Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter un second chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour!
Voila j'ai un chat mâle de 5 ans adopté a la SPA.

Mon compagnon et moi adorons les animaux c'est une vraie passion pour nous deux.

Nous avons appris que l'ami d'un ami donne sa chatte car son amie est allergique.
J'ai donc pensé à l'adopter.
Mais je ne sais pas du tout comment réagis Cachou avec un autre chat.
Est ce qu'il va accepter qu'elle monte sur son arbre a chat ou faut il acheter un deuxieme arbre? (Ce qui n'est pas du tout un problème)
Je suppose quil faut une deuxieme litiere, elles seront proches l'une de l'autre.

Comment faire pour que la cohabitation se passe au mieux?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour,

Un deuxième chat sera perçu par Cachou comme un intrus sur son territoire, autant vous dire qu'il risque de ne pas apprécier. Encore moins de vous voir caresser et nourrir un autre chat que lui pour peu qu'il soit du genre jaloux et possessif. Donc, il y aura des grognements, des feulements, de la bagarre,... au début. C'est normal, il défend son territoire.

Pour la nouvelle arrivante, elle sera aussi perturbée par le changement d'environnement, donc il faudra lui laisser du temps pour prendre ses repères. Elle l'exprimera selon sa personnalité, en se cachant ou en se montrant agressive-défensive. L’amener chez vous avec ses affaires (panier, jouets,...) pour qu'elle ait des objets familiers peut l'aider.

Beaucoup de gens parlent de présenter les chats progressivement (en présentant un objet avec l'odeur de l'un à l'autre). Personnellement, j'ai isolé le nouvel arrivant dans une pièce pendant 2-3 jours avant de le laisser se promener en liberté dans l'appartement, il y a eu de la bagarre (beaucoup moins quand Meryl est arrivée, plus que Lucky est arrivé car c'était le deuxième donc Zoé a mal pris le fait de ne plus être la seule princesse), mais au final ils s'entendent bien tous les trois.

Le secret? Le temps. Avec le temps, les chats se partageront le territoire. Ca se fera à coups de grognements et de bagarre, même si ça peut être impressionnant il ne faut pas intervenir pour les séparer, car cela va ralentir le processus. Combien de temps ça dure, ça dépend. Parfois ça va vite (1-2 semaines), parfois ça dure (quelques semaines à quelques mois), ça dépend des caractères des chats. Mais il est rarissime que des chats ne se supportent pas à long terme, au pire ils se croisent et se côtoient sans heurts. Il existe des diffuseurs de phéromones apaisantes (style Feliway) pour les aider si vraiment les bagarres sont violentes ou les chats très nerveux.

Attendez un peu de voir pour l'arbre à chat, les miens ont fini par se le partager (chacun y a sa place attitrée). Pour les litières, il faudra acheter un second bac, chaque chat doit avoir son bac. Même s'ils iront sans doute dans les deux bacs indépendamment, il faut un bac par chat (+1 à partir de 3 chats)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Genial merci!
Vu que mon chat est un mâle, est ce que c'est bien que ce soit une femelle ou ca n'a pas d'importance ?
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Je pense pas que cela ait de l'importance s'ils sont stérilisés, et donc sans comportements sexuels. Deux mâles non castrés risquent de se bagarrer davantage par exemple.

En tout cas chez moi, quand Lucky (mâle de 5 mois donc non-castré) est arrivé, Zoé (femelle stérilisée) l'avait très mal pris, mais je pense que ça aurait été pareil avec une femelle, ça a surtout été difficile car avant ça elle était le seul chat de la maison. Quand il a commencé à essayer de lui monter dessus (signe qu'il était temps d'aller le faire castrer), ça l'énervait encore plus, et ça a été bien plus calme quand on a fait castrer Lucky. Quand Meryl est arrivée par la suite, il y a eu moins de heurts, mais je sais pas si c'était à cause du fait qu'elle était déjà stérilisée ou parce qu'ils étaient déjà deux (et donc pas de perte d'exclusivité).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
En parlant d'exclusivité, mon compagnon et moi avons peur qu'il ne "veuille" pas de copine.
Comment savoir s'il préfère etre chat unique ou pas.
Sachant qu'ils seront des chats d'intérieurs et seront obligé de se supporter.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)