C'est difficile de répondre à cette question car chaque chat est différent et une maladie ou un accident peut arriver à n'importe qui et n'importe quand. En principe les problèmes de santé arrivent surtout vers les 10 ans du chat, mais ce n'est pas obligatoire non plus, tout dépend en fait de son immunité et de sa génétique. Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux adopter un jeune adulte ou un grand chaton déjà posé mais pas encore en âge d'être susceptible d'avoir une maladie due à son âge. Un chat junior par exemple, cela vous éviterait toutes les bêtises des chatons avec les risques d'accidents inhérents et l'association pourrait vous dire quel caractère il a.
Il faut prendre en compte les frais vétérinaires annuels pour le rappel de vaccin, c'est important au moins les 5 premières années, après s'il ne sort pas du tout, à voir à le faire tous les 3 ans comme partout ailleurs en Europe.
Si vous ne le prenez pas dans une association où vous devrez verser une somme tout de même qui couvre tous les frais vétérinaires complets, vous devrez le faire vous-même et cela vous reviendra à environ 200 euros avec l'identification, la stérilisation et les vaccins + les 2 rappels. Il faut absolument le faire c'est impératif pour le bien-être du chat et votre tranquillité.
Sachez aussi qu'il existe des dispensaires moins onéreux pour les personnes à revenus limités, je vous mets le lien de celui de votre région : http://www.lejpa.com/structure-132
Cela peut vous aider à résoudre d'éventuels problèmes financiers. Et pourquoi pas adopter chez eux ?
Prenez votre temps, réfléchissez bien à tout ça, demandez à vos parents s'ils sont prêts à vous aider en cas de pépin, à la limite à vous avancer les frais si vous tenez à l'assumer vraiment seule, cela vous rassurera.
Surtout ne prenez pas pas un chat avec une pathologie annoncée par une association, il faut qu'il soit en pleine santé dès le départ pour limiter les soucis à venir.