Adoption Chat Très Obèse

Fifi23
Fifi23

Bonjour,

Je viens de recueillir un jeune chat très obèse dont la famille précédente n'avez plus besoin.

Après lui avoir donné confiance en nous je l'ai enmener pour la première fois de sa vie au vétérinaire qui l'a pucé et primo vacciné.

Oui mais voila, comme je l'avais bien remarqué c'est un chat en obésité morbide, le vétérinaire veut qu'il perde 2,5kg minimum.

Mon problème se pose la, je nourris mes autres chats a volonté dans une grosse gamelle, les miens ont leurs poid idéal ils sont fin, actif et sans gras.

Je les nourris aux croquettes sans céréales.

Mais voilà comment faire sans priver mes autres chats pour que celui ci perde du poids ?

Son état me peine, et je me suis attaché à lui je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelques choses .

Ses anciens propriétaires l'ont nourris aux récompense pour chat principalement et aux croquettes bien grasses, dès qu'il entend un paquet de croquettes ou autres il est dingue.

Cela fait bientôt 4 semaine que je l'ai mais il ne semble pas avoir perdu le moindre petit gramme.

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Si tous les autres sont fins et sans gras ils sont aussi probablement très souples, placez donc leur nourriture en hauteur( 1 à 1.2 m) le "petit" dernier ne pourra pas sauter une telle hauteur.

Il y a sinon l option des gamelles a reconnaissance de puce ou ne sont autorisés que ceux que vous voulez. Ça peut aussi être une simple chatière qui controle l accès à une pièce, un parc ou sont placée les gamelles de croquettes à volonté.

En passant , pour le "petit" , optez pour une alimentation uniquement à base de patée, sans cereales, ce sera plus facile pour le faire "fondre" et sans le frustrer par un rationnement trop strict avec des croquettes.

La patee est beaucoup moins calorique que les croquettes et est en plus très rassasiante du fait de sa teneur en eau élevée et de la biodisponibilité des proteines.

Privilégiez au debut 4-5 repas par jour , ou il finit chaque repas sur le coup , rien ne doit rester à traîner.

Si vous le souhaitez je peux vous aider à calculer la ration a lui donner par jour en fonction de se poids .

Cordialement

Fifi23
Fifi23

Boni,

Merci pour votre réponse, pour la gamelle en hauteur j'ai essayé, malheureusement il arrive a sauter après plusieurs essaie où il anime tout sur son passage, une fois la gamelle a même fini par terre pour le plus grand bonheur de mes chiennes.

Pour la chatière impossible d'en mettre a l'intérieur, je n'ai que des portes aux niveaux des pièces qui leurs sont interdites, ayant la phobie qu'un de mes enfants se coince les doigts dedans j'ai mis des barrière spécial partout.

Pour la gamelle avec puce je ne connaissez pas c'est jusqu'à combien de chats ? Auriez vous le liens ?

Car c'est le 6 ème désormais.

De plus il n'est pas castré ( mais ne marque pas ), et mon vétérinaire préconise vivement une perte d'une partie de sa surcharge pondérale pour l'opéré dans de bonne condition.

Pour la pâtée je vais me renseigner, car j'en donne peu a mes chats, étant donné qu'ils boivent pas mal déjà d'eux même.

Mes chats ne sortent pas je précise, j'ai des grilles a mes fenêtres pour éviter tout accidents+ sécurité enfants.

Son poids idéal 5kg Maximum ce n'est pas un grand chat a l'origine, il ressemble juste a une boule, on ne sent pas un os que du gras même en appuyant, il est mou avec un ventre bien pendouillent et flasque.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la gamelle automatique je connais la marque surfeed, mais pour 5 chats à mon avis ça va être trop petit , il en faudrait plusieurs et ce n est pas donné ( 80-100 € pièce ) . C est pour cela que j ai suggéré aussi la chatière qui bloque l accès à une pièce. Mais vu votre configuration il faudrait bricoler genre un parc pour lapin avec une chatière qui controle l entrée...

5 kg max et 2.5 kg à perdre selon le véto , il est autour de 7 kg c est cela ?

Pour un poids de forme de 5 kg il faudrait lui donner maximum 200 à 250 calories par jour. On compte 40 à 50 calories par jour et par kilo de chat ( d un chat a son poids de forme)

En croquette uniquement cela fait 50 -60 gr par jour, ce sera mission impossible, il va passer son temps à hurler apres la bouffe, fouiner , voler voir développer des probleme psy etc ... et si vous concédez a 80 - 100 gr de croquettes jour, Il ne va jamais puiser sur ses réserves.

En patee cela ferait dans les 200-250 gr jour, vous pouvez même concéder un peu plus au début a 300-320 si il réclame, il va vite déchanter... En patee pour ne pas vous ruiner passez sur des gros contenants style 400gr voir même 800gr , cela se garde facilement au frigo, une fois ouvert, pendant 24 h ( ne pas dépasser 48) .

Comme marques en sans cereales vous trouverez sur le net, par exemple dans les plus bas prix mais très correct Animonda Carny, Mac's, feringa ou un peu plus cher (de temps en temps) catz finefood...variez régulièrement les marques et les goûts, plus c est régulier plus le chat mange parce qu il est plus en confiance sur ce qui habituel.

Attention au début il risque de ne pas aimer ces goûts nouveaux, voir faire le difficile donc n achetez pas d office en grande quantité avant d etre sur qu il mange. Au besoin pour le forcer à découvrir une patee , étalez lui dessus des croquettes préalablement écrasées/émiettées au mixer ( ce n est qu une question d odeur qui va déclencher)

Cordialement

Fifi23
Fifi23

Merci de vos réponses, je vais voir ce que je peux faire pour bloquer l'accès a la gamelle.

Pour son poids il fait + de 8kg en réalité, le vétérinaire préconise -2,5kg minimum et pense qu'il ne faut pas l'opérer dans ses conditions physiques actuelle.

Je m'en voudrais qu'il meurt juste pour une castration alors qu'il ne marque pas et qu'il ne sort pas, juste parce que je n'aurais pas voulu attendre qu'il perde du poid, c'est un chat très affectueux dont j'ignore le passer.

Après le l'avoir céder la personne précédente a disparue, je n'ai donc aucune information sur lui, ni sa date de naissance exact, ni sa provenance d'origine ni rien de son passé.

Je connais son prénom d'origine, ses croquettes d'origines et ses récompenses d'origine elle m'en avait laisser pour 4/5 jours, ce sont mes seuls informations.

Je l'ai receuillis suite au décès de mon chat du quels j'étais très proche, juste après je suis tombé sur celui ci et me suis dit qu'il fallait que je le prenne avec nous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n est malheureusement pas un cas isolé, mais c est bien que vous vous en occupiez pour lui offrir un foyer . Il y a effectivement risque s il doit subir une anesthésie générale pour le stériliser. Le plus gros risque etant qu il finisse avec un diabète. Il ne faut pas vous décourager et bien recarder son alimentation et vous y tenir. Vous pouvez aussi l inciter à jouer soit avec vous soit avec les autres chats pour réorganiser son quotidien pour qu il ne perde son instinct de boulimie .

Je croise les doigts pour lui

Cordialement

Fifi23
Fifi23

Merci de vos réponses.

Il n'est pas très joueur mais devient de plus en plus câlin, et c'est lié d'amitié pour une de mes charges qu'il quitte très peu.

Les autres l'ignore pour 1, " boude " et grogne pour l'autre et la petite jeune a peur par moment.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je ne suis pas vétérinaire et je ne voudrais pas dire linverse de ce que tout le monde dit habituellement mais si votre chat "obèse" n'est pas stérilisé, ne le faîtes surtout pas opérer pour ça car ça va aggraver la situation....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?