Adoption chat

Buscatel

Bonjour, nous avons aménagé dans une maison en location il y'a 1 an et demi. Dès notre aménagement, nous avons fait la connaissance de Blanca, une jolie chatte qui s'est sentie directement chez elle. D'après les voisins, cette chatte appartenait à des anciens locataires (pas nos prédécesseur, encore avant), les anciens locataires s'étaient beaucoup attachés à elle, comme nous. Elle ne vient pas tout le temps chez nous, réclame très peu à manger, mais elle peut rester toute la soirée sur le canapé avec nous voire toute la nuit sur le canap ou dans le lit. Il semblerait qu'une voisine lui donne à manger et j imagine, la fasse rentrer chez elle, puisque elle ne vient pas tout le temps. Nous déménageons bientôt et le fait de partir sans elle, j'ai la sensation de l'abandonner, comme elle a pu l'être auparavant. Je me posais la question d'aller voir la voisine et de m'assurer qu'elle prenait soins d'elle et qu'elle se considérait comme la propriétaire de cette chatte. Si ce n'est pas le cas, dois je la prendre ? Car je me dis, qu'elle est peut être très indépendante et va ou bon lui semble, la ou il y'a de l affection, et que je risque de lui enlever ses repères... Je précise bien que si elle a une maîtresse, la voisine, je ne lui volerai pas. Qu'en pensez vous ? Je vous remercie par avance de vos réponses

2 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour,

Comme vous l’avez dit précédemment à votre place je demanderai d’abord s’il elle appartient à quelqu’un, si elle n’appartient à personne je la prendrai évidemment (voir pour un commun accord avec l’autre personne qui s’en occupe). Ça vous permettrait de lui offrir un toit.

Vous pourriez aussi l’emmener chez le vétérinaire pour voir si elle a une puce? C’est un service gratuit, il faut seulement le demander au vétérinaire qui passera le détecteur.

Chez mes parents il est arrivé une histoire à peu près similaire puis le chat s’est senti chez nous il mange et dort chez eux et d’un commun accord avec la voisine nous avons mis le chat à notre nom chez le vétérinaire. C’est souvent le chat qui choisit son humain. 😊😊

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense en effet qu'il serait bon de demander à la voisine si elle s'occupe bien de cette chatte et peut-être également à d'autres voisins.

Le mieux pour elle serait qu'elle reste où elle est avec au moins une personne (la voisine ici) qui veille sur elle.

En effet, il s'agit de son territoire, elle y est bien si elle y reste.

Comme dit Daolia, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier si elle a une puce (on peut avoir des surprises parfois). Si elle n'en a pas, vous pouvez en profitez pour la faire vacciner et prendre de l'antipuce et du vermifuge (surtout si vous avez des enfants en bas âge).

Si vous décidez de l'emmener avec vous, sachez qu'il est conseillé de garder le chat dans la nouvelle habitation pendant 2 semaines pour qu'il comprenne que c'est chez lui. Pour un chat qui sort habituellement cela peut être long.

De plus, un chat avec ce mode de vie peut tout à fait partir et ne pas revenir donc il faudra s'y préparer.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "