Adoption chaton/étudiant

Sc30

Bonjour,

J'avais déjà posté un message ici pour en savoir plus sur l'adoption d'un chaton en étant étudiant mais j'avais finalement abandonné l'idée pour des raisons financières, manque de place, etc... Mais ma situation a changé, je suis désormais en alternance et j'ai donc un revenu tous les mois, je suis passé d'un studio de 27m2 à un T2 de 45m2. Les conditions sont donc meilleures, mais j'ai encore quelques interrogations.

Je compte donc prendre un chaton dans une association et j'ai plusieurs questions :

- L'appartement est-il assez grand ? niveau odeur de litière, etc...

- Je n'ai pas de balcon, est-ce grave ?

- Je rentrerai surement chez mes parents tous les 2/3 week-ends, que faire ? le laisser 2 jours seuls ou l'emmener avec moi ?

- Je suis très sportif et sociable et donc je vais souvent courir ou boire des verres ou autres activités des fois, est-ce grave ?

Voilà voilà si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, merci d'avance !

10 réponses
Grandchat

Bonjour,

Concernant la taille de l'appartement il n'y a pas de problème, ce n'est pas grave si il n'y a pas de balcon mais le mieux serait que vous installiez un arbre à chat devant une fenêtre donnant sur la rue pour que le chat puisse l'observer.

Vous pouvez ajouter des étagères sur lesquelles votre chat pourra monter et pensez à multiplier cachettes (cartons par exemple) et griffoirs. Laissez-lui des jouets pendant vos absences (balles, jeux d'intelligence...)

Je vous conseille d'emmener le chat avec vous chez vos parents, habituez-le dès le début aux voyages et à sa cage de transport.

Le fait que vous sortiez souvent n'est pas un problème du moment que vous ne laissez pas le chat seul plus de quelques heures notamment dans les semaines qui suivent l'adoption. Simplement, avant de sortir, vérifiez toujours que sa litière est propre, qu'il a assez d'eau et de croquettes et jouez longuement avec lui. Si vous sortez le soir, donnez-lui sa pâtée juste avant de partir.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez besoin.

Mike64

Bonjour

Eh bien vous voilà prêt à faire un ou une heureuse..👍

La dimension de votre appartement est très correcte pour un chat, il vous faut prévoir de prendre un chat qui n'est JAMAIS allé sur l'extérieur....ainsi il ne souffrira pas de ne pas sortir et de l'absence de balcon. Veillez bien à cela, c'est important pour votre tranquillité.

Vous mettez un arbre à chat devant une fenêtre et il pourrait ainsi regarder l'extérieur. Vous pouvez aussi mettre un cadre grillagé à une fenêtre afin de pouvoir l'ouvrir.

Cela vous permettra ainsi d'aerer pour la question de l'odeur....on conseille en général deux bacs placés dans 2 endroits si c'est possible, vous mettez quelques gouttes de javel sur le substrat, ça attire les chats, videz très

régulièrement les crottes et vous pouvez prendre de la litière agglomerante plus facile à nettoyer et donc moins odorante ... un couchage et des jeux.

Un chat est territorial donc il aime son environnement et une fois habitué il peut rester seul sans problème quand vous sortirez avec des amis, il suffit qu'il ait tout le nécessaire et de quoi jouer seul...balles par ex et puis un chat dort beaucoup.

Pour les week-ends les deux solutions sont possibles, le laisser deux jours ( vous prévoyez suffisamment de nourriture et d'eau) ou vous l' enmenez avec vous ...une cage de transport et le tour est joué...voir juste les conditions chez vos parents ( autres animaux, extérieur ) ...on peut éviter qu'il n'aille dehors... portes fermées, piece seul. Ainsi si il est habitué ce sera plus simple pour vos vacances

Croquettes H24 et pâtée matin et soir seront parfait pour lui....

Tout changement de croquettes doit se faire progressivement..

Bonne continuation

" Monique "
Utilisateur anonyme

Une astuce pour enlever l'odeur de litière soupoudrez-la avec un peu de bicarbonate de soude, ça marche très bien (valable aussi dans une poubelle), c'est naturel et inoffensif- on s'en sert même en cuisine.

Kelinda

oui tout convient , pour le weekend par contre un chat etant generalement tres routinier le deplacer risque ed le perturber surtout qu il ne sortira pas

le meiux c est d en adopter deux qui se tienne compagnie en votre absence, mais ca double le budget , mais ceratin support tres bien d etre seul aussi ,a voir avec le caractere du chaton en association il save quelle chat vat corespondre avec votre mode de vie

contrairement a un chien un chat est autonome pour ses besoin donc les sorie entre amis et autre aucun souci tant qu il a tout a disposition

Kelinda

pour les odeur ca depend du chat ceratin n enterre pas leur excrements donc il faut juste y jeter dans la poubelle des qu il fait , pour les litiere aglomerente l avantage c est qu on peut jeter les boulette d urine et le caca tous les jour donc la liteire reste plus propre et sans moins

il faut deux litiere a des endroit different pour un chat voir une de plus pour le weekend ou vous ete pas la

Mike64

Plusieurs personnes sur ce forum, comme vous étudiants , emmènent leur chat quand ils vont chez leurs parents et ça se passe très bien....

Il faut aussi penser aux vacances scolaires et aux vacances d'été également...un chat on en prend pour pas mal d'années en cohabitation, donc il faut prévoir....mais s'il est avec vous il s'habituera sans problème à deux lieux.

" Monique "
Sc30

Merci à tous pour vos réponses !

Bon ça y est, le petit nouveau est arrivé chez moi cet après-midi. Bizarrement, moi qui attendait ce moment depuis longtemps, je suis plus stressé et déçu qu’autre chose. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal à m’adapter, j’ai l’impression que j’ai une pression énorme à m’occuper de lui, que ma vie professionnelle et personnelle est terminée.. je me demande vraiment si j’étais prêt à adopter un chaton. j’ai toujours vécu seul dans un appartement pendant mes années scolaires, toujours été assez solitaire que être maintenant accompagné est vraiment bizarre. J’ai du mal à me dire que ce chaton va m’accompagner de longue années, sachant que je ne sais même pas où je serais dans 3 ans 😞 je pense déjà aux week-ends où je devrais peut être le laisser et tout et tout… bref c’est assez bizarre et je ne vois pour l’instant que les mauvais côté alors que j’avais tellement hâte … :(

Mike64

Votre questionnement actuel fait penser à ce que l'on nomme le kitty blues.....puppy blues avec le chiot .

Il est certain que vous avez beaucoup imaginé ce moment, pensé par avance à ce chaton et il y a souvent une différence entre notre imaginaire et la réalité

Si vous êtes sujet au kitty blues, ne soyez pas trop dur avec vous-même : déprimer à l'arrivée d'un animal ne signifie pas que vous avez fait un mauvais choix ou que vous ne l'aimerez jamais. Même choisi, attendu et désiré, un animal peut être très différent de l'idée qu'on s'en fait. Cela demande aussi un temps d'adaptation incompressible. Il est donc humain d'éprouver de la déception, de la tristesse ou de l'égarement.

Adopter un chat est un événement riche en émotions, qui va forcément chambouler votre quotidien. Cela peut notamment entraîner un sentiment de déprime bien différent de la joie qu'on s'attend à éprouver. Mais pas de panique ! Le kitty blues, éprouvé par de nombreux propriétaires, est simplement une réaction à un changement profond dans votre vie. Soyez patient et donnez-vous le temps de mieux connaître votre nouvel animal de compagnie.....laissez vous le temps de l'aimer et peu à peu va se créer entre vous deux une relation unique .

Pour l'instant, vous avez parfaitement anticipé sa venue, laissez le vivre, apprendre à vous connaître, à découvrir son environnement et un chat est capable de rester seul sans problème...ne vous créez pas de problèmes là où il y en a pas.

Donnez nous des nouvelles et on est là pour vous lire et vous aider.

" Monique "
Grandchat

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Mike64.

Pour l'instant ce chaton vous est étranger, ce qui est normal, il faut du temps pour construire une relation. Mais pour votre chaton aussi vous êtes un étranger, il ne vous connaît pas et il vient d'arriver chez vous. Il est aussi perdu que vous ! Soyez patient, laissez-lui et laissez-vous du temps pour apprendre mutuellement à vous connaître. Jouez longuement et régulièrement avec lui et laissez-le venir à vous. Observez-le, observez son comportement pour essayer de le comprendre. Et ne vous inquiétez pas.

Blue_Cat

Bonjour,

Est-ce votre premier chat ? En aviez-vous connu chez vos parents dans votre enfance ?

Ce que vous ressentez est assez courant, dans le genre 'Et si j'avais fait une grosse bêtise en le prenant ?'. En général, ce sentiment désagréable passe assez rapidement, quand le chat réel s'impose à votre cerveau et remplace le fantasme de chat.

Pour le moment, tant que vous pourvoyez à tous ses besoins (nourriture, eau, litière toujours propre, jouets au sol) ne vous mettez pas trop la pression. Laissez le venir, et c'est lui qui vous montrera le type de relation qui lui convient. C'est un bon truc de laisser à l'autre l'initiative des 'premiers pas'. Ca déstresse.

Bien entendu, si il ressent un besoin de contact physique avec vous, répondez-y. Sans quoi, le chaton pourrait ressentir une détresse émotionnelle.