adopter un chat en étant étudiante

Maëva18

Bonjour,

Je viens de rentré à fac et je viens d'obtenir mon premier appartement. Je suis en colocation avec une très bonne amie. Je réfléchit à adopter un chat car en cette période de Covid, beaucoup de mes cours se passent pour le moment en distanciel, sois des cours chez moi. Seulement, ma colocataire suis ces cours en présentiel, sois dans son école. Résultat, je me retrouve seule toute la journée chez moi et cela commence à me peser. Comme j'ai toujours vécu avec des animaux et que je les adore j'ai pensé a prendre un chat. Seulement, je veux m'assurer d'abord que le chat sera heureux chez moi. Je vis dans un appartement de 60m2 sur 3 étage, donc avec 2 escaliers. Je n'ai pas de jardin et je ne pourrais certainement pas le laisser sortir car le seule endroit ou il pourrait sortir donne sur une route ou il y a régulièrement des voitures et elles roulent vite alors je ne veut pas prendre le risque qu'il se fasse écraser. Quand mes cours en présentiel reprendront, je serais absente toute la journée et je rentrerais parfois le midi si mon edt le permet. De plus, ma colocataire sera à la maison quand elle n'aura pas cours. Je suis quelqu'un d'assez casanière donc je ne sors pas beaucoup donc je serai régulièrement avec le chat. Je rentre très rarement chez mes parents mais ce n'est pas impossible que ça arrive et quand je partirai en vacances je trouverais quelqu'un de ma famille ou de mes amis pour garder le chat ou je ne partirai pas. Je suis très affectueuse avec les animaux donc le chat aura pleins de câlins,de bisous et de moment jeux avec moi et ma coloc. Bien sûr, adopter ce chat reste encore une idée car je n'ai pas encore trouver de travail à cause de la crise due à l'épidémie. Quand j'aurais trouvé un travail pour subvenir au besoin du chat je penserai plus sérieusement à en adopter un. Mais je voulais quand même vos avis car même si je trouve un travail, je ne veut pas prendre de chat si il seras malheureux chez moi. Je n'en ai pas encore parler avec ma coloc, j’attend de voir d'abord comment vont évoluer mes cours et ma recherche de travail mais je pense qu'elle serait d'accord. Par contre je ne sais pas si ma propriétaire serait d'accord. Quand nous avons eu cette appartement elle ne nous a donné aucune indications concernant les animaux mais j'ai peur que cela pose problème car l'appartement est meublé avec les meubles de la propriétaire. Donc j'ai peur que le chat abîme ces meubles.

Voilà, j'aimerais avoir vos avis concernant ma situation, me conseiller vous d'adopter un chat quand j'aurais trouvé du travail ou le chat sera-t-il malheureux ?

Désolée pour ce long pavé et merci d'avoir pris le temps de lire mon message !

27 réponses
Landoras

Maisss Mandoline elle est trop mignoooneuh! 🤣

Utilisateur anonyme

Ils sont tous mignons, Lisette avec sa petite bouille toute douce est craquante aussi, ah si je pouvais, je les adopterai tous, des fois je rêve d'être milliardaire et d'accueillir tous les petits malheureux de la terre, en tous les cas c'est ce que je ferai si je l'étais, reste plus qu'à jouer au loto ...

Utilisateur anonyme

Landoras et Ulalie.......laissez lui le temps de voir avec sa colocataire 🤣🤣🤣🤣

Oui mais la colocataire quand elle va voir leur bouille, elle va craquer aussi, sinon elle la vire de la coloc et prend le chat à la place ! 😁 Un jour mon mari m'a dit "c'est un chat de plus encore ou moi", il n'a pas été déçu de la réponse, il ne m'a plus jamais reposé cette question idiote 🤭

Maëva18

Bonjour ! J'ai parler avec ma colocataire, elle n'a aucun problème à adopter un petit chat, elle prête à s'en occuper et le câliner mais elle ne veux pas s'en occuper financièrement (ce que je comprend tous à fait). Ça me conforte un peu plus dans mon envie d'adoption, j'ai même eu un coup de cœur pour un chat sur le site Seconde chance, mais je pense que je ne suis pas encore prête. Il me faut encore un travail et je dois en parler avec ma famille pour avoir leur avis. Je pense surtout aux éventuels coûts vétérinaire, pensez vous que si je demande à l'association elle m'indiquera si le chat a régulièrement besoin d'aller chez le vétérinaire ou si il a une santé solide (même si bien sur un incident arrive n'importe quand). Car si je trouve un travail je pense pouvoir assumer les frais de croquettes, litière et autre mais les frais de vétérinaire me font un peu peur. Heureusement je pense que je pourrais compter sur ma famille si j'ai besoin d'un peu d'argent dans ce cas mais mon but est d'assumer mon chat seul. Dites moi si vous avez des chats avez vous souvent besoin de l'emmener chez le vétérinaire ? Heureusement je vois mon demi frère bientôt qui n'est pas étudiant mais qui a le même train de vie et il a un chat, je me renseignerais au prés de lui. Merci pour tous vos conseils !

Utilisateur anonyme

C'est difficile de répondre à cette question car chaque chat est différent et une maladie ou un accident peut arriver à n'importe qui et n'importe quand. En principe les problèmes de santé arrivent surtout vers les 10 ans du chat, mais ce n'est pas obligatoire non plus, tout dépend en fait de son immunité et de sa génétique. Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux adopter un jeune adulte ou un grand chaton déjà posé mais pas encore en âge d'être susceptible d'avoir une maladie due à son âge. Un chat junior par exemple, cela vous éviterait toutes les bêtises des chatons avec les risques d'accidents inhérents et l'association pourrait vous dire quel caractère il a.

Il faut prendre en compte les frais vétérinaires annuels pour le rappel de vaccin, c'est important au moins les 5 premières années, après s'il ne sort pas du tout, à voir à le faire tous les 3 ans comme partout ailleurs en Europe.

Si vous ne le prenez pas dans une association où vous devrez verser une somme tout de même qui couvre tous les frais vétérinaires complets, vous devrez le faire vous-même et cela vous reviendra à environ 200 euros avec l'identification, la stérilisation et les vaccins + les 2 rappels. Il faut absolument le faire c'est impératif pour le bien-être du chat et votre tranquillité.

Sachez aussi qu'il existe des dispensaires moins onéreux pour les personnes à revenus limités, je vous mets le lien de celui de votre région : http://www.lejpa.com/structure-132

Cela peut vous aider à résoudre d'éventuels problèmes financiers. Et pourquoi pas adopter chez eux ?

Prenez votre temps, réfléchissez bien à tout ça, demandez à vos parents s'ils sont prêts à vous aider en cas de pépin, à la limite à vous avancer les frais si vous tenez à l'assumer vraiment seule, cela vous rassurera.

Surtout ne prenez pas pas un chat avec une pathologie annoncée par une association, il faut qu'il soit en pleine santé dès le départ pour limiter les soucis à venir.

Maëva18

Ulalie, merci pour la réponse,

Il est vrai que c'est difficile de prévoir la santé de l'animal car chacun est différent. Le chat que je souhaite adopter pour le moment a 2ans, donc c'est un junior alors je pense qu'il ne devrait pas avoir trop de problème de santé dus à son âge.

J'ai calculer un peu mes dépenses quotidiennes (loyer, courses, assurance etc) et les dépenses qui seront liés à l'animal et je pense que je pourrais l'assumer financièrement si je trouve un travail qui me paye avec le smic car j'ai la chance de bénéficier d'une bourse pour mes études ainsi que des APL plutôt confortable. De plus, le chat est déjà castré et pucé. Merci pour l'info du dispensaire, ça me sera utile si l'adoption se concrétise.

Utilisateur anonyme

Question caractère, sachez que les mâles roux sont les plus doux et câlins (confirmé par de nombreux vétos), je dis ça je dis rien ...

Maëva18

Ah je ne savais pas ! C'est super car j'aimerais adopter un mâle blanc et roux !

Utilisateur anonyme

J'ai deviné lequel alors, c'est le petit renard, il est adorable, il me rappelle mon 1er chat qui était une crème.

Maëva18

Oui ! c'est le petit Fox, il a l'air vraiment adorable ! Je vais quand même y réfléchir encore car c'est une décision à ne pas prendre à la légère, mais je pense que si je trouve un travail rapidement (et je vais me dépêcher d'en trouver un) je n'aurais pas de problème pour le prendre car le problème financier est pour l'instant la seule barrière pour que je l'adopte. Et bien sûr il faut que j'en parle avec ma famille et mes amis pour savoir qui pourrait me le garder si je vais en vacances par exemple.