Pour mieux vous éclairer : https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/location-et-animaux-comment-ca-marche/a19347
Sinon tout comme Mike je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez rendre un chat heureux vu que vous avez l'air très posé et responsable. Tout ça est mûrement réfléchi et je pense le sera encore.
Effectivement un animal c'est un budget, il faut l'envisager car non seulement il y a les frais de nourriture, de litière, les jouets, l'arbre à chats mais aussi les soins vétérinaires courants, vaccins, petits bobos ... mais aussi parfois malheureusement un gros pépin de santé et là le budget explose. Il faudrait donc voir avec vos parents s'ils pourraient vous aider en cas de gros pépin de santé.
Déjà demander à votre colocataire si elle serait d'accord, car il va y avoir des poils sur les jolies fringues pour sortir le soir ou aller en cours, ça aussi il faut l'envisager. Même en étant très maniaque et en entretenant le chat avec une brosse, on en retrouve. Son accord est primordial car elle aussi va vivre avec le chat et si vous ne voulez pas d'embrouilles avec votre coloc, tout doit être clair.
Pour les sorties, si le chat n'y est pas habitué, aucun souci, mes chats ne sortent jamais, que sur le balcon et ils s'en contentent. Maintenant si vous prenez un chat, moi je conseillerai plutôt un adulte stérilisé bien entendu qui sera déjà plus posé, et demander à une association si vous pensez à cela qu'ils vous donnent vraiment toutes les caractéristiques du chat, chat calme de préférence, qui n'est jamais sorti ... c'est primordial pour son bien-être et le vôtre.
Il y a des tas de chats adultes adorables à adopter, je l'ai fais et je suis vraiment ravie car il correspond vraiment à tout ce que je cherchais mais il ne faut rien cacher à l'association et eux idem, c'est l'avenir du chat qui est en jeu.
Bonne réflexion !