Adopter un chaton et sa maman ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Nous souhaitons adopter un chat et avons trouvé une association avec un chaton male qui nous plaît beaucoup mais nous nous posons la question d'adopter également la maman de ce chaton qui a l'air très sociable, et qui a probablement seulement 1 an, ou 1 an et demi.

Est-ce que le fait de faire cohabiter un chat et sa mère peut poser problème à terme ? Nous avons lu qu'il était possible que le chaton continue à s'accrocher à sa mère, qui va quant à elle le repousser pour qu'il quitte le nid. Dans ce cas le chaton et la maman seraient probablement malheureux tous les deux ....

Bien entendu tous les deux seront stérilisés, peut être que cela peut jouer sur ces instincts ?

Merci par avance pour vos conseils, si jamais quelqu'un a déjà rencontré cette situation nous sommes très intéressés par un retour d'experince !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La période critique pourrait en effet être au moment du sevrage, cependant en général il n'y a pas vraiment de problème et le processus de séparation se fait naturellement.

Il faudra juste espérer que les deux chats continuent de bien s'entendre une fois le sevrage passé, car le caractère du chaton commencera à s'affirmer et il se peut que des mésententes apparaissent. Il s'agira du même genre de situation que lorsque 2 chats lambda doivent cohabiter. Cela peut très bien se passer, ou non, mais vous ne le saurez que le moment venu.

Bon courage,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire !

On nous propose également d'être famille d'accueil pour la maman si on ne pouvais pas la prendre... Donc au pire on pourrait prendre le petit et sa mère et si malheurement ils ne s'entendent pas on essaye de trouver une famille pour la maman même ça doit toujours être plus compliqué avec un chat adulte...

Sachant que la maman a toute une portée à adopter nous ne les aurions qu'au moment théorique de la separation donc je suppose que nous serons vite fixés si il ne s'agit pas d'un processus de separation qui se fait sur des années ...

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous sommes en maison de 90m2 avec un terrain de 400m2 donc de quoi trouver un peu de territoire pour chacun j'espère.

La personne qui les accueIlle actuellement nous disait que ça serait effectivement bien que la maman trouve une famille et que ça ne devrait pas poser de problème majeur surtout une fois stérilisés.

Nous sommes bien conscients du sort probable d'un chat adulte dans ces associations et c'est justement pour ça que nous voudrions aussi aider ce chat qui semble adorable ...

Dans tous les cas merci c'est clairement une bonne idée de demander aux différents interlocuteurs de cette association leur avis car la situation ne semble pas si rare en effet !

Frederique42

Bonsoir, je trouve que c'est une bon choix de vouloir adopter la maman et le bébé. Je suis bénévole dans une association et souvent les adoptants reviennent au refuge pour adopter un 2ème chat. Ce n'est pas toujours évident pour qu'ils s'entendent. Le 1er défend son territoire. Alors que là ils arriveront dans un endroit qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre et s'adapteront mieux tous les 2. Je vous souhaite une bonne cohabitation à tous (humains et chats)