adopter un chat en étant étudiante

Maëva18

Bonjour,

Je viens de rentré à fac et je viens d'obtenir mon premier appartement. Je suis en colocation avec une très bonne amie. Je réfléchit à adopter un chat car en cette période de Covid, beaucoup de mes cours se passent pour le moment en distanciel, sois des cours chez moi. Seulement, ma colocataire suis ces cours en présentiel, sois dans son école. Résultat, je me retrouve seule toute la journée chez moi et cela commence à me peser. Comme j'ai toujours vécu avec des animaux et que je les adore j'ai pensé a prendre un chat. Seulement, je veux m'assurer d'abord que le chat sera heureux chez moi. Je vis dans un appartement de 60m2 sur 3 étage, donc avec 2 escaliers. Je n'ai pas de jardin et je ne pourrais certainement pas le laisser sortir car le seule endroit ou il pourrait sortir donne sur une route ou il y a régulièrement des voitures et elles roulent vite alors je ne veut pas prendre le risque qu'il se fasse écraser. Quand mes cours en présentiel reprendront, je serais absente toute la journée et je rentrerais parfois le midi si mon edt le permet. De plus, ma colocataire sera à la maison quand elle n'aura pas cours. Je suis quelqu'un d'assez casanière donc je ne sors pas beaucoup donc je serai régulièrement avec le chat. Je rentre très rarement chez mes parents mais ce n'est pas impossible que ça arrive et quand je partirai en vacances je trouverais quelqu'un de ma famille ou de mes amis pour garder le chat ou je ne partirai pas. Je suis très affectueuse avec les animaux donc le chat aura pleins de câlins,de bisous et de moment jeux avec moi et ma coloc. Bien sûr, adopter ce chat reste encore une idée car je n'ai pas encore trouver de travail à cause de la crise due à l'épidémie. Quand j'aurais trouvé un travail pour subvenir au besoin du chat je penserai plus sérieusement à en adopter un. Mais je voulais quand même vos avis car même si je trouve un travail, je ne veut pas prendre de chat si il seras malheureux chez moi. Je n'en ai pas encore parler avec ma coloc, j’attend de voir d'abord comment vont évoluer mes cours et ma recherche de travail mais je pense qu'elle serait d'accord. Par contre je ne sais pas si ma propriétaire serait d'accord. Quand nous avons eu cette appartement elle ne nous a donné aucune indications concernant les animaux mais j'ai peur que cela pose problème car l'appartement est meublé avec les meubles de la propriétaire. Donc j'ai peur que le chat abîme ces meubles.

Voilà, j'aimerais avoir vos avis concernant ma situation, me conseiller vous d'adopter un chat quand j'aurais trouvé du travail ou le chat sera-t-il malheureux ?

Désolée pour ce long pavé et merci d'avoir pris le temps de lire mon message !

27 réponses
Mike64

Bonjour

Votre pavé, je reprends vos mots est au contraire très intéressant....😉😉

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas prendre un chat, vous avez l'air d'avoir bien réfléchi au problème et bien anticipé effectivement. Un chat est essentiellement casanier donc peut tout à fait vivre en appartement et ce sans jamais sortir, La chatte de ma fille est dans ce cas et elle n'est pas malheureuse....loin de là, il suffit de lui mettre des jouets pour qu'elle s'occupe en votre absence , un arbre à chat pour regarder par la fenêtre et faire ses griffes.

Le problème des revenus est important, il faut avoir un budget...nourriture, litière ( dans votre cas plusieurs, vu qu'il y a 3 niveaux), les soins vétérinaire au moins vaccins et stérilisation, un chat en appartement à moins de chances d'avoir des accidents....Avez vous un balcon? Si oui il faut réfléchir à le sécuriser peut être...

Prenez plutôt un chat dont vous êtes certaine qu'il n'est jamais SORTI SUR L'EXTÉRIEUR....un chat habitué à aller dehors peut très mal vivre l'enfermement , un chaton serait l'idéal pour cela.

Le seul inconvénient d'un chaton c'est les bêtises qu'il peut faire, ne pas être propre d'entrée et faire ses griffes sur le canapé, les meubles.....on peut les protéger....revenez alors vers nous, on vous dira comment...il y a des trucs aussi pour la propreté.....

Pour la propriétaire je ne suis pas sûre que vous ayez besoin d'une quelconque autorisation, elle peut par contre réclamer la caution si les meubles étaient abîmés à votre départ...

Reste votre coloc 😀😀😀

" Monique "
Utilisateur anonyme

Pour mieux vous éclairer : https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/location-et-animaux-comment-ca-marche/a19347

Sinon tout comme Mike je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez rendre un chat heureux vu que vous avez l'air très posé et responsable. Tout ça est mûrement réfléchi et je pense le sera encore.

Effectivement un animal c'est un budget, il faut l'envisager car non seulement il y a les frais de nourriture, de litière, les jouets, l'arbre à chats mais aussi les soins vétérinaires courants, vaccins, petits bobos ... mais aussi parfois malheureusement un gros pépin de santé et là le budget explose. Il faudrait donc voir avec vos parents s'ils pourraient vous aider en cas de gros pépin de santé.

Déjà demander à votre colocataire si elle serait d'accord, car il va y avoir des poils sur les jolies fringues pour sortir le soir ou aller en cours, ça aussi il faut l'envisager. Même en étant très maniaque et en entretenant le chat avec une brosse, on en retrouve. Son accord est primordial car elle aussi va vivre avec le chat et si vous ne voulez pas d'embrouilles avec votre coloc, tout doit être clair.

Pour les sorties, si le chat n'y est pas habitué, aucun souci, mes chats ne sortent jamais, que sur le balcon et ils s'en contentent. Maintenant si vous prenez un chat, moi je conseillerai plutôt un adulte stérilisé bien entendu qui sera déjà plus posé, et demander à une association si vous pensez à cela qu'ils vous donnent vraiment toutes les caractéristiques du chat, chat calme de préférence, qui n'est jamais sorti ... c'est primordial pour son bien-être et le vôtre.

Il y a des tas de chats adultes adorables à adopter, je l'ai fais et je suis vraiment ravie car il correspond vraiment à tout ce que je cherchais mais il ne faut rien cacher à l'association et eux idem, c'est l'avenir du chat qui est en jeu.

Bonne réflexion !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme dit Mike vous semblez réfléchi

Un propriétaire na pas le droit de vous refuser un animal il y a une loi pour les animaux

Comme Mike prenez un chat qui a JAMAIS CONNU L'EXTERIEUR

Un chat qui a l'habitude de la vie a l'extérieur sera terriblement malheureux constamment enfermé

Si vous pouvez adopter un chat adulte qui son caractère est bien acquis et surtout bien posé et tranquille

Revenez sur le site si besoin

Maëva18

Merci pour vos rapide réponses qui sont très intéressantes ! Je suis contente car vous me dite tous que le chat seras heureux alors je vais y réfléchir plus sérieusement. Je vais intensifier ma recherche de travail et en parler avec ma colocataire pour avoir son avis. Mike64 m'a demandé si j'ai un balcon mais malheureusement non.

Benito74, je vais me renseigner sur la loi pour les animaux, merci !

Si j'adopte un chat, je reviendrait vers vous pour protéger mes meubles et pour des autres conseils comme vous me l'avez indiqué. Merci beaucoup !

Landoras

Pour vous, j'aurais vu plutôt un adulte calme et habitué à vivre exclusivement en intérieur.

L'avantage, c'est qu'il a son caractère et son pelage définitif, vous pouvez donc rapidement voir si ça matche vraiment entre vous, et si il perd beaucoup ses poils.

Vous êtes de quelle région?

Maëva18

Landoras, je suis à Amiens, en Picardie.

Utilisateur anonyme

https://www.secondechance.org/animal/chat-chat-domestique-poil-court-mirou-531779

Je sors ... 👋

Landoras

https://www.secondechance.org/animal/chat-chat-domestique-poil-court-calliopee-618192

https://www.secondechance.org/animal/chat-chat-domestique-poil-court-lisette-827683

https://www.secondechance.org/animal/chat-europeen-diego-417385

https://www.secondechance.org/animal/chat-chat-domestique-poil-court-mandoline-618191 (un peu plus loin...)

Utilisateur anonyme

J'avais repéré Lisette et Mandoline, mais bien sûr j'ai craqué sur le rouquin, on ne se refait pas.

Bon je vois que je ne suis pas la seule à pousser à la roue 😁

Mike64

Landoras et Ulalie.......laissez lui le temps de voir avec sa colocataire 🤣🤣🤣🤣

" Monique "