Adoption chat spa

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'envisage d'adopter un chat a la spa d'ici 2 semaines.

Bien que je n'ai pas de critères particuliers sur le sexe, la couleur.. je me pose la question concernant l'age du chat.

Adopter un chat adulte ne me dérange pas mais je me demande d'une si il s’habituera bien a sa nouvelle vie et ce qui m’inquiète le plus c'est l'entente avec mes 4 autres chats.

En effet j'ai déjà 4 autres chats de 3,4,8 et 14 ans et les 2 plus vieux ( 1 mâle castré et une chatte )ont un caractère bien trempé donc j'ai peur que l'introduction d'un chat déja adulte cause des soucis.

Je sais que l'arrivée d'un chaton ne les gênera pas, j'ai déjà adopter plusieurs chatons et l'entente et la cohabitation s'est toujours bien passée mais j'aimerais laisser sa chance a un chat déjà adulte car souvent ce sont les chatons qui sont adoptés et les adultes sont mis de coté.

Je vais donc appel a vous pour avoir vos conseils, vos avis, vos expériences...

11 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut que tu ais des renseignements sur le caractère du chat adulte, et surtout il ne faut pas que tu prennes un dominant ou un fort caractère, sinon ça devrait aller.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. Je leur expliquerais quel genre de chat je veux, comme sa je pense qu'ils pourront me diriger.

Utilisateur anonyme

Conseils : Je n'ai pa de conseils particuliers, l'avenir ne dépend pas que de tes chats, il dépend aussi du chat que tu vas adopter, s'il se sentira bien avec tes chats. Prends un chat sous réserve de compatibilité, je pense d'ailleurs que la SPA te le proposera, et si un chat ne fait pas l'affaire (quel vilain mot !) ne te décourage pas et retente l'expérience avec un autre !

Avis : Tu as parfaitement raison, tu parais très sérieuse ; c'est bien de sauver un chat adulte. Ce chat aura de la chance de t'avoir rencontrée !

Expérience personnelle : néant à ce jour.

Nes7

Je pense que l'espace que tu leur propose compte aussi, non ? Combien de mètres carrés ont-ils à leur disposition ? Et puis aussi beaucoup de cachettes, d'arbres à chat et de dodos pour que chacun puisse se sentir bien ;)

Utilisateur anonyme

Si tu te renseigne bien sur le caractère du chat, ça devrait aller.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que chez nous il ne sera pas malheureux, loin de là!

C'est vrai que sa serait bien si il " ne convient pas "de pouvoir l'échanger mais d'un coté si c'est un chat pour qui j'ai eu un coup de coeur, j'aurais de la peine de le rendre à la spa..

Nes 7, au niveau de l'espace, nous avons une grande maison avec une cour qui donne sur une falaise ou mes chats adorent jouer, ils y sont tranquille, on a une petite cabane " spéciale chat " avec des paniers, un fauteuil exprès pour eux, mon pere a un atelier et élève des lapins,les chats aiment bien aller dormir dans le foin et dans la paille d'ailleurs, les miens sont d'ailleurs souvent éparpillés un peu partout, on ne sait pas toujours qui est où . 🙂

Nes7

Ha bah ça va alors, il y a de la place, ça évite souvent des conflits ;)

Utilisateur anonyme

Oui, si tu as de la place, ça aide à la bonne intégration !

Effectivement, rendre, ou échanger, un chat à la SPA n'est pas forcément top. On s'y attache vite, à ces animaux ! Mais bon, c'est une roue de secours si vraiment les choses se passent mal.

Il me semble, avec tes explications, que c'est "jouable" comme on dit, et que tu peux tenter l'expérience. Il faudra peut-être quelques jours de patience, mais tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement, d'après moi.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, je vais surement aller y faire un tour demain matin.

Mado77

Bonjour,

je ne sais pas si tu as déjà adopter ton nouveau compagnon.

Si ce n'est pas encore le cas, comme tu vas dans une spa, demande à parler en particulier aux personnes qui s'occupent le plus des chats du refuge.

Ce seront forcément ceux qui connaissent le mieux le caractère des matous dont ils s'occupent et qui seront mieux à même de te conseiller sur celui à adopter en leur donnant des renseignements sur l'environnement dans lequel il ira vivre.

Il m'est arrivée souvent de ramener un nouveau chat chez moi au milieu des autres et je n'ai jamais eu de problème de bagarre.

Il peut arriver au début que les chats se "crachent" un peu dessus, mais c'est un peu normal. il faut le temps qu'ils fassent connaissance et qu'ils s'habituent à cette nouvelle présence.

ça peut parfois aussi aider de ne pas les mettre en contact direct dès le départ. Dans ce cas, il suffit de placer le nouvel arrivant dans une pièce qui sera interdite aux autres pendant un ou deux jours (voire moins si l'entente se fait dès le départ). Mais, ils doivent tout de même pouvoir se voir et se renifler. Pour cela, il suffit de bloquer la porte en position semi ouverte de façon à ce que les chats résidents de longue date ne puissent pas rentrer et le nouveau sortir.

la nature curieuse des matous fera le reste.

En aucun cas, placer le panier de transport contenant le nouvel arrivant par terre pour que les autres chats puissent venir le voir.

le chat enfermé dans le panier étant dans l'impossibilité de pouvoir "échapper" à l'inspection des autres, cela peut renforcer sa peur s'il n'est déjà pas rassuré dès le départ.