Bonjour,
Un deuxième chat sera perçu par Cachou comme un intrus sur son territoire, autant vous dire qu'il risque de ne pas apprécier. Encore moins de vous voir caresser et nourrir un autre chat que lui pour peu qu'il soit du genre jaloux et possessif. Donc, il y aura des grognements, des feulements, de la bagarre,... au début. C'est normal, il défend son territoire.
Pour la nouvelle arrivante, elle sera aussi perturbée par le changement d'environnement, donc il faudra lui laisser du temps pour prendre ses repères. Elle l'exprimera selon sa personnalité, en se cachant ou en se montrant agressive-défensive. L’amener chez vous avec ses affaires (panier, jouets,...) pour qu'elle ait des objets familiers peut l'aider.
Beaucoup de gens parlent de présenter les chats progressivement (en présentant un objet avec l'odeur de l'un à l'autre). Personnellement, j'ai isolé le nouvel arrivant dans une pièce pendant 2-3 jours avant de le laisser se promener en liberté dans l'appartement, il y a eu de la bagarre (beaucoup moins quand Meryl est arrivée, plus que Lucky est arrivé car c'était le deuxième donc Zoé a mal pris le fait de ne plus être la seule princesse), mais au final ils s'entendent bien tous les trois.
Le secret? Le temps. Avec le temps, les chats se partageront le territoire. Ca se fera à coups de grognements et de bagarre, même si ça peut être impressionnant il ne faut pas intervenir pour les séparer, car cela va ralentir le processus. Combien de temps ça dure, ça dépend. Parfois ça va vite (1-2 semaines), parfois ça dure (quelques semaines à quelques mois), ça dépend des caractères des chats. Mais il est rarissime que des chats ne se supportent pas à long terme, au pire ils se croisent et se côtoient sans heurts. Il existe des diffuseurs de phéromones apaisantes (style Feliway) pour les aider si vraiment les bagarres sont violentes ou les chats très nerveux.
Attendez un peu de voir pour l'arbre à chat, les miens ont fini par se le partager (chacun y a sa place attitrée). Pour les litières, il faudra acheter un second bac, chaque chat doit avoir son bac. Même s'ils iront sans doute dans les deux bacs indépendamment, il faut un bac par chat (+1 à partir de 3 chats)