Adopter un chaton, bonne période ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis dans la réflexion depuis quelques mois d'adopter un chat (chat de race chez un éleveur ou chat de refuge d'association, je ne sais pas encore). Mais la n'est pas le réel problème. Seulement, autour de moi, on me dit qu'il y a des portées qui sont plus costauds, que généralement vers Mars/Avril, les chats sont plus costauds que les chats nés maintenant. Ca me surprend beaucoup, et ne comprends pas trop. S'agit-il d'une légende urbaine, de croyance "de compagne" ou existe-il des raisons scientifiques ? Si un vétérinaire, ou quelqu'un a une réponse...

Sinon, si vous pouviez m'aider à trancher entre un chat de race ou un chat en refuge ...

Merci beaucoup

8 réponses
Utilisateur anonyme

Première fois que j'entends ça. Je n'ai jamais adopter un chat par rapport à son mois de naissance.

En tout cas, si vous devez adopter un chaton, essayez de le prendre dans un refuge ou une association ou par annonce. Mais ne le prenez pas chez un éleveur, certains n'aiment pas les animaux et ne s'en occupent que parce qu'ils leur rapportent du fric. En plus, si vous le prenez dans un refuge, vous permettez à d'autres abandonnés de prendre sa place. Certains refuges vous font un bon pour le faire castrer ou stériliser et ça vous coûte moins cher.

En plus, l'hiver est le mois idéal pour adopter un chat. Rester au chaud avec un chat qui ronronne à vos côtés, quel plaisir

Utilisateur anonyme

Comment acheter un chat de race sans passer par un éleveur ? Il faut passer par une chatterie familiale ? Oui l'idée de prendre un chat dans un refuge est intéressante aussi ... j'y réfléchis.

Donc les histoires de chaton né en automne ou au printemps vous semblent farfelues ? A vrai dire moi aussi

Utilisateur anonyme

J'ai également entendu dire que les portées d'automne sont plus faibles, et les chatons peuvent mourir subitement. De là à dire que c'est réellement fondé, je ne saurais te dire ... Mais la réponse m'intéresse.

EDIT : non il ne faut pas passer par des chatterie familiales. Elevage sérieux ou assos est l'idéal.

Titain

ou mieux, tu en recueilles un qui est à l'abandon. c'est la chose que l'on a fait ma compagne et moi lorsqu'on a déménagé car une jeune petite chatte famélique rodait dans les parages et on l'a recueilli ( aujourd'hui on a une superbe petite chatte adorable et câline bien qu'elle nous fasse quelques bêtises mais elle s'amuse aussi comme une folle avec les chiens

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Beaucoup d'éleveur agréé et donc professionnel font ça surtout par passion dire que ça leur rapporte du fric c'est complètement FAUX ,il y a énormément de frais engendrés lors d'une portée et quand on voit le prix de vente des chatons franchement je ne vois pas d'où les éleveurs se font "du fric" , je parle là évidemment d'éleveur professionnel et sérieux ,justement aller chez un éleveur familliale est parfois plus risqué ,pourquoi vous allez me dire et bien déjà parceque vous n'êtes pas certains que les parents sont bien les vrais parents (surtout si la personne en question ne possède que la femelle) ensuite très souvent les chats ne sont pas testé ADN , n'ont pas de pédigree (donc pas de moyen pour vérifier la lignée) et souvent les chatons sont justement vendus soit trop cher (car pas de frais réels engendrés par rapport au prix de vente) soit pas assez cher (là vous êtes certains qu'ils ont plusieurs portées par an et qu'ils ne s'occupent pas comme ils devraient de leurs chatons et de leurs reproducteurs).

Si vous souheiter un chat de race préféré un éleveur agréé et dit professionnel (à la limite amateur mais AGREE mais bon je vous conseil plutôt un éleveur professionnel) pour vérifier si l'éleveur est bien agréé (donc possède un numéro d'agrément) il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé ici nous en Belgique tous les éleveurs agréés sont repris dans une liste de la SPF santé public fédéral (état) vous aurez ainsi la garantie que l'éleveur en question n'est pas un faux et oui car dans les petites annonces justement vous avez parfois des sois disant éleveurs ,des personnes donc qui marque un numéro d'agrément fictif (donc faux) d'ailleurs évitez aussi les petites annonces où rien n'est marqué,évitez des annotations comme chat de race exceptionnel,couleur rare ect souvent se ne sont juste que des mot "attrape pigeon" comme je les appellent LOL.

Ou alors adopter dans une association,un refuge c'est bien aussi car cela donne une seconde chance à un pauvre petit être sans défense mais là si pris trop jeune (séparé trop tôt de la maman ect) le chaton risque d'avoir des soucis comportementaux par la suite dû justement au non sevrage alimentaire et affectif mais rassurez vous ce n'est pas une fatalité ni une chose certaine 😉 avec beaucoup de patience , d'éducation et d'amour beaucoup de ces petits chatons arrivent à très bien comprendre ce qu'ils peuvent faire ou non (mordre les doigts ect) 👌.

En tout les cas sinon pour répondre à votre question initiale,je n'avais jamais entendu que les chats nés en période hivernale était plus fragile , j'ai mon mâle né en novembre et ma femelle en juillet et il n'y a aucune différence à ce niveau là 👎

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je ne pense pas que les chatons d'automne soient moins costauds que les chatons de printemps, la seule différence c'est qu'ils entrent dans l'hiver plus jeunes donc plus vulnérables aux intempéries, ce qui peut poser problème pour les chats errants.

Je te conseille aussi un chat de refuge, ils sont tellement nombreux à espérer un foyer !

Tu peux aller en visiter un, tu y trouveras une grande variété de chats même des chats typés aussi beaux que des pures races et tu auras la satisfaction d'avoir fait une bonne action.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Effectivement, l'idée d'adopter un chat me plait beaucoup et sortir un chaton de la galère me séduit pas mal.

Je me renseigne sur bcp de choses afin que tout se passe pour le mieux. Pb des plantes, aquarium, sécurisation des fenêtres et balcon.

Merci beaucoup pour vos conseils, si vous avez des idées pour sécuriser facilement un balcon sans que ce soit trop grillagé... je suis preneur

Utilisateur anonyme

Perso entre les chatons qui arrivent en début ou fin d'année ils sont pareilles je n'ai jamais vu de différence.

Pour ce qui est de cette hésitation race ou pas race... tu te bases sur quoi en fait ?

La beauté ?

Si c'est ça, des chats typés et même parfois racés il y en a dans les refuges. Les gouttières peuvent aussi avoir une très belle apparence.

Enfin, niveau santé ou comportement, il n'y a aucune différence. Tu peux très bien te retrouver avec un chat fragile en refuge que chez l'éleveur, la différence c'est qu'en association on le sait et on prévient pour éviter un retour. En asso ton chat il est gratuit, tu payes juste son protocole sanitaire, tu pars avec un chat qui en général, a été testé, vacciné, identifié et stérilisé (prix associatif en plus donc moins chère).

Après si tu es un minimum sensible au sort des animaux, tu sais bien qu'un chat en refuge est beaucoup moins heureux dans son box qu'un chat chez l'éleveur. Il aura aussi beaucoup moins de chance de se faire adopter.

Bref, il est normal que je te conseille d'aller sans réfléchir dans un refuge, au moins pour voir, pour rencontrer les matous. Au final, c'est le feeling qui décidera ^^

Pour ce qui est du balcon, ma sœur a acheté un espèce de grillage mais fait de fines lamelles de bois c'est assez joli !

un truc comme ça -> http://www.truffaut.com/produit/osier-naturel-1-50x3m/32103/25247