Bonjour,
En SPA les chats sont forcés de cohabiter, ce n'est pas toujours un indicateur fiable. Et il est possible qu'il se soit un peu désocialisé depuis qu'il est chez vous, ça arrive souvent.
Il ne faut pas le forcer à rencontrer l'autre chat, en faisant cela vous le mettez en situation de stress et vous lui faites associer la présence du nouveau chat à une mauvaise expérience. Si vous voulez qu'il se rapproche vous pouvez faire manger les deux côte à côte en leur proposant des friandises ou un peu de pâtée.
En ce qui concerne l'éventuel prochain chat, la meilleure solution pour vous serait de devenir famille d'accueil temporaire auprès d'une association. De cette manière vous verrez comment la situation évolue avec un nouveau chat dans votre foyer et si ça se passe mal vous pourrez demander à ce que le chat soit placé dans une autre FA ou bien attendre qu'il soit adopté et ne pas en reprendre d'autre. D'ailleurs, si c'est un problème de moyen qui vous empêche de trouver un compagnon pour votre chat, sachez qu'en temps que FA vous ne déboursez aucun frais majeur. On demande juste de payer la litière, on peut donner la nourriture, prêter du matériel, et les soins vétérinaires sont entièrement pris en charge par l'association. Ce serait une alternative intéressante si vous n'avez pas votre concours.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement je n'ai pas pensé à ça en insistant pour que mon chat reste auprès de celui de mon voisin... très bon à savoir pour la prochaine rencontre. La FA serait une super alternative en effet ! Je n'y avait jamais pensé... dans ma coloc actuelle ce ne serait pas possible mais si je finis par déménager (concours ou pas), je proposerai mes services à une association je pense.