Adopter un chaton venant de la rue/ Risque pr mes autres chats

Janelle49

Bonjour, je dois adopter un chaton que j’ai trouvé dans la rue, il est actuellement ds une association, la personne qui gère cette association vient de m’avertir qu’il ne pourra pas être testé pr la leucose et le FIV avt ses 6 mois ( il est tout petit, il doit avoir tout juste 2 mois). Possédant déjà 3 chats, j’ai peur qu’il leur transmette un de ces 2 virus, enfin c surtout pr la leucose car pr le FIV je sais que la transmission est bcp plus difficile. Je précise qu’il paraît visuellement en bonne santé, il a un beau pelage et se comporte « normalement ». La personne qui gère l’ association ne peut le garder que jusqu’à dimanche car en cette période ils st saturés de chats et chatons, je ss dc censée le récupérer lundi. J’aimerais donc avoir des avis concernant cette situation et si le risque de transmission est réelle ou si je m’inquiète pr rien! Je précise que je vis en appartement et que mes 3 chats st évidemment tous stérilisés Ms pas vaccinés pr quoi que ce soit vu qu’ils ne sortent jms sauf sur une grande terrasse fermée. Le chaton va être également vu par un véto et la question va évidemment lui être posée Ms étant donné que c la personne de l’assocIation qui l’emmènera, j’ai peur qu’elle minimise les risques auprès de moi vu qu’elle souhaite que je récupère le chaton le plus vite possible! Merci d’avance pr votre réponse et dsl pr le pavé

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Le risque pour vos trois chats est très important. Perso. je renoncerais à cette nouvelle adoption. Bien sûr que les associations sont submergées, mais ce n'est pas une raison pour mettre en danger vos 3 chats. Il n'est pas raisonnable de ne pas les vacciner, même si ils ne sortent jamais. Mes propres chats vivent en appart. ne sortent strictement jamais, mais ils sont vaccinés pour le coryza et le typhus. Ces maladies peuvent se transmettre par les semelles de vos chaussures (puisque vous, vous sortez). Le pari que vous vous apprêtez à faire avec un chat inconnu, ni vacciné ni dépisté, est vraiment risqué.