Adoption chat craintif

Kara871

J'ai 25 ans. J'adore les chats mais des conditions financière et autres ont fait que ces dernières années je n'ai pas pu en avoir.

Depuis plusieurs semaines, je prévois d'en adopter un et j'ai craquer pour un chat craintif dans un refuge mais le problème c'est que la où je vis les maisons sont à accoler les une aux autres avec des murs assez fin. Les voisins se trouvant juste à côté de moi sont bruyant et ceux plus éloigner (deux maisons) percé et tape assez régulièrement avec un marteau.

J'ai peur de cela ne fonctionne pas avec le chat que lequel j'ai craquer vu qu'il est déjà craintif.

À votre avis est ce que vous pensez que ça pourrez fonctionner ou pas ?

10 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

C'est super de vouloir sortir un loulou d'un refuge.

Adopter un chat craintif est un long combat, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de patience et de douceur.

Pour ce qui est de vos voisins bruyants, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal (après disons le clairement, des voisins bruyants sont susceptibles de perturber tous les chats, qu'ils soient peureux ou non).

Après tout dépend de ce que vous entendez par bruyants (en gros si vous les entendez parler etc, je ne pense pas que ça va encore plus stresser le chat). Par contre le coup du voisin avec le marteau c'est pénible, et ça risque vraiment d'effrayer le loulou !

bon je ne crois pas que ma réponse vous aide :D

Kara871

Bien au contraire. Votre réponse ma beaucoup aider.

J'avais des doutes parce que c'est un chat en situation SOS donc il doit vraiment être très craintif et j'ai peur de me retrouver avec un chat que je ne peux pas approcher sans me faire griffer. Ajouter à cela les problèmes de bruits des voisins, je pense effectivement que cela ne fonctionnera pas.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Adoptée un chat craintif sera un long combat mais pas un combat perdu si vous faites ce qu'il faut.

Je vous renvoie à cette conversation sur un membre du forum qui a adopté un chat craintif : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/adoption-chat-8-mois-besoin-d-aide-85761.html#1535119

Donc si vous acceptez de ne pas avoir un chat - pot de glue, pourquoi pas !

Apres ça dépend vraiment du bruit de vos voisins :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Adopter *

Kara871

Finalement on a décider ma mère et moi de laisser tomber. Parce que je veux vraiment un chat qui soit beaucoup avec moi, limite pot de colle.

Un particulier nous propose une chatte de 6 ans gratuite mais j'ai un doute par rapport à son âge.

Du coup la je sais plus quoi faire : prendre le chat du particulier qui est gratuit mais assez âgés déjà ou aller dans un refuge où il faut payer 150 euros mais où le chat est plus jeune et correspondra peut être plus à ce que je recherche.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

La question financière que vous mettez quand même en valeur me gêne. Adopter un chat, c'est un coût financier, vous le savez sûrement.

Et le chat du particulier est certes "gratuit", mais est-il pucé et est-il castré ?

Bon, passons sur ce point.

Le mieux est de vous renseigner auprès du propriétaire sur le caractère de son chat. Un chat adulte peut être plus calin qu'un chaton (ne serait ce que parce qu'il est un peu plus âgé et déjà plus "pépère" qu'un chaton).

Si vous vous tournez vers les refuges / famille d'accueil : idéalement, il faut un chaton qui soit resté 3 mois avec sa mère, mais il n'est jamais évident de connaître le passé des chatons. Ensuite, si vous voulez un pot de glue, il est impératif que le chaton soit habitué à l'être humain. Là encore c'est difficile d'en être certain en refuge, certaines portées sont trouvées vers 2-3 mois, ce qui donne des chatons sauvages et non sevrés, qui mettent beaucoup de temps à s'adapter et qui ne seront jamais pot de glue.

Voyez ce qui compte le plus pour vous !

Kara871

Personnellement au départ on voulait ma mère et moi aller dans un refuge mais j'ai lu certaine choses qui m'ont fait peur (comme quoi le fait qu'il soit tous enfermer dans une même pièce faisait ce diffuser les microbes et un cas où le chat et mort trois après l'adoption).

J'ai eu peur de payer 150 euros et de perdre le chat par la suite à cause d'une maladie.

Après je sais que tout les chats risque de tomber malade.

Celui du particulier à 6 ans (j'ai du lui demander parce qu'il ne me donne pas vraiment d'info sur le chat). Elle est pucé.

Au debut ce sur je me suis dit c'est que si elle tombe malade, comme on me l'a donner je pourrais avoir plus d'argent pour la soigner. Mais en voyant son âge je me dit que c'est un chat qui dans quelques années à plus de risque de développer des maladies par rapport à son âge.

Yume

bonjour, j'ai adopté mon chat par le biais d'une association. Les chats sont en famille d'accueil, le nombre de chat accueilli dépend des familles. Ce sont des chats abandonnés ou recueillis, les familles d'accueil connaissent le caractère des chats. J'ai adopté ma minette alors qu'elle n'était qu'un chaton, il y a quelques mois maintenant. La plupart des associations sont sur facebook et publient des informations sur les chats en attente d'adoption. En ce qui me concerne le cout de l'adoption était de 105 euros ( c'etait moins pour un male) , elle était pucée et j'ai eu un bon pour effectuer la sterilisation , ce qui est moins cher que si j'avais payé la puce et la stérilisation. En plus, vous faites une bonne action, car vous libérez une place dans la famille d'accueil pour prendre un nouveau chat. Près de chez moi, il y avait plusieurs associations ( l'école du chat où j'ai adopté, les chats libres du littoral, les chats sans toit..), il doit y en avoir d'autres près de chez vous.

Kara871

Je compte aller dans un refuge qui se situe à une trentaine de kilomètre de chez moi.

Je pense que c'est plus sur et que j'aurais plus de chance pour trouver le bon chat qui me corresponde vraiment.

Kara871

Autre probleme : je suis quelqu'un de très stresser de nature. Est ce que ça va forcément compliquer les choses avec le chat ?

J'ai lu qu'il ressentent tout ce que leurs maitre ressens.