F.A. peut vous éclairer sur les réactions d'Epice. Mais attention, bien s'entendre avec un chat ne signifie pas s'entendre avec un autre. Si les nouveaux arrivants sont stérilisés, non dominants, et plutôt de sexe opposé à Epice, les chances sont meilleures. Pour info. j'ai 3 chats en appartement, tout se passe bien. Il vous faut prévoir un budget pour 3 chats, plus conséquent qu'avec 2, ce sont des frais sur peut-être 20 ans.

épice

Oui oui la dame m’a proposé de l’adopter si je le souhaitais et je pense que si ça se passe vraiment bien . C’est ce qui va se passer . Pour l’instant ce n’est qu’un chaton et de sexe opposer vraiment adorable .