Adopter un nouveau compagnon après la perte de mon chat

Bonjour,

J'ai perdu mon chat de 5 ans il y a pile une semaine. Il a été percuté par une voiture juste devant chez nous, c'est moi qui l'ai trouvé et ramené chez nous.

Nous l'avons enterré dans notre jardin dans un endroit où il aimait beaucoup se reposer. Nous avons même installé une petite plante à sa mémoire.

Son absence laisse un grand vide dans notre vie et dans la maison.

Je souhaite adopter un chat adulte dans un refuge mais mon compagnon souhaite attendre encore quelques mois.

Je voudrais redonner de l'amour et la chaleur d'un foyer à un chat qui en a teriblement besoin même si je sais qu'il ne remplacera pas mon chat adoré car ça me manque terriblement de ne plus avoir personne à la maison quand je rentre le soir ou le week-end et de ne plus donner de papouille, d'entendre ronronner et miauler dans la maison. Surtout que mon compagnon est souvent absent donc je reste seule ce qui accentue ce sentiment de vide.

Pensez vous que ça soit un peu precipité et que mon compagnon a raison d'attendre ?

Sachant que je suis actuellement enceinte de 4 mois.

Merci de m'avoir lu.

5 réponses
Anizette
Je connais beaucoup de races de chiens leur comportement et en plus un ami était dresseur ! Rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui! Quand on veut adopter un animal il faut avant...

Non cela peut aider à combler le vide que çà représente! Je viens de perdre mon dobermann agé de 14 ans cela fait 5 jours et je ne parviens pas à me consoler se vide est insupportable donc je pense aussi a reprendre un compagnon que j'aimerais et qui m'aimera , sans pour cela oublié mon tendre dobbie. Courage cordialement

" anizette "
Blue_Cat

Bonjour,

@Anizette : désolé pour votre Dob. il a eu une longue vie pour cette race. Il était bien tombé. Courage à vous.

@Adeline : vu votre situation, il me semble qu'il serait plus raisonnable d'attendre que le bébé soit arrivé. Vous serez alors débordée et votre amour à donner trouvera à s'exprimer ! Un nouveau chat, surtout adulte, pourrait mal vivre ce nouvel arrivant et un chaton demande beaucoup d'attention. De plus, un nouveau chat pourrait connaître la fin tragique de celui que vous venez de perdre, et ce serait encore plus dur à vivre dans votre situation. La grossesse fatigue et fragilise émotionnellement.

Emrys

Bonjour, je suis un peu dans votre cas, mon petit chaton de 8 mois est décédé le 24/12 dernier... Après avoir pleuré de douleur, de peine, et juré que plus jamais je n'en reprendrai .... et bien je suis allée en voir un hier dans une famille d'accueil. Je ne peux pas vous conseiller sur le bien ou mal par rapport à votre grossesse, personnellement je n'ai jamais eu d'enfants, mais à la lecture de votre message j'ai l'impression de me lire. Alors oui certains ont besoin d'attendre, et d'autres ont juste besoin de prendre soin d'un petit être. Moi personnellement je me rends compte que je fais partie de la 2e catégorie. Aucun chat ne pourra remplacer celui que je viens de perdre et qui était vraiment la perfection à mes yeux, mais je sens au fond de moi que j'attende 10 jours ou 10ans, c'est pareil, j'ai besoin de m'occuper d'animaux. Par contre soyez vraiment prete, car hier je suis allée voir un chaton à adopter et je peux vous dire que c'est pas facile de ne pas faire de comparaison. C'est meme inévitable. Mais il faut avoir en tête que chaque chat est différent. Bon courage en tous cas, Amicalement. Claire

Yume

Bonjour, j'ai du faire euthanasier ma chatte, il y a près de 10 ans. J'ai eu énormément de peine et j'ai aussi culpabilisé car elle avait de l'eau dans les poumons et cela s'était déclenché quelques mois après l'ablation d'une tumeur mammaire. Je lui donnais la pilule, ce qui a surement provoqué cette tumeur ( à l'époque on ne parlait pas autant de l'importance de steriliser ses chats ), ce qui fait que j'ai mis des années à adopter un chat. Il y a un an et demi, j'ai adopté une nouvelle chatte et je l'aime autant que j'aimais Chipie, elles ont des points communs ( craintives, écaille de tortue diluées, assez indépendantes..), mais des comportements tous à fait différents. Enfin tout cela pour dire,, qu'avec le recul je regrette d'avoir attendu tant de temps, et si quelque chose arrivait à Yume, je reprendrais rapidement un chat.

Après je pense que le fait que vous soyez enceinte est aussi un paramètre à prendre en compte, et je suis assez d'accord avec Blue Cat, sur le fait qu'un bébé demande énormément d'attention, et qu'un chat adopté met parfois plusieurs mois à s'adapter. Si vous êtes décidée à reprendre un chat, je pense qu'il est mieux de le prendre de suite ou après la naissance de l'enfant, mais ce n'est que mon avis.

Merci pour vos réponses

Je suis désolée pour toutes celles qui ont perdu leur boule de poils, je ne peux que comprendre ce que vous ressentez. On s'y attache tellement a nos betes...

Nous allons attendre le mois de février et réfléchir pour en prendre un autre. Il aura le temps de s'adapter pendant quelques mois avant l'arrivée de bébé

Nous en prendrons un qui est habitué aux enfants et totalement différent physiquement et mentalement de mon loopings