Dans la mesure où on a rien à se reprocher, qu'on sait que l'on pourra donner toutes les bonnes conditions d'adoption à un chat, je ne vois pas où est le souci, avec ou sans contrat d'association. Personnellement ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils se déplacent voir où vivrait mon chat. J'ai aussi un contrat d'association qui stipule que je dois donner des nouvelles et envoyer des photos ce que je fais sans que ça me pose aucun problème, au contraire, que je dois lui donner toute l'affection, les soins vétérinaires et la nourriture nécessaires à son bien-être et franchement je trouve cela tout à fait normal qu'ils s'en inquiètent.
Si mon chat décède ou est malade, je dois aussi les tenir au courant, ce que j'aurai fait de toutes manières et j'ai même envisagé que s'il m'arrivait quelque chose de mettre la Famille d'Accueil qui s'en est occupé en adoptante car la dame y était très attachée et elle a eu beaucoup de peine de le laisser partir. Bien entendu, s'il nous arrivait quelque chose, il faudrait qu'ils soient prévenus aussi.
Tout ceci me rassure plutôt que de me contrarier et je trouve cela tout à fait normal de leur part et responsable.
Pour ce qui est des vaccins, une fois que le chat est à ton nom, il est à toi, avec ou sans contrat et tu feras bien ce que tu voudras, ils ne vont pas venir vérifier tous les 3 ans maintenant si le chat a eu son rappel ou pas.
Voilà tout ce que je peux te dire sur ce sujet. No panic, ce n'est que normal pour une association de s'inquiéter du devenir des chats qu'ils placent. Ils en voient tellement qu'ils n'ont pas envie de replacer leurs animaux dans des familles qui les maltraiteront ou ne s'en occuperont pas comme ils le doivent.
Pour ce qui est du choix entre un chaton ou un chat adulte, c'est vraiment personnel, moi je suis plus attirée par les chats adultes, mais c'est toi qui adopte, pas moi, donc suis ton coeur, et peut-être qu'en allant les voir tu verras par toi-même si tu préfères un chaton ou un chat adulte. Il faut écouter les conseils de part et d'autre mais le choix final c'est toi qui le fera, ce sera ton chat. 😁
Je te sens très mûre et réfléchie et je sais que tu feras le bon choix, fais-toi confiance !