Adopter un nouveau chaton avec un chat peu sociable à la maison

Mymycoton07

Bonjour !

Je viens demander quelques conseils, afin de ne pas faire n'importe quoi sur un "caprice" ;)

Je vis avec une chatte, Whisky, 5 ans, qui est une petite chatte adorable avec moi et très câline quand elle veut, mais très peureuse, car issue de la rue (elle n'a pas connu le contact humain pendant les deux premiers mois de sa vie)

J'aimerais prendre un deuxième chat !

Mais j'ai peur qu'elle se sente rejetée, je ne sais comment elle le prendrait.

Elle ne défend pas très bien son territoire et les autres chats du quartier ont souvent le dessus sur elle (elle les laisse manger sa nourriture quand ils rentrent dans l'appartement par exemple, je suis en rez de jardin), j'ai peur qu'il en soit de même avec un nouveau chat.

Elle a déjà eu l'occasion de rencontrer des chats plus jeunes qu'elle (chez des amis ou chez mes parents), et en général, elle les feulait sans les attaquer, et les chatons profitaient de la situation pour empiéter un peu son espace 😔 mais c'était juste le temps d'une journée ou deux, je n'ai pas eu l'occasion de voir sur le long terme ce que ça pouvait donner, et aussi elle n'étais pas chez elle à ces moments là du coup...

Mes questions sont surtout :

- est ce qu'il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle pour plus de chances de bonne entente (elle est stérilisée et je steriliserait le chaton de toutes façons)

-Quelles sont les étapes à ne pas négliger pour une bonne intégration du chaton sans risquer de "vexer" Whisky.

-Est ce vraiment une bonne idée de prendre un chaton avec un chat pareil à la maison ! 😅

J'attends vos réponses avec impatience, merci à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et de répondre ! :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Si vous souhaitez vraiment un 2ème chat, je vous conseillerai plutôt une femelle soumise aussi, ayant le même tempérament afin qu'elle n'empiète pas trop sur le territoire de la première et que ça la rende malheureuse. A deux du même tempérament cela devrait bien se passer. Surtout pas un mâle car même castrés ce sont des petits machos en devenir et ils enquiquinent bien souvent les femelles. Je trouve que mes femelles s'entendaient très bien entre elles et mes mâles entre eux, les seuls petites frictions que j'ai pu avoir et que j'ai encore c'est entre mâle et femelle, ils veulent absolument prendre le dessus.

A deux elles peuvent se rassurer, mais bien entendu il faudra toujours faire passer la 1ère arrivée avant l'autre pour tout et si elle crache sur l'autre, ne la grondez pas mais prenez la dans vos bras et rassurez la.

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi qu'une petite femelle au tempérament sociable et non dominant serait l'idéal. Un mâle, même castré, est plus territorial qu'une femelle. Selon où vous adopterez, les personnes en charge de la portée doivent savoir repérer les tempéraments des chatons, le caractère est déjà bien perceptible tout petits.

Vous pouvez aussi vous porter sur une jeune adulte stérilisée plutôt timide.

Ce n'est pas un crime de vouloir un 2ème chat (j'en ai 3 en appartement). L'essentiel est de toujours donner la priorité à Whisky et de la rassurer beaucoup au moment de l'adoption. Elle doit comprendre qu'elle est et reste la première dans le coeur de sa Môman !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Prendre un deuxième chat est une bonne idée si vous avez les moyens de satisfaire leurs besoins en terme d'espace, de temps à leur accorder (jeux, caresses, calins) et financiers (frais liés à l'alimentation, au vétérinaire).

Pour le choix du deuxième chat, prendre un chaton peut être une bonne idée car cela lui permettra d'apprendre au contact d'une chatte plus âgé.

Sinon vous pouvez adopter un adulte également, certains refuges permettent de faire famille d'accueil dans un premier temps pour voir si les animaux s'entendent bien avant de finaliser l'adoption.

Bonne soirée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mymycoton07

Merci pour vos réponses ! Je me disais effectivement que femelle était sûrement mieux mais j'étais pas sûre, merci pour vos conseils sur l'aspect caractère du chaton !

Par contre pour l'adoption d'une jeune adulte en association, j'y avais pensé mais justement je pensais qu'il serait plus difficile d'intégrer ensemble deux chats avec un passé un peu difficile, plutôt que de prendre un chaton plus sociable et donc peut être aussi plus docile !

Je vais me tourner vers les associations proches de chez moi, vôir si il y a une petite femelle en recherche d'amour, et sinon je regarderai pour des chatons dans un deuxième temps !

Blue_Cat

RE-

Un chaton est effectivement réputé plus adaptable et, en général, mieux accepté par le 1er chat. Mais attention, après cette période d'adaptation, le chaton peut révéler sa vraie personnalité définitive , et là, des problèmes de dominance peuvent apparaître.

Voilà pourquoi j'insiste davantage sur le tempérament naturel du second chat que sur son âge. Encore une fois, si la personne (ou le refuge) qui met le chaton à l'adoption est sérieuse et s'y connaît en chat, le tempérament est perceptible très jeune (avant 3 mois). Si il vous est répondu : 'trop jeune pour savoir', passez votre chemin.

Tenez-nous au courant SVP et une petite photo si vous avez le coup de foudre ?