adopter un chien alors que la chatte vient d'avoir ses chatons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chatte vient d'avoir des chatons, tout roule de ce côté !

Nous voulons depuis longtemps avoir de nouveau un chien (le notre est mort il y a un an). Nous avons eu l'occasion d'adopter 2 chatons à la fin de l'été, donc nous avons eu les chats avant d'avoir repris un chien.

Il ne reste qu'une des chattes qui vient d'avoir des chatons, on va en garder 2 (je ne répète pas l'histoire.... snif)

et on a très envie d'avoir de nouveau un chien. pour le plaisir, mais aussi pour des raisons de sécurité.

comme on n'est pas super dispo, on se dit qu'un chiot c'est une mauvaise idée, mon mari a - très bien - éduqué un chiot, et sait qu'il faut lui consacrer beaucoup de temps, pendant une longue période.

donc on a pensé à adopter un chien dans un refuge.

est-ce que c'est une bonne idée - par rapport à la chatte et aux chatons - d'adopter un chien maintenant ? (sinon, pour nous la période est bonne, on est pas trop mal dispo, il fait beau donc facile d'être dehors avec le chien, et plus cool pour lui car la niche est dehors, donc la nuit, il est dehors, la journée, il est là où il veut on peut laisser les portes ouvertes (enfin, dans la maison, c'est restreint au cuisine/entrée/séjour). Pas de souci pour les vacances, ma belle mère habite en dessous de chez nous, donc si on ne l'emmène pas avec nous, il ne sera pas seul.

donc, est ce que la chatte risque d'être plus négative ou agressive, parce qu'elle a ses chatons (eux ont accès aux chambres, donc zone de tranquilité) ?

est ce que pour le chien ça risque d'être "trop" autant d'animaux à l'arrivée ?

pour les chatons, c'était aussi une bonne solution pour les habituer aux chiens en général, et pour ceux qui resteront, au notre en particulier.

ma belle mère a deux chiens, un bichon et une mini-je-ne sais plus quoi , qui cohabitent bien avec la chatte, et ont donc eu l'habitude des gros chiens. (on veut un assez gros chien), le jardin est commun.

merci de vos conseils.

un chiot serait peut être plus indiqué, mieux accepté par la chatte car un bébé comme les siens, et tous les petits deviendraient plus facilement copains ?

bref, vos expériences et conseils sont les bienvenus !

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes parents ont eu des chatons à répétition à force de ne pas faire stériliser leur chatte. Et comme nous avions des chiens (ils ne sont pas mort, je ne vis plus avec eux simplement) elle les emmenait souvent dans les chambres, là où les toutous ne pouvaient pas venir.

Donc je pense que tant que le chien ne met pas le nez dans la pièce où se trouve ton chat il ne devrait pas y avoir de problème. Après idéalement il faudrait au moins attendre quelques semaines le temps que les petits grandissent un peu. Sinon de peur, elle risque de les balader partout à la peau du cou et ce n'est pas très bon qu'elle les change de place non stop. Un chiot ça peut-être pas mal, ta chatte risque d'y être moins gênée et moins agressif qu'un chien adulte, grand.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est pas une bonne idée d'avoir un chien pour le moment, il faut éviter tout stress à votre chatte, idem pour les chatons. Ca ne représente que quelques mois, une fois que les chatons seront sevrés, et bien agiles pour pouvoir se mettre à l'abri, vous pourrez prendre un chien.

Je ne suis pas tellement d'accord avec ce que dit Yetipoisson sur le fait qu'un chiot serait mieux, certains chiots peuvent être très harcelants avec les chats (j'ai été dans ce cas), et il faut du temps pour l'éduquer. Les adultes sont plus posés, à condition qu'ils soient habitués à vivre avec des chats bien évidemment.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de chiot en même temps qu'avoir des chaton, les chiens étaient déjà adulte donc je veux bien croire Vero78280 là dessus. Je me base sur le fait que mon propre chat se jette sur les chiens adultes quand ils viennent chez moi mais se contente de se percher sur la mezzanine quand un chiot arrive. Mais ce n'est pas la même situation qu'avec une femelle venant de mettre bas. je pense aussi qu'avec la surveillance des petits et les eventuels soins leger comme le vermifuge et changer leur nid pour qu'il ne soit pas trop sale, vous allez être occupé pour deux mois oui, le temps qu'ils grandissent.

Donc ça rejoint mon idée qu'idéalement il faudrait attendre. Je sais que c'est dur quand on en veut un et si vous craquez et prenez un chien en chenil vérifiez qu'il n'a pas d’antécédent négatif avec les chats.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?