Adoption chaton 8 semaines

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous je sais qu'il est mieux d'adopter un chaton à ses 3 mois pour le sevrage alimentaire et éducatif, mais j'aimerais connaître l'expérience des personnes ayant adopté leur chat à ses 8 semaines.

J'attends un chaton qui a 8 semaines, c'est une femelle propre, qui mange seule, câline, calme, qui ne mort pas et ne sort pas les griffes pour jouer. Donc bien éduqué, pensez vous qu'elle est prête ?

Je ne veux pas créer de polémique je pose simplement la question et j'aimerais qu'on me raconte des expériences de comportement de chat qui ont changé,car il a été adopté trop tôt car jusqu'ici je lis souvent qu'il y a un risque mais jamais que quelqu'un la réellement vécu .....

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Kiara je l'ai eu à 8 semaines, malheureusement, même si à première vu elle avait l'air parfaitement sevré aussi bien au niveau du lait maternel que au niveau du comportement j'ai eu pas mal de soucis... Une fois en confiance dans mon appartement et adapté à nous elle commencer à une plus contrôler ses griffes et ses dents lors des jeux... J'ai du moi même lui apprendre et ce n'est pas chose facile car je ne suis pas un chat... Elle urinais aussi sur notre lit ou ailleurs quant on ne s'occupais pas d'elle... Elle à eu aussi un problème de diarrhée chronique, qui arrive souvent lorsque le chat est retiré trop tôt de sa mère.

Si vous pouvez au moins attendre deux semaines de plus, soit 10 semaines, c'est déjà mieux... Vous vous risquez à des soucis (peut être que non aussi) et vous la risquez à une éducation non terminé ce qui peut amener à de plus grave soucis comportementaux. Moi grâce à l'arrivé de Maïa après j'ai eu de la chance car étant parfaitement sevrée (3 mois) elle a finalement appris tout à Kiara en plus de ce que je lui avait appris, mais je sais pas si sans Maïa j'aurais réussis à lui apprendre tout ça et j'aurais peut être pu me retrouver avec une chatte agressive et pas bien dans ses pattes.

Après mon cas n'est pas un cas général mais ça arrive bien plus qu'on ne le crois car c'est arrivé à pas mal de chat dans ma famille et y'en a même un que seul ma cousine peut approché. Disons que ça peut très bien ce passer comme il peut y avoir quelques soucis de comportement... C'est un risque et si vous pouvez l'éviter autant le faire et pour vous et pour la minette qui apprendra d'avantage de chose en présence de sa mère et de ses frères et soeurs.

Après je te rassure, ma Kiara maintenant est parfaitement bien dans ses pattes et c'est une crème, mais elle manquait inévitablement d'éducation et heureusement que Maïa lui à appris

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse c'est vrai que c'est difficile de savoir si son comportement va changer car c'est une crème pour l'instant ! C'est sur que c'est mieux de la laisser plus longtemps mais j'ai envi justement de voir si certaine personnes ont eu des problèmes ou d'autres ou ça c'est très bien passée :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans tout les cas le comportement change tout de même, comme un enfant et un adulte.

Après c'est vous qui voyez c'est sur mais même émotionnellement, vous allez voir... si vous y aller et qu'elle est avec sa mère, vous allez voir que ça fait pas du bien de les séparer. L'avantage c'est qu'à 3 mois la maman à déjà rejeté le chat de la portée donc il n'y a plus d'attachement si je peux dire. C'est prendre un risque.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça s'est très bien passé pour moi à 8 semaines tout juste, aucun problème à signaler.

Ce truc du sevrage à 12 semaines, c'est la dernière lubie à la mode sur les forums animaliers. Pourquoi pas 16 semaines ou 20 semaines, tant qu'on y est ? Ou pourquoi pas l'âge adulte, même ? Comme ça, on est certain de connaître leur caractère et leur allure physique à cet âge... Bref c'est pas sérieux.

Ragnar
Ragnar

Bonjour, c'est toujours mieux d'attendre mais j'ai eu mon petit prince à 8 semaines. Aucun de chez aucun pipi à côté de sa litière, il est super gentil et en pleine forme. Les seul fois où il a uriné hors de sa litière c'était de ma faute car j'ai tros attendu pour le faire casser du coup il marquait son territoire. Aussitôt la castration faite il a jamais refait à coté.

Pas de griffures ailleurs que sur ses griffoires, aucun dégâts dans la maison.

Un seul soucis, mais qui peut très bien être le cas pour des chats adopté plus tard, c'est lors qu'il joue il est parfois un peu brusque. Jamais de griffes mais parfois il mordille mais rien de méchant et je dirais que là aussi c'est de ma faute ayant pas beaucoup d'autorité je l'ai parfois laissé faire quand il était petit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça s'est très bien passé pour moi à 8 semaines tout juste, aucun problème à signaler.

Ce truc du sevrage à 12 semaines, c'est la dernière lubie à la mode sur les forums animaliers. Pourquoi pas 16 semaines ou 20 semaines, tant qu'on y est ? Ou pourquoi pas l'âge adulte, même ? Comme ça, on est certain de connaître leur caractère et leur allure physique à cet âge... Bref c'est pas sérieux.

C'est pas sérieux ?! Sachant qu'un chat de 8 semaines n'est pas toujours bien sevré au niveau alimentaire, je me demande ce qui n'est pas sérieux, retirer un petit qui mange des croquettes mais tète encore ou attendre la fin du sevrage. Ce n'est pas à généralisé, chaque cas et différent et pour avoir eu des soucis dû au manque de sevrage je pense que je suis plutôt bien placé pour en parler.

Les dons de chats sont bien souvent effectuer sans précaution, c'est à dire qu'il n'y a aucun moyen de savoir si oui ou non le chat à tel ou tel age.

Il faut faire au cas par cas au lieu de dire que c'est pas sérieux ce que je peux dire ainsi que d'autre membres. Je n'ai jamais dit que tout les chats prit à 8 semaines étaient mal sevré, la preuve Ragnar à eu son chat à cet age et il ne semble pas souffrir de soucis de comportement, j'ai simplement dit que c'était mieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse :)

Jolysa
Jolysa

Bonjour

moi je vais récupérer mon futur chaton a 2 mois car il est le seul rescapé de la portée et parce que sa mère a eu très peu de lait et l'a rejeté très très vite (a 2 semaines). Il est nourrit au biberon avec introduction prochaine de nourriture humide.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?