adopter un deuxième chat

Florajli

Bonjour, nous avons adopté Mérida, une chatte de 1 an environ, en mars 2020, à la SPA.

Tout s'est passé/ se passe extrêmement bien avec elle. Dès son arrivée, elle a dormi avec nous, s'est laissé caresser et ne s'est pas beaucoup caché. En bref, elle s'est montré très entreprenante dans sa relation avec les humains.

Cela fait maintenant 4 mois que nous l'avons et nous l'adorons.

Quand nous sommes allés la chercher à la SPA, elle ne semblait pas du tout dérangée/ perturbée par la présence des autres chats.

Nous réfléchissons donc à prendre un deuxième chat.

Mais voilà, nous avons quelques questions:

-Est ce que ça serait bénéfique pour Mérida d'avoir un compagnon? (est ce qu'elle va moins s'ennuyer, va pouvoir jouer ou au contraire ne va pas plus se sentir à sa place)?

-Est ce qu'il y a de grands risques que la cohabitation se passe mal (qu'ils ne s'acceptent pas...)

-Est ce que son comportement va changer avec nous?

-Est ce que la différence d'organisation (vacances, litière, nourriture) nécessite beaucoup plus d'efforts qu'un seul chat au niveau du ressenti?

-Ce n'est pas trop tôt pour adopter un deuxième chat si cela ne fait que 4 mois qu'elle vit avec nous (même si elle est déjà très intégrée). En sachant que la possible adoption ne se fera pas avant la rentrée, donc cela fera 6 mois que Mérida vit avec nous.

Et si jamais l'adoption est possible, il vaut mieux s'orienter vers quel profil pour que les deux s'entendent bien et puissent vivre une belle vie? Plutôt chaton, vieux chat, mâle, femelle...?

Et enfin, est ce que l'adoption va plus être quelque chose de positif pour les deux chats, ou il vaut mieux que Mérida reste seule?

Merci énormément d'avoir prit le temps de lire mes questions :) !!

J'espéré que j'ai été claire!!

15 réponses
Florajli

c est mieux maintenant qu une fois qu il soit trop ager et donc plus besoin de calme ,non ca vat pas changer au contraire se sera double demande de caresse et double tous a la spa il font un placement provisoire je croit sur une semaine, avant de decider d une adoption , si on n est pas sur de l entente, je pense ca vous permettra de voir si ca vous convient , s il s entende , un chaton sera mieux accepter

Je ne savais pas pour le placement provisoire ! Je vais me renseigner au cas où !! Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Ayant eu 1 chat puis plusieurs par la suite, je dirais qu'en avoir 2 c'est super. Encore faut il qu'ils s'entendnt. Si ce n'est pas le cas, les chats vont cohabiter et se tolérer. Je n'ai qu'une litière mais je la change tous les jours. Les gamelles c'est pas 2 etc... je n'ai jamais eu de problèmes.

Florajli

Ayant eu 1 chat puis plusieurs par la suite, je dirais qu'en avoir 2 c'est super. Encore faut il qu'ils s'entendnt. Si ce n'est pas le cas, les chats vont cohabiter et se tolérer. Je n'ai qu'une litière mais je la change tous les jours. Les gamelles c'est pas 2 etc... je n'ai jamais eu de problèmes.

D’accord!! Merci pour votre réponse

Toukannie

La décision est difficile car le risque qu’ils ne s’entendent pas est forcément à prendre en compte. Mais s’ils s’entendent quel pied !👌. Cela donne ce type de petits moments adorables :

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Florajli

La décision est difficile car le risque qu’ils ne s’entendent pas est forcément à prendre en compte. Mais s’ils s’entendent quel pied !👌. Cela donne ce type de petits moments adorables :

Merci pour votre réponse, ils sont adorables 😍😍