adopter un chat en étant étudiante

Maëva18
Maëva18

Bonjour,

Je viens de rentré à fac et je viens d'obtenir mon premier appartement. Je suis en colocation avec une très bonne amie. Je réfléchit à adopter un chat car en cette période de Covid, beaucoup de mes cours se passent pour le moment en distanciel, sois des cours chez moi. Seulement, ma colocataire suis ces cours en présentiel, sois dans son école. Résultat, je me retrouve seule toute la journée chez moi et cela commence à me peser. Comme j'ai toujours vécu avec des animaux et que je les adore j'ai pensé a prendre un chat. Seulement, je veux m'assurer d'abord que le chat sera heureux chez moi. Je vis dans un appartement de 60m2 sur 3 étage, donc avec 2 escaliers. Je n'ai pas de jardin et je ne pourrais certainement pas le laisser sortir car le seule endroit ou il pourrait sortir donne sur une route ou il y a régulièrement des voitures et elles roulent vite alors je ne veut pas prendre le risque qu'il se fasse écraser. Quand mes cours en présentiel reprendront, je serais absente toute la journée et je rentrerais parfois le midi si mon edt le permet. De plus, ma colocataire sera à la maison quand elle n'aura pas cours. Je suis quelqu'un d'assez casanière donc je ne sors pas beaucoup donc je serai régulièrement avec le chat. Je rentre très rarement chez mes parents mais ce n'est pas impossible que ça arrive et quand je partirai en vacances je trouverais quelqu'un de ma famille ou de mes amis pour garder le chat ou je ne partirai pas. Je suis très affectueuse avec les animaux donc le chat aura pleins de câlins,de bisous et de moment jeux avec moi et ma coloc. Bien sûr, adopter ce chat reste encore une idée car je n'ai pas encore trouver de travail à cause de la crise due à l'épidémie. Quand j'aurais trouvé un travail pour subvenir au besoin du chat je penserai plus sérieusement à en adopter un. Mais je voulais quand même vos avis car même si je trouve un travail, je ne veut pas prendre de chat si il seras malheureux chez moi. Je n'en ai pas encore parler avec ma coloc, j’attend de voir d'abord comment vont évoluer mes cours et ma recherche de travail mais je pense qu'elle serait d'accord. Par contre je ne sais pas si ma propriétaire serait d'accord. Quand nous avons eu cette appartement elle ne nous a donné aucune indications concernant les animaux mais j'ai peur que cela pose problème car l'appartement est meublé avec les meubles de la propriétaire. Donc j'ai peur que le chat abîme ces meubles.

Voilà, j'aimerais avoir vos avis concernant ma situation, me conseiller vous d'adopter un chat quand j'aurais trouvé du travail ou le chat sera-t-il malheureux ?

Désolée pour ce long pavé et merci d'avoir pris le temps de lire mon message !

27 réponses
Mike64
Mike64

Je confirme, les chats roux sont très très gentils.😉

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vu que je sors de chez le véto pour le rappel de vaccins de mon Pimousse, la véto m'a confirmé qu'à présent les rappels sont faits tous les 3 ans en France, comme pour tous les autres pays européens. Ca y est on s'est enfin alignés. Elle est ravie car elle est contre la sur-vaccination, tout comme moi.

Maëva18
Maëva18

J'ai discuter avec ma famille, et on pense qu'il faut quand même que j'attende un peu avant de prendre un chat, et après réflexions je pense que je devrais attendre aussi quelque mois. Je vais attendre de voir comment se passe mes cours quand je vais a la fac tous les jours car pour l'instant avec les cours en distanciel je n'y suis aller que 2 jours. Je vais attendre aussi de trouver un travail et de voir comment la situation du virus évolue par rapport a mes cours. Cependant ils pensent tous que si mes finances suivent je pourrais prendre un chat sans problème donc je n'abandonne pas l'idée mais je vais attendre un peu.

Sinon certaines personnes de ma famille m'ont dit qu'il serait mieux pour moi de prendre un chaton pour que je puisse l'éduquer comme je veux. Ils disent qu'avec un chat adulte dont on ne connais pas le passé et qui na jamais vécu dans une vrai famille ce serait peut être plus dur à gérer niveau caractère. Selon eux, il faudrait que je prenne le chaton pendant un moment ou je n'ai pas cours, comme un week end ou des vacances pour que je reste avec lui les premiers temps. Je suis assez partagée sur la question à cause de vos avis sur les chats adultes résultats je ne sais pas quel choix serais le mieux. Quel est votre avis ? Un chat adulte ou un chaton ?

Sinon j'ai une seconde question, comme Ulalie l'a compris c'est le petit Fox qui m'a tapé dans l'oeil, cependant, il est noté dans la description qu'il est adoptable sur formulaire. On m'a explique que ça voulait dire que l'association pouvait passer chez moi a tous moment pour vérifié les conditions de vie du chat, si il est bien nourris, si il a de l'affection, si les vaccins sont a jours tous ça ... Ma famille m'a dit que c'est quelque chose d'embêtant ne serait ce pour les vaccins, car imaginons que je ne veux pas faire vacciner mon chat, l'association m'obligerait à le faire etc ... En conclusion il m'ont dit que si je prend un chat un jour, prendre Fox serait embêtant par rapport à ça et qu'il me conseillerais non seulement de prendre un chaton comme je l'ai dit plus haut ou du moins de prendre un autre chat qui n'est pas sous contrat. Mais pour moi Fox est vraiment un coup de cœur, si quand je serais prête à adopter il est toujours disponible à l'adoption j'adorerais l'adopter. Mais il est vrai que ce contrat me fait un peu peur. Qu'en pensez vous ? Le contrat est il si contraignant ?

En tous cas je vous remercie tous pour toutes vos réponses et vos conseils, je met pour l'instant mon projet d'adoption de côté jusqu'au jour ou j'aurais réunis toutes les conditions pour assurer une superbe vie au chat. Je reviendrais vers vous quand je serais prête à adopter pour de nouveaux conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans la mesure où on a rien à se reprocher, qu'on sait que l'on pourra donner toutes les bonnes conditions d'adoption à un chat, je ne vois pas où est le souci, avec ou sans contrat d'association. Personnellement ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils se déplacent voir où vivrait mon chat. J'ai aussi un contrat d'association qui stipule que je dois donner des nouvelles et envoyer des photos ce que je fais sans que ça me pose aucun problème, au contraire, que je dois lui donner toute l'affection, les soins vétérinaires et la nourriture nécessaires à son bien-être et franchement je trouve cela tout à fait normal qu'ils s'en inquiètent.

Si mon chat décède ou est malade, je dois aussi les tenir au courant, ce que j'aurai fait de toutes manières et j'ai même envisagé que s'il m'arrivait quelque chose de mettre la Famille d'Accueil qui s'en est occupé en adoptante car la dame y était très attachée et elle a eu beaucoup de peine de le laisser partir. Bien entendu, s'il nous arrivait quelque chose, il faudrait qu'ils soient prévenus aussi.

Tout ceci me rassure plutôt que de me contrarier et je trouve cela tout à fait normal de leur part et responsable.

Pour ce qui est des vaccins, une fois que le chat est à ton nom, il est à toi, avec ou sans contrat et tu feras bien ce que tu voudras, ils ne vont pas venir vérifier tous les 3 ans maintenant si le chat a eu son rappel ou pas.

Voilà tout ce que je peux te dire sur ce sujet. No panic, ce n'est que normal pour une association de s'inquiéter du devenir des chats qu'ils placent. Ils en voient tellement qu'ils n'ont pas envie de replacer leurs animaux dans des familles qui les maltraiteront ou ne s'en occuperont pas comme ils le doivent.

Pour ce qui est du choix entre un chaton ou un chat adulte, c'est vraiment personnel, moi je suis plus attirée par les chats adultes, mais c'est toi qui adopte, pas moi, donc suis ton coeur, et peut-être qu'en allant les voir tu verras par toi-même si tu préfères un chaton ou un chat adulte. Il faut écouter les conseils de part et d'autre mais le choix final c'est toi qui le fera, ce sera ton chat. 😁

Je te sens très mûre et réfléchie et je sais que tu feras le bon choix, fais-toi confiance !

Maëva18
Maëva18

Oui bien sur je n'aurais rien a me reprocher car je prendrais soin de mon chat et je trouve ça normal qu'ils veuillent s'assurer du bonheur du chat. D’après ce que vous me dite avoir un contrat avec l’association n'est donc pas dérangeant, si il faut seulement envoyer des photos du chat de temps en temps ce n'est rien.

Effectivement je panique un peu pour rien par fois mais je veux m'assurer que si je l'adopte, il sera vraiment heureux avec moi alors je m'attarde sur le moindre détails. Et je suis d'accord quand je vois le nombre d'animaux abandonnés qui cherche une famille ça me brise le cœur 🤧. Et du coup je pense que j'irai rendre visite a Fox avant de l'adopter pour voir son caractère comme vous me le conseillé.

Merci beaucoup pour les compliments, je vais essayer de me faire confiance quand le moment sera venue 🙂

Helixanne
Helixanne

bonjour,

Alors je voudrais revenir sur contrat associatif... et les formulaires§...

Beaucoup d'associations d'animaux mettent à l'adoption des chats (chiens ou autres animaux) "payant", en fait le prix demandé rembourse les frais d'identification, vaccination et sterilisation (pour des chatons c'est souvent des bons et il faudra reenvoyer la preuve de sterilisation).

le formulaire permet du coup d'avoir l'identification et surtout des information sur les adoptants... de plus ses associations permettent aussi d'avoir des réduction fiscales (66%) et comme toute associations leur tresorerie est vérifier donc les papiers en regles sont important.

Pour l'adoptant, souvent la seule vrai obligation est de faire steriliser si le chatons est adoptés jeune, et généralement les associations demande des nouvelles sur la premières années!! En fonction des associations, certaines peuvent venir en aide aux adoptants en cas de maladies grave du chat, les aider dans les démarches vétérinaires, créer des cagnottes...

certaines associations avant les adoptions vont vérifier les lieux de vies des adoptés... tout ça est bien spécifier lors des "pre reservations"... Après oui certains disent qu'ils vont passer voir pour prendre des nouvelles des chat... tout cela se passe toutefois avec l'accord des propriétaires....

Maëva18
Maëva18

Helixanne, d'accord merci ! Ça ne m'a pas l'air si embêtant plutôt même arrangeant ! Mais comme je ne connais personne qui a adopter un animal sous contrat je ne connaissait pas. Ça me rassure tous ça ! Ça veut dire que si le courant passe bien avec le chat je pourrait l'adopter ça ne sera pas un problème, cool !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?