Adoption chaton / cohabitation avec le chien de la maison

Cchristelc

Bonjour,

Nous avons recueilli un chaton trouvé en bord de route. D’après le vétérinaire, il aurait environ 7 semaines. Cela fait déjà une semaine qu’il est chez nous. Il est propre, se nourrit et a pris de l’assurance dans la grande chambre de ma fille où il est. Nous avons essayé de le présenter à notre chien, un jack russel de 9 ans. Le chaton s’est caché, le chien était tout fou, il reniflait partout. Nous le tenions en laisse pour ne pas prendre de risque et quand il a aperçu le chat, il a voulu s’approcher. Le chaton s’est mis à cracher et en réponse, le chien a aboyé tout en tirant sur sa laisse pour s’approcher du chaton. J’ai eu peur que le chaton griffe le chien sur le museau ou pire au niveau des yeux. Je crains également que le chien puisse faire du mal au chaton....

Comment faire pour que tout se passe bien et qu’aucun des deux ne soit blessé par l’autre ? Merci des conseils que vous pourrez m’apporter.

5 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Je n'ai pas de chien, mais connais très bien les chats.

Le chaton est très jeune, c'est l'idéal pour lui faire accepter un chien. En revanche, rien ne dit que votre chien, largement adulte, acceptera le chaton sans l'attaquer, il vous faudra y aller doucement et très prudemment. Comme vous vous en doutez, c'est bien le chien qui peut tuer le chaton ou le blesser gravement, et non le contraire.

Vous pouvez laisser au chien un linge imprégné de l'odeur du chaton. Et laisser un linge imprégné de l'odeur du chien au chaton. Ces deux espèces sont essentiellement olfactives et l'habituation à une odeur rend la rencontre future plus simple.

Le chien étant un animal social, il sera influencé par votre comportement avec le chat (mimétisme). Vous pouvez lui montrer le chat dans vos bras, en roucoulant d'une voix affectueuse, pour bien montrer au chien que vous protégez le chat et que vous l'aimez. Ne laissez en aucun cas le chien libre dans la même pièce que le chaton, trop risqué pour le chaton.

Mike64

Pour être en phase d'intégration d'un chiot avec mes deux chats plus âgés, je comprends tout à fait votre ressenti. ..ça me laisse d'ailleurs beaucoup moins de temps pour le forum.

Les conseils de Blue Cat sont très vrais, je les utilise actuellement, chaque animal dans une pièce, partager les odeurs des animaux avec des peluches, un vêtement que vous frottez sur un animal et vous mettez ce jouet/ linge dans la pièce de l'autre. Tenez le chat dans vos bras et vous le montrez au chien en nommant le chat, le chien toujours en laisse pour éviter les accidents pouvant arriver dans les deux sens.....Et toujours laisser une issue de secours au chaton, il doit pouvoir partir si il en sent le besoin

Et surtout prendre du temps, des semaines si besoin.....

Parfois ça se passe très bien et ils deviennent très copains, d'autres fois c'est plutôt un statu quo. ...ils se supportent sans plus.

" Monique "
Mike64

Pour le vérifier chez moi, le renforcement positif marche bien.....quand le chien est calme face au chat, petite friandise...même chose pour le chaton.

Et faire encore plus de câlins au premier arrivé

" Monique "
Manoncat

Bonjour,

Petite minette arrivée à la maison il y a 4 jours, et qui n'était pas habituée aux chiens du tout !

Elle avait le même comportement que votre chaton les premiers jours, et aujourd'hui, surprise ! Elle marche près du chien en jouant dans la maison (tout en vérifiant quand même que le chien ne cherche pas à l'approcher de lui-même).

Par chance notre chien a toujours connu des chats, mais le comportement du vôtre semble-t-il joyeux au vu de ses aboiements ? Serait-il possible d'essayer de le maintenir "calme" le temps que votre chaton se fasse à sa présence ?

Sinon l'idée des odeurs est très bonne, c'est ce que nous avons fait pour la rencontre entre félins et ce fut très bien !

Kalou124

Lorsque j'ai adopté ma petite chatte, j'ai déposé la cage de transport devant ma chienne pendant environ 10-15 mn pour lui permettre de la sentir. Ensuite j'ai fait les présentations. Elle l'a reniflée et suivie partout.La chatonne était habituée aux chiens et ma chienne étant une cavalier King Charles n'est pas une race speed, c'est peut-être plus délicat avec un Jack Russel. De plus votre chaton n'a pas été sociabilisé par sa mère jusqu'à ces 3 mois (elle n'a pu lui apprendre à ne pas griffer ou mordre). Ce sera à vous de le faire.