adopter un deuxième chat

Florajli

Bonjour, nous avons adopté Mérida, une chatte de 1 an environ, en mars 2020, à la SPA.

Tout s'est passé/ se passe extrêmement bien avec elle. Dès son arrivée, elle a dormi avec nous, s'est laissé caresser et ne s'est pas beaucoup caché. En bref, elle s'est montré très entreprenante dans sa relation avec les humains.

Cela fait maintenant 4 mois que nous l'avons et nous l'adorons.

Quand nous sommes allés la chercher à la SPA, elle ne semblait pas du tout dérangée/ perturbée par la présence des autres chats.

Nous réfléchissons donc à prendre un deuxième chat.

Mais voilà, nous avons quelques questions:

-Est ce que ça serait bénéfique pour Mérida d'avoir un compagnon? (est ce qu'elle va moins s'ennuyer, va pouvoir jouer ou au contraire ne va pas plus se sentir à sa place)?

-Est ce qu'il y a de grands risques que la cohabitation se passe mal (qu'ils ne s'acceptent pas...)

-Est ce que son comportement va changer avec nous?

-Est ce que la différence d'organisation (vacances, litière, nourriture) nécessite beaucoup plus d'efforts qu'un seul chat au niveau du ressenti?

-Ce n'est pas trop tôt pour adopter un deuxième chat si cela ne fait que 4 mois qu'elle vit avec nous (même si elle est déjà très intégrée). En sachant que la possible adoption ne se fera pas avant la rentrée, donc cela fera 6 mois que Mérida vit avec nous.

Et si jamais l'adoption est possible, il vaut mieux s'orienter vers quel profil pour que les deux s'entendent bien et puissent vivre une belle vie? Plutôt chaton, vieux chat, mâle, femelle...?

Et enfin, est ce que l'adoption va plus être quelque chose de positif pour les deux chats, ou il vaut mieux que Mérida reste seule?

Merci énormément d'avoir prit le temps de lire mes questions :) !!

J'espéré que j'ai été claire!!

15 réponses
Natalino

Qu'est-ce qui vous motive pour en prendre un deuxième en fait ?

A mon avis, sauf désir de sauvetage, ça n'est jamais réellement nécessaire, quand vous avez un chat qui a l'air heureux comme tout et qui, de toute manière, ne sera pas enchanté d'avoir un compagnon même s'il peut finir par le tolérer ou même par bien l'aimer. Elle vous a déjà vous !

Sinon, tout ce que vous craignez est possible, oui (mauvaise cohabitation, changement de comportement etc.) mais ça peut se régler avec plein de process d'intégration etc. Des efforts en perspectives, il ne faut se le cacher :lol:

D'un autre côté, si vous avez les moyens financiers (ça n'est pas nécessairement plus contraignant, même si par définition, ben oui, il faut plus de litières, et deux litières souvent, plus de nourriture ... et surtout plus de frais vétérinaires !) et que vous voulez prendre un chat en refuge, c'est toujours une belle idée.

Mais il ne faut pas le faire "pour lui" par exemple, parce que les chats ne fonctionnent pas comme ça.

C'est aussi mon expérience : j'ai deux chattes, j'en ai prise une en espérant en gros faire plaisir à l'autre. On est très vite arriver à un statu quo, mais clairement, elles n'ont pas besoin l'une de l'autre. Et là je souffre actuellement pour intégrer un deuxième lapin (alors que ce sont des animaux grégaires si j'avais su dans quoi je m'aaventurais... :lol)

VCe n'est paso pour vus décourager du tout, juste à vous aider à peser l epouret le contre

Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec Natalino. Si vous prenez un 2ème chat, c'est parce que vous en avez envie, et c'est tout à fait légitime. Votre chatte ne montre, me semble-t-il, aucun signe de mal-être, donc elle n'est pas en manque. Il faut savoir que la majorité des chats se contentent très bien d'être le seul chat de la maison.

Attention à la fausse impression que donnent les chats en refuge. Bien sûr qu'ils ne passent pas leur temps à se bagarrer entre eux, mais il s'agit bien d'une cohabitation imposée, à laquelle se font la plupart des chats, mais sans plaisir.

Si vous prenez un 2ème chat, voilà quelques principes de base :

- Prendre un chaton plutôt qu'un adulte, mieux accepté par le chat adulte de la maison

- Faire stériliser très jeune le nouveau (avant ses 6 mois)

- Multiplier les litières (3 litières pour 2 chats) et les gamelles

- Introduire 'en douceur' le nouveau chat, quitte à l'enfermer dans une seule pièce au début afin que le chat adulte ne se sente pas 'exproprié' de SON TERRITOIRE. Les chats sont territoriaux

- Enfin, un mâle est en général plus territorial qu'une femelle, même castré. Possible qu'une chatonne femelle soit un choix moins stressant pour votre femelle adulte.

Voili, voilou. Pour info. j'ai 3 chats en appartement, parce que j'en avais envie et pour aucune autre raison. Tout se passe bien, mais ils ont tous été stérilisés avant 6 mois et n'étaient jamais sortis.

Florajli

Bonjour, j’ai oublié de préciser mais ÉVIDEMMENT que nous avons une grande envie de prendre un deuxième chat !! Je voulais juste m’assurer que ça ne pose aucun problème :) L’envie vient effectivement de nous !! Merci beaucoup pour vos réponses

Florajli

Qu'est-ce qui vous motive pour en prendre un deuxième en fait ? A mon avis, sauf désir de sauvetage, ça n'est jamais réellement nécessaire, quand vous avez un chat qui a l'air heureux comme tout et qui, de toute manière, ne sera pas enchanté d'avoir un compagnon même s'il peut finir par le tolérer ou même par bien l'aimer. Elle vous a déjà vous ! Sinon, tout ce que vous craignez est possible, oui (mauvaise cohabitation, changement de comportement etc.) mais ça peut se régler avec plein de process d'intégration etc. Des efforts en perspectives, il ne faut se le cacher :lol: D'un autre côté, si vous avez les moyens financiers (ça n'est pas nécessairement plus contraignant, même si par définition, ben oui, il faut plus de litières, et deux litières souvent, plus de nourriture ... et surtout plus de frais vétérinaires !) et que vous voulez prendre un chat en refuge, c'est toujours une belle idée. Mais il ne faut pas le faire "pour lui" par exemple, parce que les chats ne fonctionnent pas comme ça. C'est aussi mon expérience : j'ai deux chattes, j'en ai prise une en espérant en gros faire plaisir à l'autre. On est très vite arriver à un statu quo, mais clairement, elles n'ont pas besoin l'une de l'autre. Et là je souffre actuellement pour intégrer un deuxième lapin (alors que ce sont des animaux grégaires si j'avais su dans quoi je m'aaventurais... :lol) VCe n'est paso pour vus décourager du tout, juste à vous aider à peser l epouret le contre

Je comprend totalement ! Merci pour votre réponse Et j’avais oublié de préciser le plus important par peur de mal faire, mais l’envie vient bien de nous et non de faire plaisir à notre chat !

Merci pour toutes les précisions, je prend note !

Bonne journée !! :)

Florajli

Bonjour, D'accord avec Natalino. Si vous prenez un 2ème chat, c'est parce que vous en avez envie, et c'est tout à fait légitime. Votre chatte ne montre, me semble-t-il, aucun signe de mal-être, donc elle n'est pas en manque. Il faut savoir que la majorité des chats se contentent très bien d'être le seul chat de la maison. Attention à la fausse impression que donnent les chats en refuge. Bien sûr qu'ils ne passent pas leur temps à se bagarrer entre eux, mais il s'agit bien d'une cohabitation imposée, à laquelle se font la plupart des chats, mais sans plaisir. Si vous prenez un 2ème chat, voilà quelques principes de base : - Prendre un chaton plutôt qu'un adulte, mieux accepté par le chat adulte de la maison - Faire stériliser très jeune le nouveau (avant ses 6 mois) - Multiplier les litières (3 litières pour 2 chats) et les gamelles - Introduire 'en douceur' le nouveau chat, quitte à l'enfermer dans une seule pièce au début afin que le chat adulte ne se sente pas 'exproprié' de SON TERRITOIRE. Les chats sont territoriaux - Enfin, un mâle est en général plus territorial qu'une femelle, même castré. Possible qu'une chatonne femelle soit un choix moins stressant pour votre femelle adulte. Voili, voilou. Pour info. j'ai 3 chats en appartement, parce que j'en avais envie et pour aucune autre raison. Tout se passe bien, mais ils ont tous été stérilisés avant 6 mois et n'étaient jamais sortis.

Bonjour, d’abord merci pour votre réponse !

Désolé si je me repete haha mais j’avais oublié le plus important: l’envie vient de nous d’avoir un deuxième chat

Merci beaucoup pour les précisions, je vais évidemment bien réfléchir avant d’entreprendre quoi que ce soit

Bonne journée !!

Toukannie

Bonsoir,

Nous avons franchi le pas, il y a une semaine de prendre un second chat. Plus exactement un second chaton. Nous aussi parce que nous en avions envie, mais également en pensant qu’ayant sensiblement le même âge, ils s’amuserait bien ensemble. Il s’agit de deux petites femelles de 3 mois et demi et 2 mois et demi. Nous avons été surpris que malgré l’âge de la première, elle avait déjà l’instinct de son territoire. Ca se passe bien, elles jouent et se bagarrent bien, mais il a une « guerre de territoire » déjà. La grande impose sa loi, et refuse par exemple que la petite joue avec nous dans le lit... Idem, la petite ne peut pas dormir dans la chambre alors qu’elle y dort avec nous. Elle a accepté ce matin qu’elle vienne nous retrouver et se laver, mais ensuite dehors ! Donc, c’est pas « naturel ». Ceci dit, nous avons tout mis en double et pour le reste elle s’entendent bien. A aucun moment, nous ne regrettons, mais vu ce que nous voyons avec 2 chatons, je comprends que cela peut être possiblement compliqué s’ils sont adultes, mais si on a la place, le budget, alors pourquoi pas.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kelinda

AYANT PLUSIEURS chats je trouve que cela depend j ai eu un seul chat par le passer

mais je trouve qu a plusieur il se tienne compagnie joue entre eux , mais certain on moin d afiniter tous depend

je pense qu un chaton est plus facilement accepter qu un chat adulte , mais personnelelement je suis pour plusieurs chat

pour les frais c est simple c est tout double pour deux chat c est pas une reel difference entre litiere et nouriture mis a part les frais veterinaire en cas de maladie grave , ca peut etre compliquer sinon il vont pas tout les mois chez le veteriniare et certain soin peuve etre fait un mois pour pour l un l autre mois

pour l autre

si vous travailler il se tiendrons compagnie , mais apres c est vraie que c est un cout en plus

Kelinda

c est mieux maintenant qu une fois qu il soit trop ager et donc plus besoin de calme ,non ca vat pas changer au contraire se sera double demande de caresse et double tous

a la spa il font un placement provisoire je croit sur une semaine, avant de decider d une adoption , si on n est pas sur de l entente, je pense ca vous permettra de voir si ca vous convient , s il s entende , un chaton sera mieux accepter

Florajli

Bonsoir, Nous avons franchi le pas, il y a une semaine de prendre un second chat. Plus exactement un second chaton. Nous aussi parce que nous en avions envie, mais également en pensant qu’ayant sensiblement le même âge, ils s’amuserait bien ensemble. Il s’agit de deux petites femelles de 3 mois et demi et 2 mois et demi. Nous avons été surpris que malgré l’âge de la première, elle avait déjà l’instinct de son territoire. Ca se passe bien, elles jouent et se bagarrent bien, mais il a une « guerre de territoire » déjà. La grande impose sa loi, et refuse par exemple que la petite joue avec nous dans le lit... Idem, la petite ne peut pas dormir dans la chambre alors qu’elle y dort avec nous. Elle a accepté ce matin qu’elle vienne nous retrouver et se laver, mais ensuite dehors ! Donc, c’est pas « naturel ». Ceci dit, nous avons tout mis en double et pour le reste elle s’entendent bien. A aucun moment, nous ne regrettons, mais vu ce que nous voyons avec 2 chatons, je comprends que cela peut être possiblement compliqué s’ils sont adultes, mais si on a la place, le budget, alors pourquoi pas.

Bonjour, merci pour votre réponse, ça m’a bien aidé !!

Florajli

AYANT PLUSIEURS chats je trouve que cela depend j ai eu un seul chat par le passer mais je trouve qu a plusieur il se tienne compagnie joue entre eux , mais certain on moin d afiniter tous depend je pense qu un chaton est plus facilement accepter qu un chat adulte , mais personnelelement je suis pour plusieurs chat pour les frais c est simple c est tout double pour deux chat c est pas une reel difference entre litiere et nouriture mis a part les frais veterinaire en cas de maladie grave , ca peut etre compliquer sinon il vont pas tout les mois chez le veteriniare et certain soin peuve etre fait un mois pour pour l un l autre mois pour l autre si vous travailler il se tiendrons compagnie , mais apres c est vraie que c est un cout en plus

Merci pour votre aide !