Bonjour,
je ne sais pas si tu as déjà adopter ton nouveau compagnon.
Si ce n'est pas encore le cas, comme tu vas dans une spa, demande à parler en particulier aux personnes qui s'occupent le plus des chats du refuge.
Ce seront forcément ceux qui connaissent le mieux le caractère des matous dont ils s'occupent et qui seront mieux à même de te conseiller sur celui à adopter en leur donnant des renseignements sur l'environnement dans lequel il ira vivre.
Il m'est arrivée souvent de ramener un nouveau chat chez moi au milieu des autres et je n'ai jamais eu de problème de bagarre.
Il peut arriver au début que les chats se "crachent" un peu dessus, mais c'est un peu normal. il faut le temps qu'ils fassent connaissance et qu'ils s'habituent à cette nouvelle présence.
ça peut parfois aussi aider de ne pas les mettre en contact direct dès le départ. Dans ce cas, il suffit de placer le nouvel arrivant dans une pièce qui sera interdite aux autres pendant un ou deux jours (voire moins si l'entente se fait dès le départ). Mais, ils doivent tout de même pouvoir se voir et se renifler. Pour cela, il suffit de bloquer la porte en position semi ouverte de façon à ce que les chats résidents de longue date ne puissent pas rentrer et le nouveau sortir.
la nature curieuse des matous fera le reste.
En aucun cas, placer le panier de transport contenant le nouvel arrivant par terre pour que les autres chats puissent venir le voir.
le chat enfermé dans le panier étant dans l'impossibilité de pouvoir "échapper" à l'inspection des autres, cela peut renforcer sa peur s'il n'est déjà pas rassuré dès le départ.