Adopter un chaton de 1 mois

Mimiayko

Bonjour tout le monde , voilà sa fait 4 jour que j’ai adopter se petit chat ayko aux début tout se passer bien il manger il fesait des câlins il était propre on le fesait dormir dans ma chambre puis du jour aux lendemains il fait que de mioler , fait ces besoins un peu partout je ces pas si ces normal et si c’est seulement de l’éducation car c’est un chaton

Si quelqu’un saurait répondre à mes questions merci .

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous le pouvez rendez le vite à ça mère qu’il ne devrais pas quitter avant 3 mois

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Je rejoins Kikaah ; s'il n'a plus sa mère, voyez avec le veto qui connaît peut-être chatte allaitante qui s'occuperait de lui comme il faut

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Il.en.va de son bien être et du vôtre par la suite

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chaton n'a qu'un mois, il n'est pas sevré correctement, car le chat est normalement sevré au bout de 8 semaines environ. Cela va avoir pour conséquence des problèmes digestifs car il ne boit plus le lait de sa mère, mais aussi des problème comportementaux. Il faut donc vous assurer que vous donnez une alimentation adéquate à votre chat, c'est à dire du lait maternisé puis progressivement de la pâté pour chaton et enfin des croquettes. Il faudra également pour armer de patience pour lui apprendre la propreté, maintenir la litière toujours propre et beaucoup féliciter lorsqu'il y fait ses besoins.

Je vous recommande de rendre visite à votre vétérinaire qui pourra vous donner des conseils avisés en terme d'alimentation et d'éducation, mais également vous prescrire un traitement antiparasitaire adapté au poids et à l'âge du chaton.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Cyanne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gemini01

qu'appelez vous adopter ? recuperer de quelqu'un qui les donnait ? contacter cette personne qu'elle ne reproduise pas la meme erreur avec le reste de la portée. Et qu'elle fasse castrer la mere idealement.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde , voilà sa fait 4 jour que j’ai adopter se petit chat ayko aux début tout se passer bien il manger il fesait des câlins il était propre on le fesait dormir dans ma chambre puis du jour aux lendemains il fait que de mioler , fait ces besoins un peu partout je ces pas si ces normal et si c’est seulement de l’éducation car c’est un chaton Si quelqu’un saurait répondre à mes questions merci .
Bien sûr que c’est pas normal, vous avez privé ce pauvre bébé de sa mère bien trop tôt, pas étonnant qu’il miaule et se sente perdu, fasse ses besoins n’importe ou n’importe quand etc. l’âge légal pour adopter un animal est 8 semaines, donc deux mois, et encore pour qu’un animal soit bien dans ses pattes il faut que la mère finisse son éducation, le votre n’est même pas encore totalement sevré. Un conseil : rendez le à sa mère au risque d’avoir un chaton malheureux avec de gros problèmes de comportement plus tard.
Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

Je sais ce qu'il en est de ce chaton,mais c'est beaucoup trop tôt un mois:un chaton est devré qu'au bout de huit semaines.C'est-à-dire 2 mois...Mais c'est qu'à titre indicatif...L'idéal est de prendre un chaton au bout de 3 mois...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je ne sais pas si le postant lit encore wamiz mais j'ai envie de dire que tout dépend de la façon qu'il a eu ce chaton, on n'a pas de précision donc on ne peut pas savoir avec certitude mais à la façon de s'exprimer, on peut penser qu'il s'agit bien d'une adoption auprès d'un particulier qui ne connaît pas (ou qui se fiche) la législation en matière de cession d'animaux et qui n'a pas non plus de connaissances sur l'âge conseillé qui est supérieur à l'âge légal.

beaucoup trop de gens pensent qu'un chaton est sevré dès l'instant qu'il mangent autre chose que le lait maternel, donc autour de 3 semaines, ce qui bien entendu est une ânerie. Dans le cas du postant, étant donné le timing, je pense que ce chaton a eu un problème de transition alimentaire, donc quand c'est comme ça, en dehors de la solution qui consiste à ramener le chaton à son ancien propriétaire en attente d'un sevrage complet, la solution est de proposer du lait maternisé pour chaton, parce que c'est un aliment "sûr" qui ne provoquera pas de diarrhée, de téléphoner à "l'éleveur" pour connaître la marque de croquette qu'il donnait à son chat.

Par contre oui, s'il ya un message à faire passer ici, c'est de ne jamais adopter un chaton qui a moins de deux mois sauf si c'est un orphelin bien sûr, et même de ne pas adopter un chaton qui a moins de 3 mois parce que le chaton reçoit une éducation par sa mère entre autre la propreté, mais aussi l'inhibition à la morsure et on estime que cette éducation nécessaire pour le bien-être du chaton tout comme celui du futur adoptant est acceptable à partir du troisième mois même si certains spécialistes préconisent parfois plus encore. Personnellement, je trouve que 3 mois, c'est bien parce que sinon, à 6 mois, ce n'est plus un chaton mais un adulte quasiment.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Werewolf1

"...beaucoup trop de gens pensent qu'un chaton est sevré dès l'instant qu'il mangent autre chose que le lait maternel, donc autour de 3 semaines, ce qui bien entendu est une ânerie...."

Ah ben bien sûr!...C'est bien trop tôt 3 semaines...

Mais je vois que t'es observatrice...Lol

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ça a l'air idiot tellement ça nous paraît évident à nous, les wamiziens avertis 😂, mais en fait, c'est vraiment très repandu en campagne de confier un chaton au bout de 1 mois seulement, pour la raison que j'ai donnée, les gens pensent bêtement que dès l'instant qu'un chaton mange une croquette, alors, ils peuvent le confier. En général, ce n'est pas pour se débarrasser du chaton au plus vite, ce n'est même pas une transaction financière parce qu'en général c'est un don, c'est sans doute la peur de s'attacher à ce chaton. En général, ils ne sont même pas au courant que c'est illégal voire dangereux pour le chaton.

Mais du coup, si à nous, ça paraît évident, je pense qu'il y a un tas de gens encore pour qui ça ne l'est pas et qui ne comprennent pas pourquoi non seulement il faut attendre légalement 2 mois mais qu'en plus on préconise plutôt 3 mois, du coup, le message rate sa cible parce que le postant pense que c'est un reproche alors qu'en fait non, (sauf s'il était au courant).

C'est pour ça que j'ai voulu repreciser pourquoi cet âge de 2mois légal, pourquoi cet âge de 3mois recommended! Même si en relisant, je constate que proveto l'avait déjà fait avant moi.

Ce qui m'a fait réagir un peu, sans trop critiquer le commentaire non plus, c'est la phrase "vous avez privé ce pauvre bébé de sa mère" (ancien utilisateur) parce qu'en fait, on ne connaît rien des circonstances de l'adoption donc c'est un coup à braquer totalement le postant parce que si ça se trouve, c'était un sauvetage et que la personne est en panique avec son chaton malade.

Mon tout premier chaton, Nutella, c'est exactement dans ces conditions que je l'ai eu, c'est pour ça que je le dis mais je peux vous assurer que la deuxième option pour ce chaton n'était pas envisageable. J'ai eu de la chance, ça s'est bien passé mais si ça n'avait pas été le cas, et que j'avais écrit un message en panique sur wamiz pour la première fois et qu'on m'avait répondu cela, j'aurais fait des bonds parce que la deuxième option pour Nutella C'etait la mort donc pas question de la ramener à l'éleveur... Je précise d'ailleurs qu'en sauvant ce chaton, j'ai finalement sauvé toute la portée parce que ça a fait réfléchir l'éleveur. Je ne sais pas s'il a gardé les chatons ou s'il les a confié mais il ne les a pas tués ni abandonnés.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "