Adoption chat très craintif

Clovis677

Bonjour

Depuis 2 ans je nourrie un chat qui était sauvage au départ ....avec beaucoup de patience j’ai réussi à le faire rentrer par la porte de la cuisine pour manger

et il ressort par la chatière qui se trouve à l’autre bout de la maison ....

Je le caresse uniquement quant il mange c’est le seul contact que j’ai avec lui

Mon mari ne doit pas être présent sinon il refuse de rentrer ..

Je l’avais déjà enfermé dans notre maison avec nous pendant 2 mois

Novembre et décembre 2021 il s’est bien comporté mais on a pas réussi à le sociabiliser plus .... il reste très distant ...mais est pas du tout méchant juste très craintif .... voilà mon problème je souhaiterais tellement qu’il rentre par la chatière

mais pas moyen il refuse dans ce sens alors qu’une fois rentré par la porte de la cuisine je la ferme il va manger et sort par la chatière systématiquement mais toujours avec une hésitation ...ce serait le top si j’arriverai à le faire passer de l’extérieur à l’intérieur par la chatière il serait autonome et pourrait faire sa vie comme il le souhaite..... je voulais avoir votre avis ...je souhaiterais à nouveau l’envoyer merci dans notre maison un mois env... mais plutôt le laisser dans la cuisine pour qu’il s’habitue à nous aux bruits Etc.... colle nous avons une maison relativement grande il est souvent caché dans les coins alors qu’à la cuisine il reste avec nous en permanence sauf la nuit je lui laisserai la maison ....

Qu’en pensez-vous ,,,?,,,,

Merci d’avance pour vos conseils qui le seront précieux

Au plaisir de vous lire

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut beaucoup de temps et de patience pour rendre un chat moins craintif. Certains chats restent craintif ou du moins méfiant avec l'homme toute leur vie. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne vous aime pas, il peut juste être indépendant et pas très calin. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à vous sans le brusquer.

Concernant la chatière, au début pour l'habituer vous pouvez la laisser ouverte, une fois qu'il aura l'habitude de l'utiliser, vous pouvez la fermer et mettre de la nourriture/friandise de chaque côté pour l'habituer à passer.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Werewolf1

Bonjour,

Voilà!...Exactement...Vous ouvrir la trappe et la laisser ouverte en mettant quelques friandises...Ça l'aidera à passer par la chattière sans qu'il ait trop peur...Fermez progressivement la chattière ensuite tout en continuant à mettre des friandises de chaque côté de la chattière...Faites ça en fermant un peu plus la trappe,mais allez-y progressivement...Je pense que vous avez établi un lien de confiance d'après ce que vous dites et il risque d'y avoir un attachement très fort ensuite entre ce chat et vous...Mais laissez faire le temps...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Clovis677

Merci pour tous vos conseils j’apprécie vraiment

Ce matin j’ai essayé la 1ère fois de mettre mes 2 mains sous son ventre pendant qu’il mangeait en le soulevant un peu il n’a pas bronché avec les mains sous son ventre mais dès que je l’ai soulever il s’est débattu mais est tout de même revenu pour terminer sa

gamelle …. Donc si j’ai bien compris je ne lui donne plus son repas dans la cuisine en le laissant rentrer par la porte mais uniquement devant et derrière chatière ouverte en fermant au fur et à mesure qu’il rentre par là !!!! J’espère que vraiment ça va marcher ce serait ma plus grande satisfaction et ce serait finit pour lui la galère !! Merciiiiii encore et à bientôt de les cc nouvelles