Adopter un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais adopter un chaton cependant je rencontres une problématique.

Ma chatte (Yuki, 1 ans et demi, stérilisée) mange ses croquettes d’une traite. Le matin nous lui donnons 25g et le soir pareil, de croquettes adaptés.

Cependant, un chaton mange plus qu’un chat adulte stérilisé.

Je souhaiterais savoir, comment faire, si je prends un chaton pour que ma Yuki ne mange pas sa portions.

Logiquement un chat fais plusieurs petits repas par jour, et voleuse comme elle l’est, elle ne ce gênera pas pour aller dans l’autre gamelle.

Merci d’avance pour vos réponse.

11 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi rationnez-vous Yuki ? En général, il est conseillé de laisser des croquettes à volonté, en libre service. Au début, le chat a peut-être tendance à se goinfrer, mais rapidement il comprend qu'il ne sera plus rationné et il s'auto-régule. Si elle reste rationné, OUI elle videra la gamelle du petit nouveau. Si elle s'est auto-régulé avant la nouvelle adoption, pas de problème.

IL est important de proposer un repas humide par jour (pâtée) pour l'hydratation mais aussi pour la sensation de satiété qui calme le chat. Si vous adoptez, séparez les deux chats dans 2 pièces différentes pour les repas humides et croquettes accessibles à toute heure pour les deux.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse si rapide !

A vrai dire Nous donnions toute sa portion d’un coup à Yuki, mais elle mangeait tout.

En l’espace de quelques minutes il n’y avait plus rien.

Notre veto nous a dit de donner 25g le matin et 25g le soir, d’où pourquoi nous le faisont. Elle est limite à 50g sinon elle sera en « surpoids ». Après effectivement nous lui donnons de la pâté. Concernant l’hydratation, depuis bébé elle a toujours bien bu.

Ont vas retenter de tout donner d’un coup, et voir sur plusieurs mois.

Il faut savoir que bébé Yuki avait beaucoup de retard. Elle était squelettique, ne mangeais pas et j’en passes.. Il fallait que je la stimule en tournant mon doigts dans sa gamelle (a l’époque c’était un distributeur de croquette). Son frère n’a jamais eut de problème concernant l’alimentation. Mon pote m’a dit qu’il fait plusieurs repas dans la journée. Ce qui est normal.

Je sais pas si cela peut être dû à ça, mais quoi qu’il en soit, nous allons retenter. Ont vas laisser comme ça 2 mois, en espérant que ça marche!

Merci de votre aide en tout les cas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse si rapide !

A vrai dire Nous donnions toute sa portion d’un coup à Yuki, mais elle mangeait tout.

En l’espace de quelques minutes il n’y avait plus rien.

Notre veto nous a dit de donner 25g le matin et 25g le soir, d’où pourquoi nous le faisont. Elle est limite à 50g sinon elle sera en « surpoids ». Après effectivement nous lui donnons de la pâté. Concernant l’hydratation, depuis bébé elle a toujours bien bu.

Ont vas retenter de tout donner d’un coup, et voir sur plusieurs mois.

Il faut savoir que bébé Yuki avait beaucoup de retard. Elle était squelettique, ne mangeais pas et j’en passes.. Il fallait que je la stimule en tournant mon doigts dans sa gamelle (a l’époque c’était un distributeur de croquette). Son frère n’a jamais eut de problème concernant l’alimentation. Mon pote m’a dit qu’il fait plusieurs repas dans la journée. Ce qui est normal.

Je sais pas si cela peut être dû à ça, mais quoi qu’il en soit, nous allons retenter. Ont vas laisser comme ça 2 mois, en espérant que ça marche!

Merci de votre aide en tout les cas.

Yume

Bonjour, vous pouvez peut être acheter des gamelles ludiques pour limiter sa consommation. Cela oblige à manger plus lentement. Cela marche chez certains chats. La mienne mange moins ( elle a pris du poids depuis sa stérilisation, car elle mangeait beaucoup plus et plus souvent), mais il faut dire que bien qu'elle ait trois modèles, elle n'utilise pas du tout le tunnel feeder ( bien que c'est celui le plus simple à utiliser), ne mange que les croquettes dejà tombées du labyrinthe ( mais comme elle les sort avec la patte, celui lui prend du temps et l'ennuie vite), la seule qu'elle utilise et une sorte de funboard que ma mère m'avait offert, acheté dans un magasin discount et où elle doit sortir les croquettes avec sa patte, d'un tunnel ou de petits receptacles.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Du coup nous avons tenté aujourd’hui. Elle a manger plus de la moitié, ce qui était prévisible. Au bout d’une heure elle a voulue en reprendre, et hop, elle a tout vomis.

Nous continuerons jusqu’à ce qu’elle apprenne à ne pas ce goinfrer.

Utilisateur anonyme

Bonjour Yume, J’ai déjà une gamelle ludique, effectivement Yuki mange en mâchant, contrairement à une gamelle traditionnel ou elle gobe tout sans mâcher.

Utilisateur anonyme

Bonjour Yuri-Django,

Le fait que votre chat se goinfre et ne se régule est peut être lié à l alimentation qui ne le rassasie pas.

Cas fréquent des croquettes à bases de céréales à forte teneur en glucides, pauvre en protéines animales. Ce qui apaise l appétit d un chat , carnivore, c est de la viande, il vous faut une croquette avec une forte teneur en protéine animale, et ce n est pas ce qui fait grossir un chat. Les source d embonpoint sont bien sûr les matieres grasses mais aussi les glucides qui sont stockées

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour courgette,

Les siennes ont une teneur en truite de 16%. C’est le premier ingrédient.

Je ne m’y connais pas du tout en composition, c’est le mieux que j’ai pu trouvé niveau rapport qualité/prix.

Truite (16 %), maïs (13 %), protéine de maïs, protéines déshydratées de volaille, farine de maïs, protéines déshydratées de porc, orge complète (4 %), protéines déshydratées de bœuf, protéines animales hydrolysées, blé complet (2 %), pulpe de betterave, graisse animale, fibres végétales, sel, chlorure de potassium, huile de POISSON, inuline.

Car effectivement, les croquettes sans céréales sont plus élevées mais beaucoup trop cher pour notre budget.

Yiko

Il n’y a que 16% de protéine animale dans votre paquet c’est très très peu... c’est le premier ingrédient car les industrielles sont malins et décomposent les céréales en plusieurs ingrédients pour diminuer les pourcentages. Il n’en reste pas moins que vous donnez à votre chat, qui est un carnivore, des céréales. Il peut engendrer de ce fait sur le long terme, des allergies, des calculs rénaux, de l’obesite, du diabète et j’en passe des meilleurs. Je comprends que le budget soit serré mais il en va de la santé de votre animal. Et sachez que personne ici ne vous jettera la pierre les industriels sont malin et quand on n’est pas renseigné, on se fait avoir comme tout le monde.

De ce fait, sans être pessimiste et dicter votre conduite, mais si l’alimentation d’un seul chat est compliqué niveau budget pourquoi en vouloir un 2ème ?

Rosanna

Utilisateur anonyme

Yiko,

Son paquet est loin d’être le moins cher.

Il reviens à un peu plus de 10€ Pour 3kg. Donc effectivement, comparer à des personnes achetant des paquets à 30€ je suis loin de leurs budgets, cependant je ne prends pas de la sous marques ni autre chose.

A contrario j’ai des amis qui donnent des friskies ou des marques de distributeurs à 2€, et leurs chats est quand même régulé. Mais là n’est pas là question.

Niveau « composition » il est quasiment similaire à celui que mon veto m’avait proposé. Vraiment. C’est pour les estomacs sensible.

Et pour répondre à votre question, le budget de 2 chats en alimentation sans céréales, serait effectivement hors de prix et ça ne servirait à rien d’en prendre.

Par contre, dépensé 10-15€ pour un paquet de 3kg, c’est largement dans mes moyens.

La problématique était que je ne souhaitais pas que Yuki mange toute la nourriture du futur chat. Si elle n’arrive pas à ce regler il est claire que je ne prendrais pas d’autre chat.

Pour le moment la méthode de tout mettre d’un coup fonctionne plutôt bien, donc à voir par la suite.