Adopter un chat en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je me présente : Je suis Stéphane j'ai 32 ans et je vis dans le nord de la France !

Je viens vous voir car j'ai des interrogations sur ma future adaptation de chat !

J'ai toujours eu des animaux autour de moi en grandissant chez mes parents ( chiens ou chats ou les deux ) et j'ai malheureusement perdu mon chat il y a 6 mois.

Il vivait chez ma mère et je le voyais tous les week end et je me suis refusé à l'amener à mon appartement car j'habite dans un 53m² et je me suis toujours dit que ça serai pour lui un crève-cœur de quitter une maison de campagne pour un appartement !

Aujourd'hui, j'ai envie d'adopter un animal ( SPA ) et j'aimerai le prendre dans mon appartement !

Donc je m'interroge :

- Mon appartement fait 53 m² au 5éme étage sans accès extérieur. j'envisage de déménager d'ici un an si tout va bien et j'espère trouver avec un accès extérieur ! Est-ce que le chat ne risque pas la déprime dans l'appart lorsqu'il sera seul ? ;x

- Je travaille 8h par jour la semaine mais avec possibilité de revenir la pause déjeuner.

- C'est peut-être idiot mais je me suis dit pourquoi pas en adopter deux en même temps ?! Bon ils s'ennuieront moins à deux mais deux chats dans un 53m² ça me paraît compliqué non ?

- J'envisage d'aménager l'appartement avec un maximum de jeux pour le chat et des endroits en hauteur où il peut grimper et observer l'extérieur à une fenêtre.

- Un chat qui a déjà vécu dans un de grands espace a plus de chance de déprimer en appartement ?

Bref, vous avez compris, mon inquiétude est : Est-ce qu'il sera vraiment heureux en appartement ? ;x

Merci d'avance !

7 réponses
Gabyn

Bravo de songer à l'adoption, car un animal adopté c'est 2 de sauvés (celui que vous adoptez et celui qui pourra laisser sa place à un autre, qui sinon sera refusé en refuge ou sera euthanasié pour faire de la place...)

53m2 c'est très bien ! Par contre même sans accès extérieur il faudra bien que vous ouvriez vos fenêtres de temps en temps ? et là faites attention, des chats ça saute très haut, par curiosité, pour attraper des pigeons etc. Il faudra sécuriser vos fenêtres/balcons

Et accès à l'extérieur, ça dépend, si vous êtes prêts d'une route, s'il ya d'autres chats, chiens etc. attention aux vols, empoissonnements, pièges (oui, le voisin de mes parents a mis des collets dans son jardin pour les chats...), enfants/adultes qui lui jetteraient des projectiles (oui, ça arrive aussi) etc.

Ensuite tout dépendra du chat, un chat qui a vécu à l'extérieur peut très bien s'habituer à l'intérieur, mais il faut qu'il ait été habitué à un appart, ne soit pas trop sauvage, craintif, a l'habitude de l'humain, etc. bref les refuges pour aniamux sauront vous accueillir et vous orienter vers les chats qui vous correspondent

Et deux chats c'est une très bonne idée (Essayez de les prendre ensemble ça sera plus facile pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre) ! Calculez quand même votre budget car tout sera multiplié par 2 (2 litières, double frais véto etc.) Et il faudra qu'ils soient stérilisés

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai également trois chats dans un appartement de 4 chambres (donc assez grand). Mes deux plus jeunes de deux ans sont frères et soeurs et vivaient chez un particulier dans un grand jardin, ils se sont acclimaté a l'intérieur ! Ma plus âgée (4 ans) vivait dans la rue avant que je la récupère. Elle avait 10 mois et s'était sans doute retrouver dehors après qu'une association l'ai jugé trop sauvage. C'était donc une chatte de la rue, sauvage et très craintive ! Après des mois de patience et beaucoup d'amour, elle est devenue une adorable minette "d'intérieur" et n'a jamais réclamé a sortir. C'est un vrai pot de colle avec moi, nous sommes très fusionnelles toutes les deux. Je pense que l'acclimatation a l'intérieur dépend du caractère des chats. Certains ne le supporteront pas et d'autres préféreront vivre en intérieur. Il faut prévoir de quoi occuper les minous, des cannes a pêches pour les titiller un peu, des joujous souris, un arbre a chat pour qu'ils se réfugient en hauteur lorsqu'ils en ont envie, des balles etc !

Gabyn

Je viens de lire un article comme quoi les refuges (SPA, Fondation asssistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot etc.) sont déjà saturés, de chiens, de chats :-((

Les SPA de France font Portes ouvertes ce samedi et dimanche, allez y faire un tour pour un premier repérage...

Utilisateur anonyme

2 chats dans un 50m2 c'est très bien. Songez qu'un chat tout seul en appartement va s'ennuyer, et vous avez l'air d'avoir conscience qu'être absent 8h par jour c'est pas forcément idéal pour un animal.

Pour moi il vaut mieux deux chats dans un 20m2 qu'un chat tout seul dans un 100m2. Un fois que le chat a tout exploré il n'y a plus rien à voir.

Si deux chats ce n'est pas trop envisageable financièrement renseignez-vous pour adopter un adulte qui a vraiment besoin d'être le seul chat de la maison. Vous pouvez aussi proposer vos services à des associations qui cherchent des paniers retraite pour des vieux chats inadoptables, généralement elles acceptent de payer les frais vétérinaires et vous donnez à un chat la possibilité de vivre sereinement ses dernières années au chaud et en sécurité.

Utilisateur anonyme

Un grand grand merci pour vos réponses ! Ça fait plaisir d'être bien accueilli :p

Alors vous m'avez motivé !

J'ai très envie de partir sur l'adoption de deux chats !

C'est une sacré responsabilité ça me stresse mais en même temps je me dit que ça sera beaucoup de moments de bonheur ( et de caca à ramasser hahahaha )!

Concernant mon appartement :

Oui j'ouvre les fenêtres ! C'est une des choses qui m'inquiète en effet car il n'y a pas de balcon .. Si j'ouvre la fenêtre et que le chat saute c'est directement une chute sans aucun moyen pour lui de se rattraper. Et je vais pas enfermer les chats dans la pièce à coté dès que je veux aérer ! j'ai vu ce filet pour fenêtre https://www.zoomalia.com/animalerie/filet-de-securite-et-de-protection-pour-chat-p-9366.html?referer=789632&gclid=EAIaIQobChMIoY77x96v2wIVV4XVCh2E0wghEAQYASABEgJicPD_BwE#l29727&mkwid=s_dc&pcrid=94414574910&pkw=&match=&tri=

Vous en pensez quoi ?! Le chat risque de grimper au filet non ?

J'envisage d'aménager mon appartement pour qu'ils aient un maximum d'espaces en hauteur pour s'installer et des jeux ! Je me vois bien leur faire un parcours d'obstacle agencé avec l'appartement :p

Après je suis conscient que ça double les frais :x

Litières, gamelle, nourriture, vétérinaire, et j'en passe !

J'ai la chance d'avoir 3 semaines de congés en aout ( et oui le privilège de travailler dans une université !!! ) donc jusqu'au mois d'aout, je vais préparer l'appartement et adopter au moment de mes congés pour être avec les chats un maximum de temps dès leur arrivée ( je pense que c'est important pour l'animal d'être très présent au début pour qu'il s'habitue ensuite à mes absences :/ )

Maintenant le challenge c'est de trouver deux chatons en même temps pour aout en SPA !

Si vous avez des idées je suis preneur :p

Encore merci pour vos réponses et désolé pour le pavé haah !

Caroline9244

En aout vous devriez trouver! Sinon regarder dans les associations! Il y a pas mal de portée également! Vous pourriez du coup trouver des frères/soeurs!

Utilisateur anonyme

J’espère que je vais trouver :(