Adoption chat adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un chat de race british shorthair, il a 1 an et demi et il s'appel Malo. Son adoption est récente (hier). Mais voilà j ai un autre chat qui se prénomme Cartouche, il a environ 6 ans, environ car c'est l'âge estimé de ma boule de poil que j ai adopté il y a deux ans à la spa. C'est un amour. Il a accueilli Malo gentiment, il a craché une ou deux fois mais sans plus, il l'ignore même. Ce qui m inquiète c'est Malo, car il est planqué dans un coin et il ne s'alimente pas. Il ne bouge pas du coup. J'essaie de le câliner pour le rassurer mais rien ni fait. Cela me fait peur, j ai peur qu il ne s'adapte pas. J'ai besoin de vos conseils. Comment le rassurer?

Merci pour aide

8 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe, quand un nouveau arrive, il est préférable d'y aller en douceur pour faire les présentations en isolant les deux chats, le nouveau dans une pièce du logement et le reste de l'habitat à l'ancien. On fait des échanges d'odeurs par l'intermédiaire de jouets, coussins... puis après un certain temps, on échange les pièces pour ensuite les mettre ensemble dans la même pièce.

Là, ton petit nouveau doit s'habituer à son changement d'environnement et en plus à la présence d'un autre chat... ça fait beaucoup ! Il est stressé !!!

Je te conseillerai de le mettre dans une petite pièce, seul... avec un diffuseur de Feliway ! Laisse-le tranquille, mais joue ou lit par terre près de l'endroit où il se cache afin qu'il s'habitue à ta présence. Mets-lui ses gamelles et sa litière à proximité de cet endroit... il en sortira la nuit quand il sera seul !

Tu peux aussi l'apprivoiser avec le jeu... tu agites une ficelle près de lui... à un moment la curiosité l'emportera et il s'approchera de cette ficelle qui s'agite !

Si dans plusieurs jours, il reste prostré dans son coin, là il faudra consulter le véto !

Courage, tu vas y arriver ! Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que l on va l isolé dans une pièce avec nos odeurs et un jouet ou deux a cartouche. Il aura sa litière et sa nourriture. Je lui laisserai la porte ouverte lorsque cartouche sera isolé dans une autre pièce. Je croise les doigts. Ca me déchire le coeur de le voir dans son petit coin. Je vous donnes des nouvelles au plus vite.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Ok, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les friandises aussi fonctionnent assez bien s'il a un pêché mignon. Le mien (1an et demi également) est resté au fond de son carton pendant 2 jours et ne sortait que si je mettais du snak liquide au poulet sur mon doigt :D

J'ai fait le tour de l'appartement comme ça :D tout en le caressant... lui ai montré ses places, gamelles, litière...

Et il a fini par sortir tout seul. Ensuite j'ai pu jouer avec lui avec un plumeau. Il est resté craintif les 2 premières semaines. Au moindre bruit, plus personne.

ça fait un mois maintenant et il fait sa vie sur ou sous les meubles, répond quand je l'appelle et me suis à la demande (selon ses envies aussi)

Faites comme dit plus haut et soyez patiente.

PS : Pour 2 chats prenez le feliway friends ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, je n avais pas eu la notification de votre message.

Utilisateur anonyme

Mon Malo va beaucoup mieux, je suis soulagée. Il commence à prendre ses marques.?

Docline

Super !