Adoption chat errant- peut il être heureux en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Voilà ma tite ( un peu longue) histoire, pendant les vacances de noël, un petit chat errant vivant autour de chez mes parents, à la campagne, soigné par ma tante voisine, ne décollait pas de devant la porte, il était délaissé des autres chats errants et était plutôt chétif. Dès qu'il me voyait il courrait vers moi, réclamait à rentrer. Ma tante et mes parents n'en voulant pas, j'ai craqué et je l'ai pris chez moi en appartement, tentant l'expérience. Je pensais que son adaptation allait être difficile mais ce fût tout autre à notre grand bonheur mon copain et moi? après un tour véto, des soins à faire, notre chaton (il avait environ 7 mois) jouait, se couchait dans ses dodos, grattait l'arbre à chat et il commencé à réguler sa nourriture. Il était de moins en moins fuyant, acceptant même les câlins sur les genoux, bref le bonheur

Mais ce week-end, nous sommes allé chez mes parents et nous avons du le prendre avec nous. En arrivant il n'était pas très content, mal à l'aise, et à un moment d'inattention, notre chaton s'est faufilė dehors et n'a plus voulu rentrer du tout? on voyait qu' il retrouvait un terrain connu et les autres chats... bref impossible de le faire venir même avec de la nourriture il nous fuyait carrément. Nous sommes rentrés sans lui, en sachant qu'il était toujours autour de chez mes parents mais le coeur brisé ?

Et ce soir, mes parents ont réussi à le faire enfin rentrer pour manger il est revenu de lui même car il devait avoir faim. Mais il est de nouveau craintif, chétif aussi il avait pris un peu de poids mais pas assez et c'est un gros bébé pas très débrouillard qui suit les autres chats, et je me pose la question si je dois le reprendre ou pas? Sera t-il plus heureux là bas ou ici? Si vous avez eu des expériences similaires ça m'aiderait beaucoup car je suis un peu perdu, nous l'aimons beaucoup notre Leetchi. Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est un probleme compliqué, dé fois, cela arrive quand le chat panique et (ce qui est propre a cette espece) détale, et fini par se perdre, même en presence de ses maitres il est toujours en état de panique donc ne reagit plus di tout aux appels des maitres, a la nouriture ... Je connais quelqu'un qui a vecu la même chose, et qui a fini par recuperer son chat pour son plus grand soulagement et cet histoire a vite été oubliée .

A près, ça depend du chat en lui même, je pense que vous devriez le recuperer, voir s'il change de comportement une fois dans votre appartement et prendre une decision après, on ne peut pas savoir a l'avance.

Utilisateur anonyme

Merci Tigresse26 pour ta réponse, oui c'est vrai il faut qu'on retente l'expérience.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sachez que dans la grande majorité des cas un chat est mieux avec un accès extérieur (surtout s'il a déjà connu le dehors avant). En appartement les stimulations sont très restreintes, et beaucoup de chats qui vivent en appartement souffrent de troubles du comportement. Et si votre chat est sortit et n'a pas voulut rentrer selon moi le message est clair...

Réfléchissez bien avant de retenter l'expérience, car vous risquez de rendre ce chat malheureux.

Si vous décidez de le reprendre voici les comportements à surveiller :

- agressivité (jeu aggressif, attaques "gratuites", attaque les pieds au passage)

- toc de léchage (poil du ventre/des cuisses arraché) ou de grattage (cou, tête)

- boulimie (le chat mange tout le temps et en trop grande quantité)

- hyper-dépendance (le chat est tout le temps avec vous, réclame tout le temps de l'attention)

- malpropreté

- apathie ou au contraire hyper activité (le chat fait tout le temps des bêtises, renverse des trucs, tourne en rond, miaule tout le temps,etc)

- pica (besoin obsessionnel de mordre/mordiller/manger/lécher tout et n'importe quoi)

Vous pouvez faire appel à une association pour stériliser les chats errants, ainsi ça évite la surpopulation de chats et les risques qui vont avec : maladies, bagarres, chats qui gênent le voisinage et qui se font tuer ou amener en fourrière en représailles (euthanasie assurée).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai fait l'expérience d'adopter un chat qui est né dehors parmi les chats errants. C'est lui qui a décidé de rentrer au chaud et de se faire adopter. Tout se passait fort bien jusqu'au jour où il a été empoisonné au glycol et que nous avons du l'emporter d'urgence chez le vétérinaire qui nous l'a sauvé de justesse. Il avait dans les 6 à 8 mois environ. A partir de ce moment là, il est devenu associable et faisait pipi dans les plantes, volait la nourriture dans les assiettes et mordait la main qui le nourrissait. Il est redevenu un chat errant, mais ne s'éloigne jamais très loin de la maison. Il vient tous les jours chercher sa gamelle. On peut à nouveau le caresser et il est redevenu affectueux. Mais ne veut plus rentrer dans la maison. Il a été castré et soigné lorsqu'il a eu un problème aux yeux. On le sent heureux. C'est en fonction du caractère, il se préfère libre, d'autres chats préféreront être au chaud et plus dépendants.