Adoption chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de réserver un chaton dans une association que j'irais chercher apres mes vacances.

Celui ci est un peu peureux.

Je voudrais savoir de quelle manière faire à son arrivée pour le mettre en confiance.

33 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, lors de son arrivé tout devra être en place, arbre à chat, coin litière, coin manger...

Pour l'adaptation, vous n'avez rien à faire, il faut le laisser aller là où il veux (sauf si vous compter lui interdire une pièce) et ne pas forcer le contacte, donc le laisser venir de lui même.

Utilisateur anonyme

Et si il reste solitaire

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, il viendra forcément vers vous à un moment, il ne faut pas le forcer car cela ne fera qu'accentuer sa crainte.

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas l'intention de le forcer, je pense que ça ne ferais que renforcer sa crainte

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je viens d'écrire ^^ Laisser faire les choses naturellement et calmement :)

Utilisateur anonyme

Je vous conseillerais de ne pas le laisser se cacher (sous le lit, le canapé etc) trop longtemps ^^! Si il se cache je conseillerais d'essayer de l'amadouer pour venir à vous, avec quelque chose d'agréable comme une friandise (viande, gâteau pour chat) ou de l'huile d'olive (la plupart adore ça!).

Utilisateur anonyme

Pourquoi forcé un chat en l'amadouant et en risquant de lui faire peur quant on peux attendre simplement quelque temps pour que la confiance s'installe doucement mais surement ? Maïa été très peureuse à son arrivée, en plus de Kiara qui n'était pas contente les premiers jours, je l'ai laissé venir vers nous et par simple confiance et conscience du non-danger elle est venue le lendemain se poser à côté de nous dans le canapé, bien sur encore peureuse au moindre geste brusque à ses yeux, ce qui est normal après tout, il faut toujours laisser le temps à un chat qui arrive dans un foyer nouveau. Je pense que cela dépend du caractère du chat mais si celui ci est déjà peureux de base je pense que plus vous allez l'approcher sans qu'il le veuille forcément plus il va avoir peur... C'est comme les enfants qui ont peur du père Noël dans les supermarché, forcé l'enfant ne sert à rien sauf à le faire pleurer (comparaison anthropomorphe mais réelle).

Utilisateur anonyme

Je dis ça parce que j'ai une amie qui a adopté 2 chats tout deux peureux.

Elle l'a laissé se réfugier sous le canapé, il y est resté et il est toujours très disant, peut être parce qu'il sort beaucoup, je ne sais pas. Aujourd'hui encore il se cache toujours au même endroit!

Pour le 2ème elle l'a plutôt accompagné, et est resté couché près de canapé en lui parlant (j'ai d'ailleurs fait ça avec la mienne aussi elle était peureuse au départ) et il est très vite sorti et a pris confiance (en même temps en sortant il n'a eu que friandise et encouragement...) il est extrêmement sociable.

Peut être une coïncidence après hein, vous me direz. La mienne était aussi sauvage et peureuse quand je l'ai eu, et aujourd'hui elle est collée à mes pattes. Encore une fois peut être une coïncidence :)

Utilisateur anonyme

Oui effectivement cela peut être une coïncidence, j'ai également des témoignages autre que les vôtres de mon côté, forcément, chaque chat réagit différemment mais moi je parle de forcer le chat donc en soit de l'attirer avec une friandise et d'insister même si il recule, ce qui n'est jamais bon... Après si le chat viens à sa guise tant mieux mais si il n'en veux pas et recule face à vous je n'en vois pas l'intérêt... Mes chattes sont également toujours à mes pattes et me suivent partout dans l'appartement, pour autant, je ne les ai pas attirer avec des friandises ou quoi que se soit, je pense que chez le chat tout doit se faire naturellement.

Un chat qui sort est forcément plus indépendant qu'un chat d'intérieurs cela va de soit, même si le chat peut être proche de ses maîtres en intérieurs il sera tout de même distant du maître du au fait qu'il sorte.

Utilisateur anonyme

Quelles sont les conditions de vie actuelle du chaton ? C'est la question la plus importante à se poser car elle va déterminer son niveau de stress et ses facultés d'adaptation. Si le chaton est en cage il vit dans un milieu hypostimulant, le placer directement dans un milieu hyperstimulant (bruits, odeurs, contacts) provoquera un très gros stress pour lui. Il faudra adapter son environnement à sa condition de départ et progresser doucement.