Adopter un chat en étant étudiante, raisonnable ?

Tang

Bonjour,

Dès septembre, je commence les études supérieures. J'emménagerai dans un studio d'un peu moins de 25m2 en rez de chaussé donnant sur une cour dont j'ai, pour moitié, l'usage exclusif. Je rentrerai le week-end, peut-être pas tous, mais au moins 1 sur 2. Je prendrai le train (trajet durant 40 minutes).

Depuis que je suis née, je vis avec des chats et j'envisage donc d'en adopter un au cours de l'année universitaire. Je précise que mes parents sont propriétaires de l'appartement et sont d'accord avec cette idée.

Seulement, je me pose plusieurs questions : les chats qui vivent chez mes parents ont un accès libre à l'extérieur (avantage de la campagne) et disposent de toute la surface de la maison qui n'est absolument pas comparable avec celle de mon petit studio... Un chat, pas forcément un chaton, le but étant aussi de désengorger un peu les associations, peut-il vivre dans une petite surface et peut-il supporter les trajets en train ?

De plus, pourra-t-il rester seul 24h (avec distributeur de nourriture et d'eau bien sûr) ?

Enfin, le week-end et pendant les vacances, il aura possibilité d'aller dehors, chez mes parents, lorsqu'il reviendra à l'appart, cette liberté ne lui manquera-t-elle pas ?

En ce qui concerne tous les frais qu'engendrent forcément un chat (alimentation, soin, jouets etc..), il n'y a aucun soucis : j'ai la chance d'avoir un important soutien financier de mes parents. Ils prendront à leurs frais les vaccins, la nourriture jusqu'à ce que j'entre dans la vie active et, si jamais le chat avait besoin de beaucoup de soins vétérinaires, ils n'hésiteraient pas une seule seconde à payer.

J'ai également pensé aux 15 années d'espérance de vie d'un chat et je suis évidemment prête à l'emmener partout avec moi.

Voilà, j'ai tout dit ! :)

J'attends vos réponses avec impatience ! :)

6 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Sur le papier c’est plutôt faisable.

- oui un chat peut vivre dans une petite surface tant que vous prévoyez un minimum d’aménagement (arbre à chat, cachettes etc) et que vous consacrez un minimum de temps pour jouer avec lui.

- pour ce qui est des trajets, c’est une question d’habitude. Je me trompe peut être, mais la comme ça, je vous dirais que c’est mieux d’adopter un jeune chat (voir carrément un chaton) pour qu’il s’habitue facilement. Un chat adulte un peu peureux aura plus de mal à s’y habituer. Par contre, même si ce point ne semble pas poser de difficulté, un chaton coûte cher la 1ère année entre le vaccin, le rappel et la castration / stérilisation.

- oui un chat peut rester seul 24h, même 48h sans que personne ne passe (au delà non : il faut quand même qqn pour nettoyer la litière).

- pour ce qui est de l’acces a l’extérieur chez vos parents, bof bof. Si ce sont de petites sorties juste pour aller faire les besoins, ça va, mais s’il passe son WE dehors, c’est pas terrible. Apres il faut voir : mon chat vit en appartement toute l’annee et a accès à l’extérieur quand je le laisse chez mes beaux parents. En fin de compte, il sort assez peu quand il est chez eux donc ça ne pose pas de problèmes.

Enfin : dans l hypothèse où vous seriez amenée à faire un semestre à l’étranger Dans le cadre de vos études, quelle solution prévoyez vous pour le chat ?

Voilà :)

Tang

Merci pour votre réponse !

C’est également l’avis que j’ai sur le transport : il s’habituera mais c’est évident qu’un chaton s’y fera beaucoup plus rapidement. Je suis au courant qu’un chaton coûte plutôt cher au début mais une asso près de chez moi inclu dans les frais d’adoption la castration/stérilisation, l'identification et les vaccins pour un prix qui serait bien plus important normalement.

Pour l’accès a l’exterieur, d’octobre à mars, ce ne serait quasiment rien puisqu’on vit dans une région où il fait rapidement trop frais pour laisser les portes et fenêtres ouvertes toute la journée. De mars à mai, ce n’en serait que quelques heures puis en été, beaucoup plus variable selon ce que je ferai : si je trouve un job là où j’etudie, le chat sera évidemment à l’appart, sinon je ferai en sorte que ça ne dure pas plus d’une heure par jour. Un veto m’avait dit qu’en habituant le chaton à vivre à l’interieur pendant ses premiers mois, il ne serait normalement que peu intéressé par l'extérieur..

Si je devais partir à l’étranger, le chat serait soit confié à mes parents, soit une société de petsitter passerait 1 à 2 fois par jour le voir (ça sera coûteux, je le sais bien, mais d’ici là j’aurai eu le temps de mettre de l’argent de côté) ou des amis le prendront chez eux. Selon la destination, on peut même envisager qu’il fasse le voyage avec moi après tout ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, même s'il est bon d'y réfléchir dès maintenant, il faut voir aussi en ce qui concerne vos horaires de cours, les éventuels travaux à rendre qui peuvent vous prendre beaucoup de temps, les sorties entre amis, un possible "petit job" étudiant ... Cela peut former des journées explosives ! Attendez entre autres de vous habituer à cette nouvelle vie et de voir si c'est faisable. Sinon, c'est bien de vouloir adopter un adulte en refuge, vous serez plus facilement fixée sur son caractère et ses besoins. Maintenant les chatons sont plus malléables concernant certaines habitudes.

Pur le reste, malgré le fait d'avoir eu beaucoup de chats, je ne saurais vous aider : le miens ont toujours été très attachés à leur lieu de vie, fort stressés lorsqu'ils devaient voyager, et passaient beaucoup de temps dehors. 🙂

Tang

Merci pour votre réponse !

Oui, je n’avais pas précisé mais l’adoption n’aurait pas lieu avant la fin du premier semestre, bien sûr ! En ce qui concerne les horaires, je serai à la fac et je n’aurai cours que le matin en general.

Je commence à y réfléchir dès maintenant parce qu’il y a tellement de choses à prendre en compte avant de se décider..

Ceux de chez mes parents sont comme les vôtres ! Ils passent leurs temps dehors dès qu’il fait beau et les 20 minutes de route qui nous séparent du cabinet veterinaire sont toujours compliquées 😅 C’est pour ça que je m’interroge !

En tous cas merci, je note tous vos conseils :)

Yume

Bonjour, plusieurs des ami(e)s étudiants de mon fils ont adopté des chatons, à la rentrée dernière. Ce sont des chats très sociables, car ils ont l'habitude de voir du monde, ils rentrent régulièrement avec le chat chez leurs parents et comme ils ont été habitués très jeunes, cela n'a pas l'air de leur poser de probleme en terme de stress ou d'acclimatation. Effectivement, ils restent seuls une partie de la journée, mais pas plus que les chats dont le maître travaille comme c'est mon cas. Il faut bien penser à enrichir son environnement avec des jouets et des endroits pour grimper, voir un arbre à chat si vous avez suffisamment de place, lui consacrer du temps de jeu tous les soirs avec une canne à pêche par exemple et surtout réflechir au fait que vous aurez ce chat pour des années et que son bien être doit rester votre priorité quelque soit votre future evolution professionnelle future.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

J’ajouterais une contrainte : comme je vous l’ai dit, il est important de consacrer du temps pour les jeux, notamment une séance de jeu le soir avant le coucher. Et cela vaut à toutes les périodes, y compris pendant les partiels et préparation de concours (et je parle en connaissance de cause : ça peut être contraignant, parce qu'après Une journée de révisions, on a juste envie de se poser 1h avant d’aller dormir ^^. Alors 1 soir sans jeu ça passe, mais plusieurs semaines d’affilé c’est impensable, le chat va finir par vous faire la misère ^^).