Adoption chat problèmes

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens à vous dans un sentiment de mal-être...

voilà, je suis étudiant.. et depuis longtemps je songeais à adopter un chat , ce que j'ai fait après m'être beaucoup renseigné.

Alors déjà je vous explique.. je devais changer de résidence étudiante avant mi-décembre pour avoir un 25m2 , je voulais adopter un chat une fois que j'avais cet appartement mais à la SPA j'ai craqué pour un mâle de 5 ans qui devais être adopté avant jeudi dernier sinon il partait ailleurs.

Bref.. j'ai pris la décision rapide de l'adopter, et je comptais le laisser chez une amie une semaine le temps d'avoir mon autre appart ; sauf que j'ai appris le lendemain de l'adoption que je ne pourrais avoir mon logement comme prévu... me retrouvant ainsi directement dans mon 10m2 avec mon chat.. bref, je savais que mon chat passerait les vacs de noël chez mon amie (ma mère étant trop allergique et en plus n'est pas au courant que j'ai pris un chat... elle m'en voudrait surement) ... et je me suis dit que vers janvier je devrais probablement pouvoir changer de résidence...

Mais plus le temps avance et plus je me sens mal. je ne sais pas comment l'expliquer, mais depuis vendredi et tout le week end je ne me sens pas bien , je déprime , je ne mange plus... je suis obsédé par toutes les actions de mon chat, j'ai peur qu'il soit triste pendant mes absences, je suis stressé à l'idée que mes voisins m'entende car les animaux sont interdits en résidence, impossible de faire quoique ce soit de la journée et même difficile de dormir la nuit.. le moindre bruit dans sa litière me fait peur à l'idée qu'on l'entende.. (en plus ce sont mes périodes d'examens)

C'est un chat calme , très affectif, qui ne joue jamais même quand je le sollicite et il ne fait jamais ses griffes, au début il miaulait pendant mes absences.. j'ai l'impression de le rendre triste. En plus.. il y a deux nuit il a vomit, aujourd'hui en rentrant des études il a vomit à nouveaux partout dans l'appartement (le vomi était principalement des croquettes quasi intacte et le reste de l'eau)... comme il demandait je lui ait remis un peu de croquette qui 5min après à revomit. (ce sont pourtant des royal canin pour chat stérilisés que m'ont donnés la SPA..).

Je ne sais plus quoi faire.. j'aime beaucoup ce chat, vraiment, et pourtant je songe parfois à le rendre, parce que j'ai l'impression qu'il est mal avec moi ou que je n'arriverais jamais à bien m'en occuper, ça m'a fait pleurer tout le week end alors que je ne suis pas vraiment du genre à pleurer..

Je suis désolé pour le long message, en espérant avoir des réponses...

Bonne soirée

3 réponses
Ziggystardust

Bonjour,

Si votre chat continue à vomir il faudrait l'amener chez le véto (peut être que chez la SPA il y en a un à prix contenus).

Quant à l'espace qu'il a à disposition, même si c'est petit il y plein de choses que vous pouvez rajouter pour améliorer la qualité de vie de votre animal comme des étagères (l'espace "vertical" c'est très important pour les chats) et un arbre à chats. Essayez de le stimuler avec plusieurs types de jouets. Quand il est arrivé chez moi mon chat ne savait pas jouer car il n'était pas habitué, il l'a appris avec moi. En effet 10 mq c'est petit, si vous pouvez changer de résidence ça serait mieux.

Les absences peuvent le rendre un peu triste, un chat a quand même besoin de présence. Mais si entre vos absences vous rentrez pour passer un peu de temps avec lui ça devrait aller, ne le laissez pas seul systématiquement 8-10 heures par jour si possible. Pendant les vacances si quelqu'un s'occupe bien de lui il n'y a pas raison que ça se passe mal.

Bon courage et n'hésitez surtout pas à l'amener chez le véto si son état ne s'améliore pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse.

Aujourd'hui j'était absent une partie de la journée et il n'a pas vomis.. mais j'ai limité ses croquettes avant de partir. Le problème c'est qu'il vomis parce qu'ils se gave , donc maintenant je ne les laisses plus en libres services mais du coup il mange encore plus vite dès que je les lui mets et n'attend que ça.. :/ (je l'ai nourris un peu là en rentrant mais il miaule déjà pour manger.. même si en l'ignorant il a tendance à vite s'arrêter).

Sinon, oui j'avais prévu d'appeler la SPA pour le véto si les problèmes continuent.. de toute façon le véto est entièrement remboursé dans les 15 jours suivants l'adoption.

Il y a pas mal d'étagère et points hauts accessible pour lui mais il n'est pas très grimpeur, et même quand je le place en haut il descend tout de suite ^^'.

Oui.. il a tendance à regarder quand j'agite un jouet ou quelques chose devant lui puis s'enfuir rapidement x) , enfin hier je lui ait acheté une petite souris , quand je l'agite devant lui il a peur mais à ma grande surprise il jouait avec quand je l'ai laissé seul :).

Un arbre à chat je comptais en acheter un assez grand et donc attendre de changer de logement (si cela se fait rapidement), si je ne peux toujours pas changer après les vacances, j'en achèterai tout de même un.

Il peut arriver qu'il soit seul 8/10h en effet mais pas tout les jours, disons 2 fois par semaine avec mon emploi du temps actuel.. c'est pour ça que je m'en veux beaucoup , je me rend compte qu'il va peut être être triste avec moi :/

Merci pour vos encouragement

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Votre post m'a touchée, vous avez craqué pour ce chat et maintenant vous angoissez à l'idée de le rendre malheureux, c'est tout à votre honneur.

Si j'ai bien compris, cette situation n'est que provisoire car vous allez changer de résidence et de plus vous avez une amie qui pourrait éventuellement le prendre en cas de problème avec un voisin.

Donc essayez de relativiser car votre chat perçoit votre angoisse, invitez-le à jouer, donnez-lui beaucoup d'amour et laissez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle vie.

N'hésitez pas à consulter le véto tant que c'est gratuit.

Une adoption bouleverse forcément les habitudes et cause du stress, soyez patient, tout finira par s'arranger.

" A home without a cat is just a house "