Adoption Chat Fiv+ avec chat sain deja présent

Ln92
Ln92

Bonjour,

J'ai actuellement un minet qui est négatif sida chat leucose ect.

J'ai a ce jour une possibilité d'accueillir un chat positif

Est-il possible de vacciner mon chat en prévention de l'arrivée de ce nouveau minet afin que mon premier n'attrape rien?

Si cela n'est pas possible qu'est-il possible de faire pour qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles ?

Est ce un choix judicieux ?

8 réponses
Balista
Balista

Bonjour,

Il n’existe aucun vaccin contre la FIV féline (contrairement à la leucose). J’ai été confrontée à votre cas. J’avais appris fortuitement que mon Maine-Coon (aujourd’hui décédé) était FIV+ suite à une infection qu’il avait déclaré. Il sortait et était bagarreur dans sa jeunesse (bien que castré). Il l’a donc sûrement chopé comme ça.

J’avais aussi une autre minette (toujours en vie). Pas de souci les concernant, car ils ne se bagarraient jamais, mais n’avaient pas de contacts physiques rapprochés non plus (léchage mutuel, etc...). En gros, ils cohabitaient ensemble, sans grosse effusion. Du coup, ma minette n’a jamais attrapé le sida, même en ayant cohabité avec mon maine-coon + de 4 ans qui ont suivi son diagnostic (et donc surement davantage d’années avec lui étant déjà positif).

Votre cas est différent dans le sens où ces 2 chats ne se connaissent pas. Du coup, difficile pour vous de prévoir s’ils ne vont pas se battre par exemple (moyen habituel de transmission) ni au contraire trop bien s’entendre (contacts rapprochés +++ qui augmenteront les probas de transmission).

La transmission par les gamelles ou la litière est rare d’après ma véto. Il faut souvent un contact direct salive-sang pour que ça se fasse ou contact sexuel.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Normalement les refuges ne placent les chats atteints de FIV que chez un adoptant n'ayant aucun autre chat.

Le risque de transmission à votre chat sain est bien réel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne prendrai pas le risque que mon chat soit contaminé, en croyant faire une bonne action, vous risquez de mettre le vôtre en péril. Comme dit Blue Cat ces chats sont placés en chat seul dans un appartement de préférence pour qu'ils ne sortent pas et ne contaminent pas les autres.

Ln92
Ln92

Merci de vos retour,

J'ai également la possibilité d'adopter un minet de 2 mois venant de la rue, sans avoir connu la mere, impossible de savoir si il est contaminé ou non?

Que faire?

Le vacciner, et attendre? Le tester ? J'ai cru lire sue les tests avant 6 mois risques d'être faussé

Manekikoneko
Manekikoneko

Merci de vos retour, J'ai également la possibilité d'adopter un minet de 2 mois venant de la rue, sans avoir connu la mere, impossible de savoir si il est contaminé ou non? Que faire? Le vacciner, et attendre? Le tester ? J'ai cru lire sue les tests avant 6 mois risques d'être faussé
C’est déconseillé de mélanger les chats positifs et négatifs... en tout cas toutes les associations que je connais ne préconise vraiment pas la cohabitation. De plus le chat « positif » ne devrait pas avoir accès à l’extérieur.. Il n’y a pas de vaccin pour le FIV (sida du chat). Vous risquez d’écouter la vie du chat sain.
Balista
Balista

Je déconseille aussi d’adopter un chat FIV+ quand on a déjà un chat sain.

Par contre, comme cela avait été mon cas, il est possible de garder ses 2 chats quand on découvre que l’un a chopé le SIDA et pas l’autre, si tant est que les chats s’entendent bien... mais pas trop quand même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos retour, J'ai également la possibilité d'adopter un minet de 2 mois venant de la rue, sans avoir connu la mere, impossible de savoir si il est contaminé ou non? Que faire? Le vacciner, et attendre? Le tester ? J'ai cru lire sue les tests avant 6 mois risques d'être faussé

je pense que le mieux serai que tu tel à ton véto au moins tu sera fixée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là encore vous prenez un gros risque, un chaton venant de la rue on ne sait pas s'il est porteur de maladies qui pourraient contaminer le vôtre d'une part, d'autre part, vous vous exposez à des problèmes comportementaux du chaton s'il n'a pas été convenablement sevré et éduqué par la mère car 2 mois ça fait tôt pour une adoption, il va falloir tout lui apprendre et à lire les nombreux posts de personnes en détresse devant leurs chatons à problèmes, personnellement, bien que ça parte d'un très bon sentiment, je ne le ferai pas. Tout du moins j'attendrai que ce chaton soit testé et de pouvoir savoir s'il va être assez docile pour mener une vie sereine avec votre chat.

Maintenant si sa vie en dépend, que c'est une urgence car chat en détresse, effectivement on peut concevoir une adoption mais dites-vous bien qu'il va falloir faire preuve d'abnégation et de beaucoup beaucoup de patience, si vous êtes en mesure de le faire, foncez, sinon abstenez-vous et prenez un chaton dont vous connaîtrez le passif, l'état sanitaire et comportemental et tout le monde s'en portera que mieux, surtout votre propre chat.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?