Adopter un chaton non sevré

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vais adopter un nouveaux chaton de 2 semaine mâle non sevré.

Je voudrais avoir plus de renseignements sur les chaton non sevré vos expériences etc..

Afin que j'en sache plus sur l'alimentation,propreté,santé du chaton.

Merci d'avance

11 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi l'adopté si jeune ?

Utilisateur anonyme

Bonne question ^^

Oui pourquoi ne pas attendre qu'il soit sevré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Husky,

Si la mère peut l'allaiter, rien ni personne ne la remplace pour le chaton.

Si l'adopter est une question de survie pour le chaton, il faudra du lait maternisé de haute qualité pendant 6 semaines et peut-être plus, 1 bib est vendu en général avec le lait, il est important qu'il tête dans la position qu'il aurait avec sa mère.

Rien ne s'oppose à la 3 ème semaine de poser un petite soucoupe avec de l'eau une autre avec du lait ( et Bib !). Compléments alimentaires et vitaminés sont un plus. Un chaton dort beaucoup, il a besoin de calme, d'amour... et de s'ouvrir à la vie en douceur (télé, musique, bruit, attiser sa curiosité, jouer... à petites doses !)

L' adoption trop précoce peut entrainer des troubles du comportement.

A partir de la 3me semaine le chaton peut commencer à aller la litière parfois même avant.

Le faire voir par le vétérinaire...

L'alimentation solide fin 3ème, posée sur votre doigt un peu de nourriture pour commencer.

Enfin pour la mienne l'alimentation solide avait commencé à 3 semaines toujours accompagnée de lait et d'eau. Traiter les parasites, 1er vermifuge-chaton à la 4ème semaine, 1 fois/mois jusqu'à 6 mois (vérifier la notice.)

Sur la stérilisation, mon avis est d'attendre que les parties génitales soient bien formées soit à 6 mois.

Voici l' expérience. Elle était minuscule, 2 semaines aussi et plus de maman... Pour "cette raison"... elle est entrée dans ma vie et le restera pour toujours.

Le petit dernier adopté à 1 mois (la mère n'avait plus de lait)... 2 semaines c'est très très jeune ...

Utilisateur anonyme

Je l'adopte aussi jeune car l'homme qui les vends les occupes très mal, ils sont dans son sous sol entrain de se balader dans le froid sans couverture sans nourriture et sans leur Mere.Ils se cachent derrière des cartons et sont tous dispersées. Ce sont des chatons de gouttière il ne savait même pas que sa chatte étais enceinte je trouve sa juste scandaleux.

Je n'ai jamais adopter un chaton avant l'âge de 2 mois car je sais qu'il doit être proche de leur Mere mais ses chatons ne survivront pas dans des conditions la.

Merci gavroche1965 pour ses renseignements c'est en effet beaucoup de responsabilités mais je suis prête à m'occuper de se chaton pour lui sauver la vie.

Utilisateur anonyme

Sinon il y a la solution de l'association, c'est bien de vouloir sauver ses chatons mais ils doivent tous être sauver pas qu'un seul... Prendre contacte avec une association est une bonne idée, ils trouverons une famille qui aceuillera ses chatons avec leurs maman... Rien ne remplace la maman comme le dit Gavroche... Même si là ils ne sont pas en contacte avec leurs mère (je pense quand même qu'elle les allaite sinon ils serais déjà mort...) il faut qu'une famille s'occupe d'eux mais au mieux qu'ils restent avec leurs mère.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A deux semaines, un chaton possède une ouïe et une olfaction immatures. Il ne possède pas une locomotion complète et ne peut faire ses besoins seul encore, ou de manière très récente, il est donc complètement dépendant de sa mère ou d’une personne s’occupant de lui.

Pour commencer le chaton doit être maintenu à bonne température (avec une bouillotte ou proche du radiateur), car il ne peut encore complètement se réchauffer de lui-même. Un chaton de cet âge est réchauffé par sa mère, qui reste souvent très proche de lui. Cette capacité à se réchauffer de lui-même à température ambiante sera acquise vers 6 à 7 semaines.

De plus, s’il n’est pas encore autonome en matière de besoins, il faut l’aider en passant un linge humide sur son ventre et son périnée, afin de mimer la langue de sa mère et l’aider ainsi à uriner et déféquer. Cela doit être fait jusqu’à ce que le chaton puisse faire ses besoins seul.

Quant à la nourriture, le chaton ne sera sevré qu’à partir de 8 semaines. Jusque là, il devra être nourri avec du lait maternisé adapté. Des éléments solides (humidifiés d’abord) peuvent être introduits de manière progressive à partir de 5 semaines dans la ration du chaton.

Il est enfin très important de vérifier que votre chaton reste en bonne santé durant sa croissance. Pour cela, il est préférable de faire suivre son cas par un vétérinaire, qui vous orientera vers des produits adaptés, et saura déceler tout problème risquant d’apparaître jusqu’à l’indépendance du chaton.

Consulter un vétérinaire vous permettra aussi de commencer au bon moment les vaccins ainsi que les traitements antiparasitaires nécessaires.

En espérant vous avoir aidée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors je vous donne quelques nouvelles...

La Maman de ses chatons est enfaite un chat sans maison qui a juste accouchée ses petits dans le garage du Monsieur.Elle a eu une portée de 3 chatons.

Ce matin celle ci est partie mais que avec 2 de ses chatons est-ce que elle a oublié le 3eme?

Abandonner et pour quelle raison?

On a ensuite attendu plusieurs heures en attendant La chatte pour chercher son 3eme bébé mais rien elle n'est pas revenu..

Il est maintenant chez moi,je suis aller acheter du lait maternisé,biberon,bouillotte chauffante,serviette...

Je suis arrivée a lui faire faire uriner en frottant ses partie intime avec un coton tige mouiller.

Mais je n'arrive pas du tout à lui faire téter avec le biberon.. Il cherche l'endroit pour téter et lorsque je met le bout de la tétine dans sa bouche il l'enlève et tétine là où il n'y pas de lait. Parfois il y arrive têter et defois non..

Il y a une Solution pour que se soit plus agréable pour lui ?

Utilisateur anonyme

Vous avez bien pris un biberons adapté ? Vous le mettez comment pour le faire boire ?

Utilisateur anonyme

Il est possible que la maman est laisser un petit car il été trop "faible", après il est possible aussi qu'elle revienne, mais il aurais vraiment fallu appeler une association... Ces pauvres chatons vont se retrouver à leurs tour errant...