Adopter un chaton d'un refuge dans un studio ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir 🙂

J'ai récemment perdu mon chat malgré tout les moyens que j'ai pu mettre en oeuvre pour le retrouver ...

Je suis donc encore triste à son sujet mais l'an prochain j'aimerais en adopter un dans un refuge.

Le problème étant qu'en semaine et durant l'année, je devrais le faire vivre dans un studio de 20m² et j'ai peur que ce soit beaucoup trop égoïste et qu'il soit malheureux .

Je me suis renseignée et je suis tombée sur des forum dans lesquels certaines personnes expliquaient que pour peu que le chat y ait de l'espace aménagé pour lui ça irait.

Et bien entendu, c'est une situation temporaire puisque d'ici 2 ans je commencerais à travailler et j'aurais un appartement plus grand.

Je voulais savoir si vous pensiez que ce soit une trop mauvaise idée pour le chaton ?

J'adore les animaux, je ne voudrais surtout pas le rendre malheureux et j'aurais beaucoup beaucoup d'amour à lui donner et quasiment toutes mes après-midis + les week-end à lui consacrer.

Pensez-vous qu'aucun refuge n'accepterait de m'en céder un ?

Merci pour vos réponses :)

Bonne nuit !

12 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe, on compte 20 m² par chat... mais ce n'est qu'un ordre d'idée bien sûr !

A partir de là, il est conseillé d'aménager en conséquence : pouvoir loger un coin repas, un coin pipi/popo avec une litière, un coin repos, un arbre à chat devant la fenêtre, des étagères ici et là... et surtout prévoir un budget pour la nourriture, la litière... et les soins véto comme l'identification, la stérilisation, la castration, les vaccinations/rappels, les vermifuges/antiparasites... et soins divers tout comme les possibles maladies/accidents !

Si tu vas dans un refuge, il te sera proposé des chatons/chats qui seront le plus aptes à convenir à ton environnement... et ta personnalité ! Le mieux est encore d'adopter ce chat en FA (dépendant d'une asso) où l'animal est encore mieux connu dans son environnement.

Dans un petit espace, un chat plus âgé peut davantage convenir alors qu'un chaton va avoir besoin de se dépenser !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup de ta réponse ! :)

Très bien, je lui aménagerais un coin !

Par contre au sujet de l'âge j'avais lu qu'il valait mieux en adopter un plus jeune qui s'adapterait mieux puisqu'il n'aurait jamais connu de grands espaces.

Qu'en pensez-vous ?

Greylox

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Mamiecat

Donc....

Réfléchissez bien : avez-vous les moyens financiers pour les frais vétérinaires, la nourriture, la litière et les accessoires ? Quels sont vos horaires ? Pourrez-vous lui consacrer assez de temps ?

Si vous adoptez un chaton il faudra lui consacrer (vraiment) beaucoup plus de temps pour ne pas qu'il s'ennuie (et gérer ses "bêtises"). Et même pour un chat plus âgé : un chat d'intérieur de plus de 5 ans par exemple sera plus pépère qu'un chat de 1 ou 2 ans... Il faut donc prendre tous ces éléments en compte pour :

1- Être sûr d'être en mesure d'avoir les moyens d''entretenir et de soigner votre chat

2 - Bien choisir votre chat : Le mieux, je pense, est de voir directement avec le refuge, ils connaissent leurs chats et pourront vous conseiller au mieux sur ceux qui s’accommoderont d'une vie dans un espace réduit.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci de votre réponse ! :)

Tous les matins, je suis en stage et 2 après-midis par semaine j'ai cours pendant 2h en sachant que dans tous les cas je rentre manger chez moi le midi.

Et j'ai également mes week-end de libres, pensez-vous que ce soit assez ?

Ce n'est pas mon premier chat, donc j'ai conservé un bac à litières et des jouets. Par contre, je devrais envisager d'acheter un arbre à chat

En ce qui concerne les frais : je compte recueillir le chat dans un refuge et je paierais donc pour la primo-vaccination, le déparasitage, l'identification et la stérilisation.

J'ai les moyens d'acheter la litière, la nourriture, etc...

Du coup, je prévois d'économiser quelques mois pour m'assurer une "marge" au cas où il tomberait malade.

Je pense l'adopter dans 2 ou 3 mois.

Voilà, et j'ai repéré plusieurs associations dans ma ville avec des chats aussi mignons les uns que les autres !

Greylox

Bonjour,

Niveau horaires, ça m'a l'air pas mal. Vous semblez bien préparée, c'est un plus.

Rappelez vous juste que vous en prenez pour 15 ans minimum ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! :)

J'ai parlé de ça à une amie et elle a pensé qu'à l'avenir cela risquait de me poser problème quand je chercherais un appartement.

Dans deux ans en effet, je vais déménager dans une autre ville et je devrais donc trouver un nouveau logement plus grand.

Et elle pense qu'à dossier égal avec d'autres postulants, le fait que j'ai un animal pourrait dissuader le propriétaire de me le louer. Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Si je me projette dans 4 ans à partir de maintenant, il est possible que durant 6 mois ou 1 an j'exerce à l'étranger.

Je comptais prendre le matou avec moi mais mon amie semble penser qu'encore une fois, pour trouver un logement à l'étranger qui accepte les chats je risque d'avoir des soucis. Et en plus de ça, il faut que je me renseigne sur la législation à ce sujet. A savoir, est-il autorisé que j'amène mon animal de compagnie avec moi pendant un an à l'étranger ?

J'avoue que maintenant, je suis inquiète. Je ne pensais pas avoir un parcours aussi compliqué.

Que pensez-vous de tout cela ?

Croyez-vous qu'elle a soulevé les bonnes questions et que je devrais simplement abandonner ? :(

Pouiou1

Il est tout a fait possible d'enmener son animal à l'étranger

Utilisateur anonyme

Ah oui ? Merci beaucoup !

Et au sujet des logements ? Savez-vous si cela est plus difficile de louer un appartement lorsqu'on est possesseur d'un animal domestique ?

Merci d'avance :)

Greylox

Vu l’évolution de votre situation, je pense qu'il vaudrait mieux attendre pour prendre un chaton.

En France, je ne pense pas que ça posera de problème pour trouver un logement si vous avez un chat. D'ailleurs, à moins qu'on ne vous pose la question je ne vois pas la raison de le mentionner.

A l'étranger ça peut être plus problématique, suivant les pays.

Concernant le fait d'emmener votre chat avec vous, oui c'est possible, mais la législation varie d'un pays à un l'autre et une quarantaine peut être imposée à votre animal (donc cage, séparation de vous, etc.) Il faudra par ailleurs qu'elle ait tous les vaccins nécessaires à son entrée dans le pays en question.

Utilisateur anonyme

Ah oui ? Merci beaucoup !

Et au sujet des logements ? Savez-vous si cela est plus difficile de louer un appartement lorsqu'on est possesseur d'un animal domestique ?

Merci d'avance :)

Il me semble (je ne suis pas sur :/) que seul les contrats de locations de biens touristiques ont le droits d'interdire la présence d'animaux domestiques. Toutefois les contrats de locations peuvent inclure une close dans le bail interdisant les chiens de première catégorie.