Adopter un nouveau chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chien de 11 mois et d'un chat de 8 ans. J'ai 16 ans et mon papa aimerait adopter un nouveau chaton.Je tiens à préciser que mon chien et mon chat ne s'entende pas parce que mon chat essaye sans arrêt de le griffer et quand il souffle, mon chien prend cela pour un jeu... Il voudrait savoir si adopter ce chaton pourrait permettre par ailleurs de créer un terrain d'entente entre mon chien et mon chat en sachant qu'ici, il n'y que ces deux animaux-là.

Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit :)

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les relations entre les animaux de différentes espèces (ou même de même espèce parfois aussi !) sont souvent mal comprises et encore très floues pour nous. On ne peut donc pas prédire comment une relation ou cohabitation va évoluer entre deux animaux.

Il est fréquent que chiens et chats ne s'entendent pas (surtout lorsque le chat, plus âgé, doit cohabiter avec un chiot qui ne pense qu'à jouer). Tans qu'ils ne se battent pas, ce n'est pas grave, vous n'y pouvez pas garnd chose malheureusement, il n'est pas possible de les forcer à s'entendre.

Concernant l'adoption d'un chaton, celui-ci pourrait très bien s'entendre avec votre chat et votre chien, ou juste l'un ou juste l'autre... on ne peut pas savoir. Cependant, il est possible qu'il réussisse mieux que votre chat actuel à s'entendre avec votre chien. En effet, le chaton cherchera à jouer avec le chien, s'il n'en a pas trop peur, et ce dernier sera donc ravi. Il pourra également se faire accepter par le chat plus âgé s'il ne l'embête pas trop ! Même si ce chaton réussissait à s'entendre avec votre chat et votre chien, je ne sais pas si la relation entre ces derniers s'améliorerait pour autant.

Bon courage, il ne reste plus qu'à tenter l'aventure si vous êtes prêts !

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! Je vais néanmoins attendre d'autres réponses :)

Marion17310

J’avais un chat de 11 ans et quand je me suis mise avec mon ex copain, nous avions décidé d’adopter un chien. La cohabition fut très difficile entre les deux, mon chat refusait totalement le chien et les coups de griffes volaient. Portant le gros toutou n’etait Pas méchant et ne voulait que jouer. Plut tard on a décidé d´adopter un autre chat, une femelle. L’entent entre ma femelle et le chien était plutôt bonne et mon chat mal à bien accroché avec la petite chatte mais ça n’a rien n’arrangé entre mon vieux chat et le chien.

Lorsque ma femelle a eu des chatons, c’était génial car le chien jouait avec. Par contre toujours pas d’amélioration entre mon premier chat et le chien ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ce témoignage :) D'autres avis ?

Utilisateur anonyme

Personne pour me donner des réponses ?

Ziggystardust

C'est très risqué. Votre chat est plutôt âgée, il pourrait prendre très mal l'arrivé d'un chaton, ce n'est pas possible de prédire comment ça va se passer.

Une solution pourrait être de prendre un chaton en famille d'accueil en passant par une association ou un refuge, ce qui vous permettrait de tester les ententes de vos animaux sans vous engager avec une adoption définitive. Si tout le monde s'entend bien vous pouvez en suite l'adopter ou adopter un autre chaton en sachant que vos animaux acceptent bien les nouveaux arrivés.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Que feriez-vous à notre place ?