Bonjour,
Notre chatte vient d'avoir des chatons, tout roule de ce côté !
Nous voulons depuis longtemps avoir de nouveau un chien (le notre est mort il y a un an). Nous avons eu l'occasion d'adopter 2 chatons à la fin de l'été, donc nous avons eu les chats avant d'avoir repris un chien.
Il ne reste qu'une des chattes qui vient d'avoir des chatons, on va en garder 2 (je ne répète pas l'histoire.... snif)
et on a très envie d'avoir de nouveau un chien. pour le plaisir, mais aussi pour des raisons de sécurité.
comme on n'est pas super dispo, on se dit qu'un chiot c'est une mauvaise idée, mon mari a - très bien - éduqué un chiot, et sait qu'il faut lui consacrer beaucoup de temps, pendant une longue période.
donc on a pensé à adopter un chien dans un refuge.
est-ce que c'est une bonne idée - par rapport à la chatte et aux chatons - d'adopter un chien maintenant ? (sinon, pour nous la période est bonne, on est pas trop mal dispo, il fait beau donc facile d'être dehors avec le chien, et plus cool pour lui car la niche est dehors, donc la nuit, il est dehors, la journée, il est là où il veut on peut laisser les portes ouvertes (enfin, dans la maison, c'est restreint au cuisine/entrée/séjour). Pas de souci pour les vacances, ma belle mère habite en dessous de chez nous, donc si on ne l'emmène pas avec nous, il ne sera pas seul.
donc, est ce que la chatte risque d'être plus négative ou agressive, parce qu'elle a ses chatons (eux ont accès aux chambres, donc zone de tranquilité) ?
est ce que pour le chien ça risque d'être "trop" autant d'animaux à l'arrivée ?
pour les chatons, c'était aussi une bonne solution pour les habituer aux chiens en général, et pour ceux qui resteront, au notre en particulier.
ma belle mère a deux chiens, un bichon et une mini-je-ne sais plus quoi , qui cohabitent bien avec la chatte, et ont donc eu l'habitude des gros chiens. (on veut un assez gros chien), le jardin est commun.
merci de vos conseils.
un chiot serait peut être plus indiqué, mieux accepté par la chatte car un bébé comme les siens, et tous les petits deviendraient plus facilement copains ?
bref, vos expériences et conseils sont les bienvenus !