Adopter un chat errant

Njean

Bonjour à tous et à toutes,

je travaille dans un bureau qui donne sur la forêt. Depuis plus d'un an une chatte "sauvage" a pris l'habitude de venir devant mon bureau. Je lui donne a manger quotidiennement, depuis quelques temps elle se laisse caresser lorsqu'elle mange, elle supporte de plus en plus d'être à mon contact, elle commence a se frotter a mes jambes avant que je lui donne à manger. Elle rentre également dans mon bureau par la porte fenêtre sans crainte et elle y reste des heures entières pour se mettre à l'abri de la pluie (sans jamais que la porte ne soit fermée).

Elle reste quasiment toute la journée devant mon bureau ou dans les parages, à chaque fois que j'ouvre la porte elle se présente.

Je suis le seul qui peut l'approcher comme ça et à pouvoir la toucher, elle reste craintive des autres qui ne la nourrisse pas ou peu.

Ca me fait un peu de peine de la laisser le week-end ou cet hiver en pleine forêt avec le froid. Pensez-vous qu'il est envisageable de l'adopter ? (Elle a une encoche dans l'oreille donc je suppose qu'elle est stérilisé). Je précise que j'habite en appartement mais que il y a un petit jardin dans ma résidence ou plusieurs chats on pour habitude de vivre la journée.

Je suis preneurs de vos avis/conseils.

Merci :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si elle peut avoir un accès à l'extérieur, oui pourquoi pas !

Je laisse les autres vous conseiller pour l'habituer au mieux à ce changement

Ça aurait été compliqué de l'adopter et qu'elle ne puisse pas sortir, mais là c'est jouable

Del2244

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre que l'encoche à l'oreille soit un signe qu'elle est stérilisée, ça peut simplement être une cicatrice d'une bagarre, si vous l'adoptez il faudra passer par la case véto pour vérifier, faire un bilan de santé, et la faire identifier et vacciner.

Une première étape de l'adoption pourrait être de fermer la porte fenêtre de votre bureau pour voir comment elle réagit au fait d'être enfermée, car il faudra lui interdire les sorties pendant quelques semaines, le temps qu'elle s'habitue à son nouveau mode de vie

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Oui vous pouvez toujours faire le test si vous pensez qu'elle sera plus heureuse comme cela et qu'elle recherche la chaleur (humaine et de votre maison, surtout en hiver !). Je vous conseille de fermer la fenêtre, de voir un peu son comportement. Puis de la rouvrir (et voir si elle veut rester). Ne la forcez pas, cela ne se fera peut-être pas en une fois. Et essayez en début de journée (pour faire plusieurs essais avant de la garder la nuit). Rassurez-la, donnez lui des friandises et laissez la découvrir les lieux.

Bonne soirée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

NON un signe encoche dans l oreil ca veu rien dire a part une blessure la sterelisation c est en bas ventre et un chat peu avoir un tatouage donc etre identifier mais pas stéreliser

parcontre oui c est faisabe a mon avis vue qu il vous laisse l approcher caresser et mlem qu il vienne de lui meme avec un jardin c est possible que cela fonctionne il faut tenter et deja voir si il n est pas pucer chez un veto peut etre un chat perdu

aprés un jardin cela peut lui suffir ou non faut essayer et pour l hivers ou weekend si vous pouver lui installer une sorte de niche a labris des regard et des chien vous serez rassurer le temps que vous tentiez de le prendre

cest deja bien de s occuper de lui et vous avez un bon contact donc ca promet de marcher bonne suite a vous deux

Werewolf1

Bonjour,

Votre appartement fait qu'elle surface?Et vous êtes en étage ou au rez-de-chaussée?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Njean

Merci à tous et à toutes pour vos retours. Et désolé d'avoir assimiler l'encoche à l'oreille à une stérilisation. J'irai avec elle chez le vétérinaire quoi qu'il en soit si jamais je décide de la prendre. Je vais commencer par tenter de fermer la porte fenêtre de mon bureau pour voir comment elle se comporte. Mon appartement fait 65m² et je suis en étage (2eme). Plusieurs chats de la résidence vivent dans le jardin et devant la résidence pour remonter chez eux le soir.