Adopter un deuxième chat

Utilisateur anonyme

Bj j'ai déjà une femelle de 4ans et je voudrais adopter un mal d'un an à savoir qu'ils sont tout les deux castrés comment faire pour une bonne cohabitation merci

2 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Pour que l'ancienne accepte bien le nouveau et que la cohabitation se passe au mieux :

Il ne faut JAMAIS disputer l'ancienne quand elle crache sur le nouveau, c'est une réaction normale de chat, elle est sur SON territoire et le défend.

SURTOUT pas de confrontation directe, il faut IMPERATIVEMENT séparer les deux chats, le nouveau dans une pièce fermée, l'ancienne sur son territoire (le reste de l'habitation), ils pourront ainsi se renifler sous la porte et s'habituer peu à peu à leur odeur mutuelle.

C'est également et SURTOUT une garantie sanitaire. En effet Les microbes de l'un ne sont pas ceux de l'autre, l'un peut incuber ce qui rendra très malade l'autre (coryza, FeLV, FIV, etc...).

Une visite vétérinaire du nouveau est également fortement conseillée; les 2 chats devraient être vaccinés et vermifugés avant toute tentative de mise en contact, voir même testés FIV et FeLV (test rapide fait en 5 minutes chez le vétérinaire).

Utiliser un vaporisateur de Félifriend (hormones de synthèse apaisantes), il existe également un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique.

Aller caresser le nouveau avec un petit chiffon derrière les oreilles et sur la commissure de la gueule (là où se trouvent les phéromones) puis frotter doucement l'ancienne avec ce chiffon et inversement, frotter l'ancienne avec un chiffon puis déposer ses phéromones sur le nouveau.

On échangera également régulièrement les coussins et couvertures sur lesquelles les chats se seront lovés, toujours dans le même but, échange de phéromones et odeurs.

Un minimum de 2 semaines de quarantaines est préconisé, 3 semaines étant l'idéal, ça laisse le temps aux éventuelles maladies de se déclarer et aux chats de comprendre qu'ils vont devoir vivre ensemble.

Au bout de 2 semaines on pourra inverser les lieux de vie de l'un et de l'autre de temps en temps, permettant ainsi au nouveau de se familiariser avec son nouvel environnement et à l'ancienne de renifler les odeurs du nouveau et d'y mettre ses propres marques.

Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur une semaine en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.

Sur la première semaine ne les laisser ensemble qu'en ta présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.

Ne change surtout pas tes habitudes avec l'ancienne, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les deux chats ensemble en participant toi-même aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autre plumeau.

(à suivre)

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

(suite)

Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensemble sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les sépare bien sûr !

Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.

Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout. En revanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçue, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !).

Si tu ne fais pas un minimum de séparation des deux, tu cours le risque que cela se passe très mal et ait des conséquences sur le long terme (mauvaise entente, problèmes de marquage....). C'est très stressant pour les deux chats, l'arrivant étant déjà perturbé par son "déménagement" doit pouvoir faire connaissance avec son nouveau territoire sans être inquiété par la chatte et la première apprendre à partager son territoire avec l'autre. De plus, il faut savoir que le stress de ton chat, peut occasionner un affaiblissement de ses défenses immunitaires et le voir attraper un coryza par exemple, même vacciné.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "