Adopter un deuxième chat quand son chat semble en avoir peur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

voilà je me retrouve face à un dilemme. Dans deux semaines je saurai si j'ai eu le concours que j'ai préparé toute cette année. Si tel est le cas j'aurais un meilleur salaire et un plus grand chez moi, et l'une de mes motivations était de pouvoir adopter un gentil compagnon pour mon chat. Celui ci est adorable, un peu coquin mais très doux, il adore les humains. Il est très vif d'esprit aussi et curieux, mais n'a pas le droit de sortir étant FIV+ (il a accès à une petite courette cependant). Je me fais souvent du souci pour lui car je vois bien qu'il manque de distraction, il se lasse assez vite de nos jeux.

Cependant, il a fait conaissance il y a quelques semaines du chat du voisin et semble en avoir peur / en être jaloux. à chaque fois qu'ils se rencontrent dans la courette mon chat essaie de se cacher, si je le force à rester près de l'autre chat (qui lui essaie de faire connaissance), il n'est vraiment pas à l'aise et reste stoïque contre un mur. Puis il fini par se poser loin de nous, le dos tourné comme si il boudait. Ils ne se sont vus que deux fois pour l'instant, mais ce qui me surprend c'est que j'avais bien vérifié auprès de la SPA qui m'avait dit que mon chat n'avait pas de pb avec ses congénères.

Du coup je ne sais pas quoi faire. Tenter l'adoption d'un deuxième minou ? Je ne supporterait pas de le rendre si les choses ne se passent pas bien... Me contenter d'offrir plus d'espace à mon chat, ou bien rester dans la coloc où il voit plus d'humains ?

Bien sûr si je n'ai pas mon concours, la question ne se pose pas x) mais cela me donne bien de quoi m'occuper l'esprit en attendant les resultats...

Merci d'avance !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En SPA les chats sont forcés de cohabiter, ce n'est pas toujours un indicateur fiable. Et il est possible qu'il se soit un peu désocialisé depuis qu'il est chez vous, ça arrive souvent.

Il ne faut pas le forcer à rencontrer l'autre chat, en faisant cela vous le mettez en situation de stress et vous lui faites associer la présence du nouveau chat à une mauvaise expérience. Si vous voulez qu'il se rapproche vous pouvez faire manger les deux côte à côte en leur proposant des friandises ou un peu de pâtée.

En ce qui concerne l'éventuel prochain chat, la meilleure solution pour vous serait de devenir famille d'accueil temporaire auprès d'une association. De cette manière vous verrez comment la situation évolue avec un nouveau chat dans votre foyer et si ça se passe mal vous pourrez demander à ce que le chat soit placé dans une autre FA ou bien attendre qu'il soit adopté et ne pas en reprendre d'autre. D'ailleurs, si c'est un problème de moyen qui vous empêche de trouver un compagnon pour votre chat, sachez qu'en temps que FA vous ne déboursez aucun frais majeur. On demande juste de payer la litière, on peut donner la nourriture, prêter du matériel, et les soins vétérinaires sont entièrement pris en charge par l'association. Ce serait une alternative intéressante si vous n'avez pas votre concours.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement je n'ai pas pensé à ça en insistant pour que mon chat reste auprès de celui de mon voisin... très bon à savoir pour la prochaine rencontre. La FA serait une super alternative en effet ! Je n'y avait jamais pensé... dans ma coloc actuelle ce ne serait pas possible mais si je finis par déménager (concours ou pas), je proposerai mes services à une association je pense.

Encore merci