Adopter un chaton d'une chatte errant

Bybyfou

Bonjour

Je viens vous demandé vos avis.

Nous souhaitons adopter un chaton qu' une dame a mis par annonce.

J ai été les voir ce soir, il se trouve que la dame a recueilli la mere et les bébés qui étaient a cote de chez elle.

Ils se sont installés dans leur buché.

Ils sont très social, se laisse prendre, la mère ne dit rien.

Mais en fait, on cherchait un chaton sociable car notre ancienne chatte ne supportait personne à part nous. On n aime pas laissé sortir notre chat car on a peur des bagarres et de la route non loin et c est surtout sur ce point que j ai peur car il aura été habitués à être dehors et il aura peut être du mal à être enfermé pendant qu' on n est pas à la maison.

Autre point, comme elle l a récupéré on ne sait pas l age des chatons, ils mangent déjà des croquettes mais comment savoir si ils sont sevrés?

Et on hésite aussi par rapport au maladie.

À votre avis ?

2 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Alors point primordial : les chatons doivent rester avec leur mère jusqu'à trois mois si vous voulez éviter tout problème. Un chaton est sevré d'un point de vue alimentaire à 1 mois, parfois plus, mais d'un point de vue comportemental, c'est trois mois. C'est essentiel, car la maman lui apprend à ne pas mordre, à se canaliser. On a trop de messages sur ce forum de gens qui s'inquiètent de l'agressivité de leur chat, qui a généralement été séparé bien trop tôt de leur mère.

Sur le côté sociable, tout dépend de ce que fait cette dame : si elle manipule souvent les chatons, pas de souci !

Pour savoir leur âge, si la dame ne les a jamais amené chez le veto - ce qui semble être le cas - amenez les vous même chez un veto : entre l'apparence physique et le poids, il aura une idée de l'âge.

En attendant, si les chatons restent chez cette dame jusqu'à ce que vous en preniez un, il faut absolument qu'elle s'occupe des vaccins et du vermifuge, sinon bonjour les dégâts.

Pour rappel , la loi impose de ceder un chaton ayant au moins 2 mois, pucé et vacciné. À vous de vous arranger financièrement avec cette dame !

Entre nous : si elle insiste pour que vous preniez un chaton trop jeune (aller, à partir de deux mois et demi ça passe), je vous conseille de fuir, vous foncez vers les problemes.

Voilà :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ah et sinon : les chatons n'ayant que peu connu l extérieur, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, je vous recommande quand même de castrer / stériliser la bestiole.