Adoption 3eme chat, sexe du chat ?

Catbae

Bonjour,

J'ai deux chats, et j'envisage depuis un moment d'en prendre un troisième.

Le choix est mûrement réfléchi, j'ai la place et les moyens.

Cependant cela fait 10 ans que j'ai mes deux gros bébés, et j'ai peur que l'arrivé d'un chaton les perturbent beaucoup. Je suis bien renseignée sur comment les faire s'habituer les uns aux autres mais un problème se présente : le sexe du nouveau.

J'entends et lis beaucoup qu'il faut prendre un chat du sexe opposé aux anciens pour éviter les rivalités.

Certes, mais j'ai déjà un mâle et une femelle.

La femelle est très dominatrice et se faire rémarquer (mais j'ai déjà remarqué son envie de materner quand elle croise un chaton ou même un bébé humain), et le mâle est tout l'inverse : une crème prostrée dans son coin qui ne dis jamais rien.

J'aurais besoin de vos retours / conseils / expériences pour m'aider dans mon choix...

J'ai peur que la femelle materne un chaton puis essaie de le dominer quand il aura grandit si c'est une femelle

Mais j'ai aussi peur que mon mâle se fasse trop dominer par un autre mâle vu qu'il est du genre tres (trop) passif.

J'ai entendu dire que deux femelles stérilisées s'entendent mieux que deux mâles...?

Merci d'avance de vos retours ! 💕

9 réponses
Nessie56

Je vous conseille plutôt une femelle , les mâles sont territoriaux et cela risquerait de poser probleme

Choisissez un chaton qui n'est pas dominante , cela évitera les conflits

J'ai 4 chats , 1 male et 3 femelles (tous stérilisés) de 11 ans à 2 ans ,

N'oubliez pas que les plus vieux doivent avoir la priorité afin que l'intégration se passe bien

Catbae

Bonjour, merci beaucoup de votre conseil.

Cependant, comment fait-on pour savoir si un chaton est dominant ou non ? Sachant que je compte l'adopter à la spa, cela me parait compliqué d'arriver à voir ça à travers une petite cage...

Nessie56

La spa pourra vous conseillez

Un dominant , c'est un chat qui viendra en premier explorer , c'est un chat qui n'a peur de rien et qui est donc toujours en avant garde , c'est aussi un chat merveilleux mais lorsque l'on a plusieurs chats l'entente peut être plus difficile , surtout si l'on a 2 dominants

Blue_Cat

Bonjour,

L'idéal serait de voir une portée AVEC la maman. Le comportement des petits avec la mère en dit énormément sur le tempérament futur du chat. Le dominant va s'approprier la tétine qui donne le plus de lait et repousser les autres, qu'il ne cessera d'embêter plutôt brutalement (pour jouer). Dans la mesure où vous ferez stériliser le nouveau tout jeune, il me semble que le sexe importe peu, focalisez-vous sur le tempérament, doux et sociable, avant tout.

Catbae

La spa pourra vous conseillez Un dominant , c'est un chat qui viendra en premier explorer , c'est un chat qui n'a peur de rien et qui est donc toujours en avant garde , c'est aussi un chat merveilleux mais lorsque l'on a plusieurs chats l'entente peut être plus difficile , surtout si l'on a 2 dominants

Merci beaucoup !

Catbae

Bonjour, L'idéal serait de voir une portée AVEC la maman. Le comportement des petits avec la mère en dit énormément sur le tempérament futur du chat. Le dominant va s'approprier la tétine qui donne le plus de lait et repousser les autres, qu'il ne cessera d'embêter plutôt brutalement (pour jouer). Dans la mesure où vous ferez stériliser le nouveau tout jeune, il me semble que le sexe importe peu, focalisez-vous sur le tempérament, doux et sociable, avant tout.

A la spa c'est plutot rare de voir les petits avec leur mère... Cependant ils sont parfois plusieurs dans une seule cage donc ce genre d'observation pourra m'etre utile

Merci !

Julob

j'ai le même dilemne, sauf que moi ma femelle est certes dominante mais ultra posée et tranquille. Mon mâle dominé est bavard, sociable et bcp plus actif. Il emmerde souvent la femelle qui n'a pas envie de jouer avec lui. Du coup j'ai opté pour un 3ème mâle, pas trop dominant, tranquille et sociable (un sphynx qui est un chat facile d'adaptation). Je m’intéresserai plutôt au comportement des 2 l'un avec l'autre pour aviser du sexe (même si pas ultra important si tes 2 chats sont stérilisés). Après je n'ai pas encore le 3ème, il arrive ce week end!! donc on verra bien. De tout ce que j'ai lu au delà du sexe c'est plutôt le type d'interactions entre tes chats qui determinera quel chat pourrait être idéal.

Sammyrob

Bonjour j'ai 2 femelle opérer à la maison est j'aimerais ravoir un 3iem chat je me demandais si c'était mieux d'avoir un mâle ou si je reprends une femelle

Blue_Cat

Bonjour,

Dans la mesure où vous ferez stériliser le nouveau chaton à 6 mois au plus tard, le choix va surtout se porter sur le tempérament. Si une de vos femelles est dominante, mieux vaudra adopter une petite femelle plutôt soumise, car un mâle risquera d'être plus territorial qu'une femelle. Si vous avez deux femelles plutôt cool, un petit mâle castré jeune pas dominant est très bien aussi.