Adopter un chaton ou un chiot avec un chat non sevré ?

Noosa
Noosa

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une chatte de trois ans et demi, stérilisée, qui vit en appartement. Elle a une terrasse pour elle de 20m2 et se balade quelques fois chez le voisin. J'ai eu ce chat très tôt, elle n'était pas sevrée et a développé quelques soucis de comportement.

Par moment, elle attaque les jambes ou les bras de ma compagne, lui saute dessus sans raison pour la mordre et parfois avec agressivité. Elle n'est pas très câline, et les rares fois où elle réclame des caresses (je suis quasiment le seul à qui elle réclame des caresses) ça ne dure pas très longtemps et elle finit par mordre et partir se coucher ailleurs. Elle est quand même très chat/chien et elle est toujours proche de moi et me suit à la trace.

Après beaucoup de recherche, je pense qu'elle s'ennuie et qu'elle me prend comme "proie" pour s'occuper. Je joue pourtant avec elle et essaye de m'en occuper du mieux que je peux (cache cache, envoie de jouet).

Le soucis est surtout avec les invités dont je dirai qu'elle a peur. Elle feule si elle est isolée avec eux dans une pièce étroite et les attaques sévèrement quand ils passent devant elle dans un couloir (elle se met sous la table et les attaques quand ils passent à proximité). Je précise que ce comportement à commencer vers ses 10mois, les premiers mois elle était très curieuse et se laissait caresser par les inconnus/invités.

Elle n'a jamais été sociabilisée puisqu'elle a toujours vécu en appartement, sans enfants ni autre animaux (excepté le chat du voisin, qu'elle regarde très intriguée à travers la grille qui les sépare. Il essaie de l'attaquer en passant sa pate à travers la grille mais elle s'en fiche). Toutefois, quand on part en vacances, on la laisse chez nos parents qui la laisse enfermée dans la maison. Elle peut regarder le chien par la porte fenêtre et a l'air plus intrigué qu'autre chose.

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'aimerais adopter un chaton ou un chiot. Je me dis que ça serait peut être la solution à l'ennui son ennuie et ils pourraient s'occuper ensemble quand je ne peux pas m'occuper d'elle.

Qu'en pensez vous ? Est ce que u nchaton ou un chiot pourrait l'aider à se calmer ? Ou est ce qu'au contraire son comportement pourrait être pire ?

Merci d'avance

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un chiot ne me paraît pas une bonne idée, les chiens et les chats ont des instincts et des codes de communication très différents. Un chaton, en revanche, pourrait être un plus pour elle. D'autant que c'est une femelle. Vous ne précisez pas si elle est stérilisée, l'opération rend la cohabitation entre chats beaucoup plus aisée.

Le problème est que vous ne savez pas quel serait son comportement avec un autre chat. Possible qu'elle fasse tout ce qu'elle peut pour le chasser de son territoire (les chats sont territoriaux), possible aussi qu'elle le prenne sous son aile et que son comportement général s'adoucisse.

En règle générale, un chaton est mieux accepté par un chat adulte 'difficile' qu'un chat adulte. A priori, un chaton mâle serait plus indiqué, mais en le castrant avant ses 6 mois. Malheureusement, pour savoir l'effet que produira cette adoption, et bien, il faut essayer, pas d'autre solution.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le problème est qu'il n'est pas possible d'anticiper la réaction de votre chat et si jamais il n'apprécie pas la compagnie de l'autre animal ça risque d'être compliqué à vivre pour vous.

Peut-être pourriez-vous essayer de sociabiliser votre chat petit à petit pour voir sa réaction face à d'autres animaux. Si vous avez des amis ou de la famille avec de jeunes animaux vous pouvez essayer une rencontre. Même si rien ne garantie que la réaction de votre chat sera la même avec tel ou tel animal ça permettra d'avoir une idée sur la faisabilité d'une cohabitation.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Noosa
Noosa

Bonsoir,

Je vous remervie pour vos réponses. On a une amie qui va adopter un chiot, un yorkshire, on essaiera la réaction.

J'ai du mal à imaginer sa réaction étant donné qu'elle à l'air d'être méfiante seulement envers les humains. Le chat du voisin essaie de la frapper à travers le grillage et elle reste assise à portée de pattes à le regarder se débattre. Elle observe aussi le chien de mes parents (un berger suisse) à travers une porte fenêtre (il "se renifle" à travers vitre mutuelle si on peut dire.

Pour répondre à la précédente question, elle est effectivement stérilisée depuis son plus jeune âge.

Merci encore pour vos réponses

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?