Adopter un chat lorsque l'on est très très souvent en voyage ?

Lobolobito

Bonjour

Une question traverse ma famille depuis quelques mois : l'adoption d'un chat.

Nous avons eu avec ma femme un chat pendant 15 ans. A l'époque on partait souvent en week-end ou en vacances avec notre chat, toujours au même endroit, dans une maison à la campagne. Le chat y restait même lorsque nous on partait ailleurs. Il restait avec les parents de ma femme et tout se passait bien, il était d'ailleurs plutôt mécontent lorsqu'il rentrait dans notre appartement de la région parisienne.

Aujourd'hui ma femme et mes enfants aimeraient que l'on adopte un nouveau chat.

Le problème de mon point de vue c'est que notre vie a beaucoup changé. On part toujours aussi souvent en vacances (on part toutes les vacances scolaires) mais on change tout le temps d'endroit donc il n'est pas du tout possible de l'emmener avec nous.

Je dis à ma femme et à mes enfants que ce n'est pas raisonnable d'adopter un chat sachant que l'on passera 14 semaines sans lui chaque année dont 6 d'affilée pendant les grandes vacances. Ils me répondent que ce n'est pas un problème, qu'il y a des solutions de garde (catsitting, pension, amis...).

Pensez-vous qu'adopter un chat soit compatible avec notre mode de vie ?

Merci pour vos réponses

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, mais c'est mon avis personnel. Un chat est essentiellement 'territorial', très attaché à son territoire habituel, c'est sa base de sécurité et d'équilibre. Certains chats habitués très jeunes à voyager s'y font, mais à mon avis au prix d'un certain stress. De plus, il ne vous sera pas possible de le prendre avec vous et il me semble comprendre que vous êtes en appartement. A la limite un chat qui sort beaucoup (avec chattière) pourrait s'occuper dehors en vous attendant, mais en appart. ce sera vraiment problèmatique pour lui, avec risque de dépression du chat. En revanche, adopter deux chats d'une même fratrie et qui s'entendent déjà bien, peut être une solution. Mais même dans ce cas, les durées de vos absences me semblent trop longues.